Guides et conseilsTutos réparation

Au secours, mon vélo fait un bruit étrange ! Que faire docteur ?

Temps de lecture : 9 minutes

Vous rouliez paisiblement quand, soudain, vous percevez certains bruits inquiétants émanant de votre cher vélo. Même si le bruit devient lancinant, impossible de savoir d’où ce son étrange provient. Qu’il s’agisse de petits cliquetis ou de grincements plus persistants, vous vous demandez ce qui peut bien clocher.

Ces bruits, aussi chelous soient-ils, sont les premiers indicateurs que quelque chose est à contrôler au plus vite sur votre vélo. Le tout est de savoir les identifier. Une fois que vous connaîtrez la source du problème, il ne vous restera plus qu’à vous emparer des bons outils pour réparer votre vélo ou bien de faire appel à un vrai as du vélo comme un réparateur professionnel du réseau Roulez Jeunesse ;). Munissez-vous de votre loupe d’enquêteur et suivez nos conseils !

🚲 Tendez l’oreille et apprenez à reconnaître les différents types de bruits provenant de votre vélo

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de bruits lorsque l’on roule à vélo. Doté d’un tas de mécanismes, les vélos, même neufs, peuvent être sujets à des dérèglements qui provoquent des sons improbables et difficiles à identifier.

Soyez attentifs… Commencez par déterminer le type de bruit : est-ce un grincement ? Un simple cliquetis ? Un frottement ? Tentez ensuite d’identifier la zone du vélo concernée : est-ce la roue, les freins, la chaîne ? Le cadre ou encore le pédalier ? Et, si vous roulez en vélo à assistance électrique, est-ce que le son inquiétant est toujours présent sans l’assistance ?

Freins, roues, pédales, transmission, cadre : à chaque composant son type de bruit ! Une fois que vous aurez identifié le son anormal de votre vélo, votre diagnostic vous permettra de passer à l’étape suivante : l’inspection et la réparation (si nécessaire) ! Voici quelques éléments pratiques pour vous aider à identifier le ou les composants problématique(s).

De petits cliquetis intrigants au niveau des rayons ou du dérailleur

Certains bruits de cliquetis peuvent indiquer des rayons desserrés ou endommagés. Pendant le changement de vitesse, des cliquetis peuvent signaler un dérailleur mal ajusté ou un problème avec la chaîne. Un cliquetis peut en effet indiquer que la chaîne est sèche, mal lubrifiée, trop tendue ou trop lâche. Parfois, ces bruits peuvent aussi provenir d’un objet qui vient frotter contre les rayons (un élément du garde-boue, un câble mal positionné…).

🔧 Que faire ?

Réajustez le dérailleur pour assurer des changements de vitesse précis et vérifiez l’usure de la chaîne avec un indicateur d’usure de chaîne. Si cette dernière a bien vécu, vous pouvez la remplacer.

💡 Découvrez tous nos conseils pour changer correctement un dérailleur !

Observez un dérailleur dans son milieu naturel

De légers grincements au niveau du pédalier

Si votre pédalier émet des grincements soudains amplifiés lorsque vous appuyez davantage sur la pédale, cela est peut-être dû au fait que les roulements du boîtier de pédalier sont usés ou que le pédalier est desserré. Les composants desserrés sont une source commune de bruits. Et là, c’est l’alerte rouge mon commandant : s’ils sont ignorés, ces bruits peuvent causer des dommages plus importants sur votre vélo !

🔧 Que faire ?

Si le problème vient du roulement du pédalier, ne passez pas par 4 chemins : remplacez le boitier de votre pédalier ! Pour vérifier si tout est bien fixé, sortez votre plus belle clé Allen, puis vérifiez tous les boulons et écrous. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons aux spécifications du fabricant, en particulier pour les pièces critiques comme le pédalier.

Si le bruit persiste, nettoyez le vélo en appliquant de la graisse ou de l’huile appropriée sur les chaînes, les câbles, les pédaliers et les dérailleurs. Cela réduit le frottement et prévient les grincements !

💡 Nos astuces pour vous aider à changer un pédalier

Un freinage qui crisse de manière assourdissante

Vous rouliez à fond les ballons et en freinant, vos freins se sont montrés super bruyants… Si vous avez des freins à patins, il peut vous arriver d’entendre vos freins faire des crissements aigus à vous casser les oreilles lorsque vous freinez longtemps. Ces cris aigus lors du freinage peuvent être causés par des patins sales, usés ou mal alignés. Et, s’il s’agit d’un bruit sur vos freins à disque, c’est que ces derniers sont probablement sales ou que les plaquettes sont usées. Il est l’heure de leur donner un petit coup de clean !

🔧 Que faire ?

« Quand ça couine, mets de l’huile » ? N’écoutez surtout pas les conseils de votre vieil oncle !

Le premier des réflexes à avoir est de dégraisser et nettoyer vos jantes, vos patins ou vos disques.

