Le vélo entre dans les services de ressources humaines des entreprises. Peut-être êtes-vous déjà quelques-uns à braver les rues avec votre bolide pour arriver au bureau. Votre bonne humeur grâce à toutes les heures que vous ne passez ni dans les embouteillages ni dans le métro a suscité la curiosité de vos collègues. Or, qui dit bonne humeur, dit aussi productivité ! Le constat n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et les RH songent à mettre en place des vélos de fonction pour les collaborateurs.
Alors que vous soyez employeur ou salarié, voici des éclairages sur le dispositif du vélo de fonction ! Vous trouverez dans cet article quelques arguments qui finiront de convaincre votre collègue, votre boss et surtout le portefeuille de l’entreprise.
Le vélo de fonction fait changer de braquet à toute l’entreprise
Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?
Déjà, faisons le point sur le vélo de fonction. Contrairement au vélo issu d’une flotte partagée, le vélo de fonction est nominatif et chacun dispose du sien. Grand avantage : chacun peut choisir le sien. C’est pratique surtout si tout le monde n’a pas le même type de trajet à parcourir, ou si Thomas de la compta avait envie de pouvoir déposer ses enfants avant d’arriver au bureau. Donc Thomas peut utiliser le vélo fourni par son employeur autant pour ses trajets domicile-travail que pour ses déplacements personnels.
Le vélo de fonction est acheté par l’entreprise ou fait l’objet d’un contrat de location.
La mise en place est simple comme un coup de pédale. L’employeur acquiert les vélos. Il peut ensuite simplement faire venir périodiquement des mécaniciens cycle pour réaliser des révisions ou des réparations. Autre détail qui peut faire son importance : le cyclisme crée facilement une émulation entre les collaborateurs qui échangeront ensemble leurs astuces. Le vélo de fonction, acheté ou en location, devient un prétexte pour faire du team building, en plus de prendre soin de la santé des collaborateurs… et de la planète !
ℹ️ Développer la culture vélo avec le label des employeurs pro-vélos !
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo aide les employeurs privés, publics et associatifs à encourager l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail et professionnels. Il offre un soutien financier ainsi qu’un accompagnement complet pour obtenir la labellisation Employeur Pro-Vélo.
Avantages pour l’entreprise :
- Motivation des collaborateurs : Offrir un vélo de fonction est un geste qui améliore leur bien-être et renforce leur attachement à l’entreprise.
- Réduction d’impôt sur les sociétés : Une réduction de 25 % sur l’IS s’applique si la part du salarié ne dépasse pas 30 % du coût total pour l’achat du vélo.
- Politique RSE : L’entreprise renforce son engagement pour la planète.
Avantages pour les salariés :
- L’entreprise peut prendre en charge tout ou partie du coût d’achat, avec une contribution limitée du salarié (maximum 30 %). C’est à l’employeur de faire ses choix sur le budget alloué en connaissance des exonérations de charges possibles.
- Financement d’une partie du vélo avec le forfait mobilités durable (FMD) pour réduire le coût d’achat.
- Usage professionnel et personnel, sans contrainte.
- Les frais de réparation et d’entretien du vélo sont pris en charge par l’employeur.
ℹ️ Tous les salariés peuvent bénéficier du FMD, à condition de fournir une preuve de leurs pratiques de déplacement ou des dépenses liées à leur mobilité. Une attestation sur l’honneur constitue un justificatif valable.
5 bénéfices du vélo sur la productivité en entreprise
1. Émulation des équipes grâce à la culture vélo
Et toi, tu as choisi quel casque ? Tu préfères rouler avec une cape ou une veste quand il pleut ? Comment tes parents ont réagi quand tu leur as dit que tu venais au bureau à vélo ? Tes enfants aiment bien aller à l’école avec un vélo alors ? Les sujets de conversation ne manquent pas au sein d’une équipe qui a adopté le vélotaf !
2. Bien-être en évitant les transports en commun et les embouteillages
Être de mauvaise humeur à cause d’une panne dans le métro ou d’un feu rouge particulièrement lent à passer au vert… on connaît tous ! Alors, même si le vélo ne résout pas tout, il a au moins l’avantage d’apporter indépendance et flexibilité. On subit beaucoup moins le trafic et les heures de pointe.
3. Diminution de la pollution sonore
Le bruit en ville causé par les moyens de transport, routiers ou rails, est une source de fatigue cognitive. Pour les salariés sensibles, mais aussi les autres, cela peut augmenter la fatigue et diminuer la capacité de concentration.
4. Un avantage motivant
La mise en place du vélo de fonction implique un rapport de confiance entre employeur et salarié puisque chacun paie une part pour l’acquisition du vélo. En permettant l’utilisation du vélo sur le temps personnel, l’entreprise participe directement au bien-être global du collaborateur.
5. Moral et fierté
Arriver avec panache au bureau, croiser fièrement le regard de ses proches lorsqu’on arrive chez soi après une journée au travail… c’est stimulant ! Et c’est ce qui fait souvent la différence entre une journée moyenne et une bonne journée.
Votre équipe est prête à se lancer dans l’aventure du vélotaf ? Voici quelques conseils pour bien vous équiper et pédaler vers le bureau en toute sérénité !
ℹ️ Près de 10 % des Français considèrent les nuisances sonores comme une source majeure de préoccupation. Selon l’OMS, elles représentent la deuxième cause de morbidité environnementale en Europe, après la pollution atmosphérique. Le bruit impacte la communication, l’audition et peut entraîner des troubles graves comme l’insomnie, l’hypertension, la dépression ou encore des perturbations nerveuses. Pédalez, c’est la santé !
Et si le vélo vous faisait le coup de la panne ?
La panne, le vol et la casse du vélo sont toujours des choses qui peuvent arriver. On ne les souhaite pas, mais un peu de cambouis sur les mains ne fait de mal à personne !
L’employeur a le choix de souscrire à un contrat d’entretien, appeler un mécanicien au besoin (avec Roulez Jeunesse par exemple) ou de faire appel à son assurance. Oui, il vaut mieux avoir une assurance pour le vélo de fonction, c’est un véhicule comme un autre !
Voici une affaire qui roule !
Les outils ne manquent pas pour faciliter les démarches des employeurs pour mettre en place les vélos de fonction au sein des entreprises. C’est même un dispositif fantastique pour entretenir la marque employeur tout en faisant du bien à la planète. L’entreprise participe ainsi directement au bien-être des individus en faisant diminuer le bruit en ville, entretenant la santé des employés, limite l’emploi de la voiture pour les trajets où ce serait – vraiment – compliqué de s’en passer.
Des liens utiles pour en discuter en réunion
Si vous pensez que cette réunion aurait pu être un email, envoyez le lien de notre article à vos collègues !
- Les aides à l’achat d’un vélo étendues jusqu’en 2027, y compris pour les vélos d’occasion !
- Le forfait mobilité durable
- URSSAF : Les avantages en nature
- Le bonus écologique et la prime à la conversion pour les entreprises
- Objectif Employeur Pro Vélo
💡Professionnels, passionnés, de bon conseil, sympathiques… les réparateurs du réseau Roulez Jeunesse se plient en 4 pour tous vos vélos. À votre bureau, chez vous, n’importe où : votre réparateur ou réparatrice se déplace là où vous en avez besoin en moins de 48 h. Fini de pousser votre vélo en rade sur 3 km. Contactez-les !