Les leviers de frein sont installés sur le guidon de votre vélo. C’est grâce à eux que vous freinez. À l’instar des autres composants mécaniques de votre noble destrier, cette pièce se change en cas d’usure ou après un choc.
Le changement d’un levier vélo nécessite quelques bases en mécanique cycle. Cette réparation implique aussi de remplacer les câbles et gaines. Il faudra aussi régler vos freins ! Pour votre sécurité, on vous recommande donc de confier la tâche à un·e réparateur·ice qui aura les bons outils et accessoires compatibles avec les freins de votre vélo.
Vous souhaitez faire vous-même le changement de vos leviers de frein ? Alors voici les informations à retenir pour que le plan se déroule sans accroc !
- Le changement d’un levier de frein : comment on fait ?
- Comment changer un levier de frein de vélo ?
Le changement d’un levier de frein : comment on fait ?
C’est quoi un levier de frein de vélo ?
Le levier (ou poignée) de frein vous permet de freiner lorsque vous roulez. Quand vous appuyez dessus, cela active vos freins, qu’il s’agisse d’un système à disque hydraulique ou mécanique, ou avec des patins.
Un vélo possède deux leviers de frein, un pour la roue avant (à droite) et un autre pour la roue arrière (à gauche). Vendus généralement par paire, ils sont toujours situés sur le guidon, mais leur position peut varier selon les vélos. On les retrouve donc au centre, juste avant les poignées en caoutchouc ou encore aux extrémités, comme on peut le voir sur certains modèles vintage ou vélos de ville pimpés par leur propriétaire.
Exemple de différents modèles de leviers de frein de vélo et leur position :
Pour info, les freins avant et arrière font partie des équipements obligatoires à vélo.
Pour votre culture G, le mot « cocotte » est souvent utilisé pour désigner un levier de frein, ce qui n’est pas tout à fait exact. La cocotte n’est autre que la protection en caoutchouc qui recouvre le levier de frein.
Comment savoir s’il faut changer le levier de frein de votre vélo ?
Voici les principales raisons de procéder au changement de votre levier de frein :
- Levier de frein cassé, tordu ou fissuré suite à un choc (chute ou autre),
- Poignée molle et peu réactive,
- Perte d’efficacité de freinage,
- Usure liée au temps qui passe et à une utilisation régulière,
- Vous avez envie de faire un cadeau à votre vélo avec des leviers flambant neufs.
Des leviers de frein trop usés augmentent considérablement la distance de freinage. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à faire réviser vos freins dès les premiers signes de fatigue !
Bon à savoir : Si le freinage est moins efficace, c’est souvent lié à des câbles de freins qu’il faut régler et retendre, des patins usés ou des plaquettes de frein à remplacer. Autre raison possible, vos étriers (les supports de fixation de vos freins sur le cadre) ont pu être endommagés si vous avez eu un accident, ou en cas de choc.
Identifier le type de freins pour changer le levier : une étape obligatoire
Il faut qu’on vous dise quelque chose… On ne peut pas monter n’importe quel levier de frein de vélo avec n’importe quel câble, étrier ou gaine. ?
Quel câble vous faut-il pour le changement de levier de frein ?
Avant de changer votre levier, assurez-vous d’avoir les bonnes pièces détachées de remplacement.
Pour cela, regardez le type de câble sur votre vélo et la forme de son extrémité :
- si ça ressemble à une pastille ronde, c’est un câble relativement universel qui s’utilise sur des vélos de ville, VTT, enfant ou VTC.
- si ça ressemble plus ou moins à un bouchon de champagne (faites parler votre imagination !), c’est un câble de frein pour un vélo de route.
Le plus simple pour éviter de vous tromper ?
L’art de choisir un nouveau levier de frein compatible avec votre étrier
D’un freinage à l’autre, le tirage n’est pas le même. Il peut être latéral, central, à double pivot, etc. Pour repérer le tirage, c’est tout bête : repérez l’endroit où est attaché le câble de frein sur l’étrier.
Avec un levier route, vous ne pouvez pas freiner avec un frein VTT, à moins de mettre un adaptateur spécial. Un levier pour frein à patins type V-Brake (courant sur les VTT, ville et VTC) n’a pas le même tirage qu’un levier de route type Caliper.