Utilisez plutôt un dégraissant adapté aux bicyclettes et appliquez-le avec un chiffon propre. Vous n’avez pas de produit spécial à portée de main ? Optez pour le meilleur des produits magiques validés par tous les anciens : le vinaigre blanc.

Munissez-vous d’un chiffon propre et nettoyez bien les deux côtés des bandes de freinage de votre roue sur la partie en contact avec vos patins. Puis, passez aux patins. Votre chiffon noircit ? Bonne nouvelle, cela veut dire que vous êtes en train de régler le problème de gras sur vos jantes ! Pour peaufiner le travail, passez un coup de chiffon sec sur vos jantes. Plus qu’à remonter en selle pour tester le freinage et checker si tout va bien ! En cas de problème plus persistant, ajustez les patins de frein pour qu’ils soient parallèles aux jantes et assurez-vous qu’ils ne touchent pas les pneus.

Pour les freins à disque, idem : prenez un chiffon propre ainsi qu’une solution magique pour dégraisser (vinaigre blanc ou produit dégraissant spécial freins à disque). Retournez votre vélo, cela vous permettra de faire tourner votre roue plus facilement. Placez votre chiffon sur le disque et pressez-le pour nettoyer les deux côtés d’un seul coup, en faisant tourner doucement votre roue. En général, vous voyez que le chiffon devient noir très rapidement.

Votre disque semble propre ? Passez au test du freinage. Comme pour le rodage de frein, faites un freinage progressif pour déterminer si oui ou non, le couinement venait de la saleté sur les freins. Vous entendez le doux son des oiseaux et non un grincement dérangeant ? Banco !!

L’astuce de chef ? Nettoyer régulièrement le disque après avoir roulé sous la pluie ou sur un terrain boueux.

Au contraire, si vos freins couinent encore après le clean, il vous faudra également nettoyer les plaquettes. Pour ce faire, enlevez vos roues, et glisser votre chiffon enduit de dégraissant à travers l’étrier. Si le tout est trop vieillissant ou trop sale, remplacez les plaquettes de frein usées.

@1mine21 Le doux bruit 🙃 #cyclisme #CapCut #tiktokfrance #veloderoute #cyclismefrance #tiktokcycling #cyclismeroute #tarmacsl7 ♬ son original – Amine 🚴🏻💨

Une selle mal fixée qui fait du bruit ? Pas de panique !

Votre selle se fait la malle ? Lorsque la selle ou la tige d’une selle est desserrée, des grincements peuvent s’échapper lorsque vous roulez. C’est désagréable et surtout super instable mais ça se corrige facilement.

🔧 Que faire ?

Sortez la tige, nettoyez-la complètement (sur les parties intérieures et extérieures de celle-ci) puis regraissez-la. Desserrez ensuite complètement la selle, puis réajustez-la à votre taille. Si votre vélo n’est pas doté d’un collier de selle, optez pour une clé Allen adaptée. Rouler avec une selle fixée, c’est tout de suite plus cool, non ?

Les craquements d’un cadre fissuré

Votre cadre est fissuré ou semble peu solide ? Si vous entendez des craquements sur le cadre, cela est peut-être causé par des fissures au niveau du cadre ou des composants mal ajustés.

🔧 Que faire ?

Gros warning : un cadre fissuré est un risque d’accident majeur !

Si vous détectez une fissure ou une cassure sur le cadre, n’utilisez SURTOUT PAS votre vélo et rendez-vous sur le champ dans un atelier professionnel pour éviter tout danger.

💡 Un vélo pour homme ou pour femme ne dispose pas du même type de cadre ni de la même type de selle. Certains ateliers spécialisés peuvent réparer le cadre selon son type : cadre en carbone, en acier ou en aluminium.

Le dangereux bruit du guidon desserré

Alerte, alerte : votre vélo jusqu’à présent silencieux émet des bruits de craquements au niveau du guidon ! Pas de panique, cela signifie probablement qu’une potence a été desserrée ou que des composants du cockpit ont été mal serrés.

🔧 Que faire ?

On ne change pas une équipe qui gagne ! Munissez-vous d’une clé Allen ou d’une clé appropriée pour reserrer votre potence. Serrez les vis, en vous assurant de le faire uniformément pour éviter tout désalignement. Serrez ensuite les boulons du cintre, qui maintiennent le guidon en place. Enfin, donnez un petit coup de test en bougeant le guidon d’avant en arrière tout en freinant avec le frein avant pour vérifier s’il est bien fixe. Avec ces quelques tours de clé, votre guidon ne grincera plus et vous pourrez rouler l’esprit léger !

Votre vélo perd les pédales et créé un craquement chelou

Une pédale craque, voire les deux ? Des grincements ou des craquements au niveau des pédales peuvent être le signe de roulements usés ou d’un mauvais montage de pédales. Des bruits lors du pédalage en charge peuvent aussi indiquer des pignons usés ou un mauvais alignement.

🔧 Que faire ?

