10 conseils pour faire du vélo sous la pluie
Faire du vélo sous la pluie n’est pas toujours évident. Pour affronter au mieux les conditions pluvieuses, il faut bien s’équiper mais surtout, être prudent pour éviter les glissades et les accidents. Voici 10 conseils qui pourront vous aider et vous permettre de profiter de votre vélo par tous les temps !
Porter une tenue vestimentaire adéquate
1 / Une veste imperméable et respirante :
Il ne faut pas oublier que nous transpirons très vite quand nous faisons du vélo, alors il est préférable de porter un vêtement respirant. Les traditionnels imperméables sont alors à bannir. Pour des pluies plus fines, vous pouvez porter une veste déperlante. Elle vous permet de rester au sec même avec un vêtement confortable et près du corps. Il est également conseillé de porter des vêtements visibles (réfléchissants) si possible quand le temps est sombre.
La veste “Jongleur Vert” d’Urban Circus répond très bien à ce critère. La matière réfléchissante de cette veste réagit à la lumière et permet d’être vu à plus de 350 mètres, soit environ 2 fois plus qu’un gilet jaune.
→ Découvrez son test et toutes les informations
2 / Des sur-chaussures :
Si vous souhaitez faire un long trajet sous la pluie, il est indispensable d’avoir des sur-chaussures étanches. Elles permettent de protéger vos pieds contre l’humidité et l’eau. On est tous d’accord pour dire que pédaler avec les chaussures imbibées d’eau, est vraiment peu agréable… De plus, si vos pieds sont mouillés, vous aurez froid très vite et le sentiment d’inconfort sera encore plus présent !
3 / Le pantalon ou la jupe de pluie :
Prenez un pantalon de pluie plus large pour que vous puissiez porter un pantalon dessous. Là aussi, privilégiez les matières étanches, mais respirantes.
4 / Des mains au sec :
Pensez bien à vous équiper de manchons sur guidon ou de gants pour protéger vos mains.
5 / Un bonnet imperméable :
Si vous n’avez pas un casque avec visière, vous pouvez vous équiper d’un bonnet.
Bien choisir ses accessoires de vélo
6 / Les lumières :
Le saviez-vous ? À vélo, il est obligatoire d’avoir un phare avant (blanc ou jaune) et un phare arrière (rouge), des réflecteurs sur les pédales et un catadioptre avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge) placés dans vos rayons. Cependant, il faut souligner que lorsqu’il pleut, la visibilité est grandement réduite. Vérifiez que toutes vos lumières fonctionnent correctement et que vos réflecteurs sont bien en place. Si vous le pouvez, ajoutez une lumière à votre sac à dos ou derrière votre casque.
7 / Les pneus :
Certains pneumatiques sont spécialement adaptés pour des conditions pluvieuses. Les pneus avec des crampons permettant d’accrocher au mieux la chaussée sous la pluie.
8 / Les garde-boues :
Il est important d’avoir cet élément si vous ne voulez pas vous priver de vélo pendant la période de pluie. Vous avez le choix entre différents modèles et critères : les garde-boues de longueur intégrale, de longueur moyenne, ceux à fixer au dessus de votre roue ou à clipser à votre tige de selle, et les garde-boues en plastique ou en métal/acier. Les garde-boues peuvent être installés à l’avant et/ou à l’arrière. Grâce à cet accessoire, vous et votre vélo serez protégés des salissures provoquées par les projections de boue.
Faire attention au freinage et éviter les zones à risque
9 / Les distances de freinage :
Le freinage d’un vélo est modifié sous la pluie, car la route est humide. Les distances de freinage augmentent suite à la réduction de l’adhérence des patins sur la jante et des roues sur la route. Il est donc conseillé d’actionner les freins par petits à-coups afin d’assécher les jantes et d’optimiser le freinage. Il est préférable d’utiliser des jantes en aluminium qui sont plus résistantes à l’effet de l’eau. Néanmoins, il faut être prudent et rouler à une vitesse raisonnable.
10 / Les zones à éviter :
Il ne faut pas oublier que certaines surfaces comme les surfaces métalliques peuvent devenir glissantes et dangereuses pendant la pluie. Alors, il faut faire très attention aux rails de tramway, aux plaques d’égouts et de chantiers… Évitez également les surfaces moins adhérentes, les flaques d’eau et d’huile, etc.
Vous voilà prêts pour affronter les épisodes pluvieux en toute sécurité !
Vous n’avez pas de garde-boues, pneus adéquates ou de lumières ? No stress, on peut venir installer ces accessoires. → Je prends rendez-vous