Guides et conseils

5 astuces pour protéger les enfants du froid à vélo

Temps de lecture : 4 minutes

5 astuces pour protéger les enfants du froid à vélo

Vous aimez pédaler, ça on le sait. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’en été comme en hiver, emporter vos enfants dans vos trajets quotidiens ne vous fait pas peur ! En même temps, leur faire expérimenter les joies du cyclisme dès le plus jeune âge, c’est la meilleure façon de leur transmettre votre amour pour le vélotaf.

Encore faut-il que ces trajets soient agréables pour leur laisser les plus beaux souvenirs possibles… C’est là qu’on intervient !

Vous le savez, quand vous avez besoin de conseils pour rouler dans le froid des mois de décembre, janvier et février, Roulez Jeunesse répond toujours présent. On vous a même dédié un guide sur le vélo en hiver ! Alors aujourd’hui, on vous donne 5 astuces pour garder vos tout-petits bien au chaud quand ils vous accompagnent à vélo dans le froid.

Pensez à nous le jour où ils aiment tellement ça qu’ils gagnent le Tour de France. ?

Rapide précision pour commencer : vous êtes peut-être déjà au courant, mais ce n’est qu’à partir de ses 9 mois qu’il est recommandé de se déplacer à vélo avec un enfant. En effet, c’est autour de cet âge qu’un bébé est estimé assez stable en position assise.

Pour les plus petits, il existe des solutions alternatives. Mais on y reviendra dans un prochain article …

Pour le moment, que votre enfant ait déjà 9 mois ou pas, on peut vous assurer qu’une fois confrontés au froid de l’hiver vous serez contents d’avoir lu cet article. ?

1 — Tapisser votre cargo en hiver

Vous sortez à vélo cargo avec vos enfants ? Il se peut qu’il y ai des trous dans la tôle de la caisse où sont calés les bambins…

Dans les mois les plus froids de l’année, ces trous peuvent laisser passer le vent et venir refroidir les pieds des enfants qui restent assis sans trop bouger. Pour y remédier, un tapis peut faire l’affaire ! Il vous empêchera de vous demander si les petons des petits souffrent des températures négatives. Voyagez chargés, mais l’esprit léger.

2 — Protéger le siège enfant de votre vélo

Si vous avez installé un siège enfant sur votre vélo, après un épisode pluvieux, il aura pris l’eau. Rien de plus désagréable que de se balader avec les fesses mouillées, et ça les enfants savent le faire savoir — preuve en est la crise quand la couche est pleine.

Pour éviter une telle situation, vous pouvez protéger le porteur avec une housse de protection à laisser dessus quand votre vélo reste à l’extérieur.

Ci-dessous un modèle de housse de siège Bobike :

3 — Le tablier de vélo pour enfant

Le tablier de vélo se place sur l’enfant pendant le trajet pour lui éviter d’avoir froid malgré la vitesse. D’ailleurs, pour revenir à notre point numéro 2, le tablier peut aussi faire office de protège-siège.

Sur certains modèles de tablier, on peut trouver de la moumoute à l’intérieur. Dans ces cas-là on avoue être super jaloux parce que ça a l’air vraiment agréable.

On pédale comme des fous, et les gamins sont confortablement installés dans leur gros nuage de douceur…

Aucune justice, mais ça prouve bien à quel point on les aime. ?

4 — La capote imperméable

Sortez couverts. A vélo cargo, quand on a des marmots, la capote imperméable est un must-have. Dans les saisons les plus froides, en cas de pluie, elle protège les petits. Pour autant, quand il ne pleut pas, on peut la relever.

En bref, elle s’accommode de toutes les saisons de l’année grâce à un concept à la fois simple et efficace.

Le gros plus ? La plupart du temps, elle s’installe facilement sans outils. Même pas besoin de se prendre la tête avec du bricolage !

Pour ceux qui ne sont pas en cargo, des imperméables pour porte-siège se trouvent en quelques clics. Ces manteaux permettent de garder au sec le bambin, et son siège. Décidément, on en revient toujours au point numéro 2 ! Trop important d’avoir les fesses au sec.

5 — Gants, casque & manteau : on mise sur les classiques

Pour les plus grands des petits monstres à vélo, ceux qui ont déjà leurs propres biclous, les classiques aident à rester au chaud même au beau milieu de l’hiver.

On s’équipe chaudement avec :

  • Une cagoule ou un tour de cou
  • Une veste imperméable
  • Une paire de gants ou de moufles
  • Et surtout un casque !

Je suis à vélo étoffe au fur et à mesure son offre d’équipements pour les enfants à vélo. Belle initiative pour les parents qui veulent promener leurs enfants avec style !

Trouver le bon casque pour un enfant peut s’avérer compliqué, mais à force d’essayage, on finit par y arriver.

Juste pour le fun, on vous conseille quand même les couvres casques Décathlon. On en trouve avec des cornes de licorne ou de petit diablotin. Quand on en croise dans la rue c’est drôlement mignon à voir. ?

Maintenant que vous savez tout de la façon dont on protège les enfants du froid à vélo, en route pour le bicibus !

Non on rigole, une telle initiative n’est pas à l’ordre du jour dans les communes françaises … Mais on l’attend avec impatience. Et la prochaine génération sera peut-être celle qui en fera une norme. Alors assurez-vous que les enfants sont bien au chaud. Et faites leur découvrir la ville à vélo.

Ils passeront le flambeau.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires