Le câble, c’est la tige souple métallique qui relie vos leviers de frein à vos étriers (le support de vos patins). On le fait passer à l’intérieur d’une gaine qui le protège, comme un réseau électrique !
Les câbles et gaines de frein sont des pièces d’usure qu’il faut changer pour rouler en toute sécurité à vélo. Mais quand faut-il les remplacer ? Quels câbles et gaines choisir ? Comment procéder au changement des câbles et gaines ? On vous explique tout ça dans ce guide complet.
Voici nos conseils pour être câblé en mécanique vélo !
- Les différents types de câbles et gaines de frein vélo
- Quand changer le câble et la gaine de frein de vélo ?
- Comment entretenir les câbles et gaines de votre vélo ?
- Quel matériel utiliser pour changer les câbles et gaines de frein de votre vélo ?
- Comment changer les câbles et gaines de frein de votre vélo étape par étape ?
Les différents types de câbles et gaines de frein vélo
D’abord, il faut distinguer le câble et la gaine du dérailleur (les deux machins là qui vous permettent de changer de vitesse et de plateau) et le réseau câblé de freinage. Il s’agit de pièces différentes.
? Bon à savoir : Les câbles pour activer le dérailleur ont un diamètre plus petit (environ 1,1/1,2 mm) que les câbles de frein (environ 1,6 mm). À l’instar du câble, la gaine de frein possède un diamètre plus gros que celle pour le dérailleur.
Ensuite, le choix des câbles et gaines dépend de votre système de freinage (V-Brake, Cantilever ou encore Caliper), et de la marque de vos leviers et étriers. Le diamètre de la tête du câble (l’embout situé à son extrémité) est le même chez SRAM et Shimano. Campagnolo a décidé de se la jouer solo en proposant des câbles avec un diamètre de tête spécifique.
Apprenez à reconnaître le câble et la gaine de frein de votre vélo
Voici les principaux câbles qui vous intéressent :
- Le bout du câble ressemble à une pastille ronde → c’est un câble standard que l’on retrouve sur une grande majorité de vélos de ville, VTT, enfant ou VTC, et plusieurs types de freins (V-Brake, disque mécanique, Cantilever).
- L’extrémité du câble ressemble plus ou moins à un bouchon de champagne ou un champignon → c’est un câble de frein pour un vélo de route.
- Le câble finit par un cylindre → c’est un câble pour dérailleur.
Attention enfin au diamètre de la gaine : il faut qu’elle passe dans les œillets et passages prévus sur le cadre de votre vélo. Le « ça dépend, ça dépasse » s’applique aussi en mécanique ! ?
? Bon à savoir : Pour un freinage à patin ou à disque mécanique, on utilise des câbles et gaines. Dans un système hydraulique, on emploie le terme « durite » pour désigner le petit tuyau qui contient le liquide de freinage.
Quand changer le câble et la gaine de frein de vélo ?
Les câbles et gaines de frein s’usent dans le temps. Un câble se détend à force d’être sollicité lors du freinage. C’est tout à fait normal : c’est le cycle de la vie.
Pour une pratique régulière en ville, des trajets avec des descentes ou du vélotaf quotidien, faites changer vos câbles et gaines une fois par an, juste avant la rentrée par exemple. ✌️
Le conseil de Théo, réparateur membre du peloton Roulez Jeunesse à Paris, pour un freinage toujours efficace
« Profitez du changement de câble pour vérifier l’usure de vos patins. Si l’épaisseur de la gomme est inférieure à 0,5mm ou que le repère d’usure est atteint, changez-les ! Pour un usage quotidien en ville, il faut les remplacer tous les ans.»
Comment repérer un câble et une gaine de frein de vélo usés ?
Plusieurs signes indiquent qu’il faut changer vos câbles et gaines de frein :
- un freinage moins performant,
- des leviers qui, au repos, ne reviennent pas en position,
- un resserrage fréquent de la tension de vos câbles,
- des gaines visuellement abîmées, coupées par endroit,
- Ah, mais ça se change… AUSSI ?!
? Vous avez acheté un vélo vintage d’occasion ? Il y a fort à parier que son réseau câblé est à changer. Avant de rouler avec en pleine circulation, contrôlez toujours l’état et l’efficacité de son système de freinage.
Un mauvais freinage ? Et si ce n’était pas la faute des câbles…
D’autres pépins mécaniques peuvent aussi causer un mauvais freinage :
- des patins de freins usés à remplacer,
- un étrier qui s’est déplacé suite à un choc ou KO technique,
- un levier de frein déréglé ou HS.
Comment entretenir les câbles et gaines de votre vélo ?
Pour éviter les frictions, vous pouvez mettre tous les 6 mois environ quelques gouttes de lubrifiant à l’intérieur des gaines de vos freins.
Pour éviter tout problème de freinage, pensez à effectuer une révision complète de votre fidèle destrier. Les réparateurs du réseau Roulez Jeunesse font ça très bien. Ils savent chouchouter votre monture et ont les bonnes pièces de rechange. ?
Quel matériel utiliser pour changer les câbles et gaines de frein de votre vélo ?
Voici ce dont vous avez besoin :
- Des gants
- Un câble neuf
- Une gaine neuve
- Du lubrifiant ou de la graisse téflon
- Une pince universelle
- Un multitool ou un set de clés Allen
- Une pince coupante
- Des butées de gaine
- Des embouts de câble (aussi appelés embouts à sertir)
- Un peu d’huile de coude
Comment changer les câbles et gaines de frein de votre vélo étape par étape ?
Selon vos freins, la manipulation peut légèrement différer, mais le principe reste le même.
Temps nécessaire : 1 heure
Psst…, on a aussi un guide complet pour apprendre à régler les freins d’un vélo.
Un conseil ? Ne faites pas les deux freins en même temps pour ne pas inverser le sens de montage. Chaque chose en son temps !
Aïe aïe aïe, c’est la galère. Vous n’avez ni les pièces de rechange ni le temps et encore moins envie de vous en occuper ? Faites appel à un·e professionnel·le pour un remplacement rapide chez vous.