Assurez-vous ainsi que votre levier est compatible avec l’étrier de frein de votre vélo.
Quel matériel utiliser pour changer un levier de frein de vélo ?
Voici ce dont vous avez besoin :
- Un multitool (ou outil multifonction) ou un set de clés Allen
- Une pince coupante
- Une gaine
- Un levier neuf
- Un câble de frein
- Des gants
- Du lubrifiant
- Un peu d’huile de coude
- Un ruban de cintre (dans le cas où il faut aussi le changer)
Comment changer un levier de frein de vélo ?
Voici les étapes à suivre :
Temps nécessaire : 1 heure
- Débloquez le câble de l’étrier en dévissant l’attache.
- Retirez la gaine du câble.
- Enlevez le câble du levier de frein qui doit être desserré. Cette manipulation diffère selon le type de frein. Selon les cas, il faut appuyer sur le frein pour dégager le câble (VTT, route) ou dévisser une molette de serrage (VTT, ville, vélo enfant) et faire pivoter l’embout du câble pour le libérer.
- Retirez les poignées en caoutchouc (si besoin) ou le ruban de guidon si le câble passe en dessous.
- Dévissez le levier et faites-le glisser jusqu’à le retirer du guidon.
- Positionnez le nouveau levier dans le bon sens de montage et revissez.
- Procédez au changement du câble et de la gaine de freins.
- Remettez les poignées en caoutchouc ou le ruban de cintre.
- Réglez ensuite vos freins.
- Testez l’efficacité de vos freins et effectuez les réglages nécessaires.
Maintenant que vous avez les mains sales parce qu’on a oublié de vous dire à quel moment mettre des gants (sorry), profitez-en pour faire le tour des autres pièces de freinage et vous assurer qu’elles sont en bon état ! ?
Le conseil de Léo, réparateur du peloton Roulez Jeunesse à Toulouse, pour installer vos nouveaux leviers de frein de vélo
« Contrôlez la pression de vos pneus, au moins une fois par mois et plus régulièrement si vous roulez très souvent. Vous gagnez non seulement en confort et en vitesse, mais é« Pro tips : pour positionner vos nouveaux leviers au bon endroit, faites un petit trait en guise de repère avec un feutre lavable, ou positionnez un morceau de ruban adhésif à l’endroit où étaient installés vos anciens leviers ! ».
Le changement d’un levier de frein à disque : mode d’emploi
La réparation et les accessoires diffèrent selon le système de votre vélo : mécanique ou hydraulique. Ce n’est pas la même soupe !
Pour des freins à disque mécaniques, vous pouvez suivre les étapes précisées au-dessus.
Pour un montage hydraulique, c’est un chouïa plus complexe… Il faut enlever le levier, le déconnecter de la durite puis le reconnecter, et faire la purge de votre frein de vélo (pour remettre à niveau l’huile et enlever les bulles). Sur ce freinage, le levier contient en effet un petit réservoir rempli de liquide de frein.
Ce qu’il faut retenir sur le changement de levier de frein de vélo
- On change un levier de frein de vélo en cas de : choc, usure, accident, ou envie de pimper son destrier.
- Autres causes possibles en cas de perte d’efficacité de freinage : usure des plaquettes ou des patins, câbles à régler ou remplacer, étriers de frein.
- Le remplacement du câble et de la gaine est très fortement recommandé, mais non obligatoire lors du changement de levier.
- Avant de changer de levier, identifiez le type de frein de votre vélo pour acheter des pièces détachées compatibles avec l’actuel système.
- Le changement de levier de frein à disque hydraulique nécessite une purge.
Vous aimez rouler, mais la mécanique, ce n’est pas votre truc ? Confiez votre vélo à un réparateur membre du réseau Roulez Jeunesse ! Ils se déplacent jusqu’à chez vous et effectuent le changement des leviers en 30 minutes environ. La prestation inclut le levier de frein neuf (système v-brake, cantilever ou classique, Shimano, XLC, Sram), son câble et une gaine neuve.