Si vous constatez un jeu ou un grincement dans l’une des pédales ou dans la boîte du pédalier, vous pouvez démonter puis remplacer les pédales. À l’aide d’une clé à pédales, d’une clé plate de 15mm ou bien d’une clé allen tournevis, démontez la pédale et dévissez l’écrou de retenue à l’aide d’une clé à molette. Enlevez ensuite l’axe de la pédale, retirez les roulements usés puis remplacez la pédale avec précaution. Remontez la pédale et ne lésinez pas sur le serrage pour bien fixer le tout !

Surprise : le moteur de votre vélo électrique émet un nouveau son ?

Si vous roulez en vélo à assistance électrique, vous êtes probablement habitué à ce que son moteur qui génère de la puissance ne soit pas totalement silencieux. Le hic, c’est que le bruit de ce moteur auparavant très calme a changé… En un cliquetis de vieille mobylette !

Il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau des engrenages de votre moteur.

🔧 Que faire ?

Le problème peut venir d’une vis desserrée à l’origine d’un cliquetis, d’un engrenage bloqué ou usé. Dans le cas d’un engrenage défaillant, il est recommandé de le remplacer.

Pour savoir si le bruit vient du moteur de votre vélo électrique, réalisez un petit test rapide en coupant l’assistance électrique et en pédalant. Si un son est émis du côté du moteur central : si le bruit ne diminue pas, le problème vient certainement d’un élément de la transmission (manivelles, chaîne, carter de protection de chaine qui frotte, etc.) Si le son sort du côté du moteur dans le moyeux (AV ou ARR), le problème doit venir d’un élément de la roue ou du garde-boue.

En cas de problème de moteur plus sérieux, dirigez-vous vers le distributeur de la marque ou le fabricant de votre vélo qui pourra vous aider à trouver une solution !

Autre couac possible : votre vélo électrique n’émet plus du tout de bruit ? Le moteur s’est peut-être carrément arrêté de tourner et ne reçoit probablement pas l’électricité nécessaire pour démarrer. Pensez à vérifier si le contrôleur de votre vélo est en marche et connecté à votre moteur !

🔌 Les équipes de Roulez Jeunesse vous accompagnent dans la réparation de votre vélo électrique ! Prenez rendez-vous et roulez de nouveau comme sur des roulettes en moins 48 h !

Un bruit de casserole s’échappe de votre porte bagage ?

Vous rouliez paisiblement cheveux au vent quand bim, un son se dégage dans votre dos ou face à vous quand vous roulez… Tiens, tiens, votre porte bagage fait des siennes ?

Les fixations de votre porte-bagage sont sûrement desserrées ou mal positionnées sur le vélo ! On vous aide à réparer ça !

🔧 Que faire ?

Vérifiez que les vis du filetage qui fixent votre porte-bagage au cadre du vélo sont bien fixées, à l’avant comme à l’arrière. Resserez les écrous de fixation à l’aide d’une clé adaptée afin que les tringles soient bien installées aux œillets de cadre. Le porte-bagage n’est pas parallèle à la route ? Replacez-le droit de manière à ce qu’il soit totalement parallèle à la voie où vous roulez ! 💡Il existe également des filets de maintien spéciaux pour entourer les porte-bagages de vélo.

Gling-gling : les gardes-boue se mettent à danser pendant que vous roulez ?

Vous n’êtes pas le seul à vous promener, on dirait que les gardes-boue de votre vélo aussi se baladent ! Vos gardes-boue cognent ou frottent sur vos roues à l’avant ou à l’arrière ? Arrêtez ce boucan tout de suite !

🔧 Que faire ?

Lorsqu’ils sont désaliénés ou détachés, les gardes-boues sont bruyants et gênants sur la route. Pour résoudre ça, il vous faut simplement les replacer en les réglant. Appuyez légèrement sur votre gardeboue vers l’avant ou l’arrière pour adapter le réglage en fonction du désalignement. Puis, à l’aide d’une clé Allen de 8 mm, resserrez les vis tout en douceur (attention à ne pas faire le bourrin en les serrant trop).

Incroyable, ses voisins l’entendent arriver à 2 kilomètres

⚠️ Allez-y mollo ! Prenez certaines précautions avant de manipuler votre vélo

Rassurez-vous, de simples bruits n’impliquent pas forcément de changer toutes les pièces de votre vélo. Parfois, de petits réglages peuvent suffire. Pensez à le tester sur la route après chaque ajustement pour vérifier que tout roule. La meilleure des solutions pour éviter les mauvais bruits d’un vélo, reste l’entretien régulier de votre fidèle destrier !

Si, après toutes ces étapes, les bruits chelous de votre vélo persistent, consultez un spécialiste qui pourra analyser votre problème en détails. Certains mécanismes, surtout s’ils sont liés au cadre ou à des composants internes, nécessitent l’œil et l’expertise d’un professionnel. Faites confiance aux réparateurs partenaires de Roulez Jeunesse qui pourront diagnostiquer votre problème, réparer votre vélo en un rien de temps, le tout à domicile.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires