Guides et conseilsGuides vélos électriques

Essai Moustache J : un vélo citadin au confort royal

Temps de lecture : 6 minutes

Très haut de gamme de la marque, le Moustache J est un vélo électrique versatile, envoûtant dans sa version testée, l’urbaine J.on à transmission automatique.

Moustache est devenue l’une, si ce n’est la marque française de vélos électriques la plus réputée. Née en 2013, elle n’a cessé d’améliorer sa gamme et se frotte aujourd’hui aux meilleurs rivaux allemands.

Après son best-seller Lundi 26 – désormais Lundi 27 -, ses VTC et VTT électriques, la marque vosgienne a voulu développer un modèle à part. Nommé succinctement “J” comme “Jour nouveau”, il fait écho aux noms des autres VAE (Lundi, Mardi, etc). Le Moustache J a pour but de montrer l’intention de fabriquer un vélo électrique plus français, dont le cadre (rare aujourd’hui), ou les roues maison.

Le Moustache J est surtout un étendard à double suspension et motorisation Bosch. Par ailleurs, il montre son savoir faire dans toutes les catégories, car se décline en trois versions :

  • Le VTTAE J.off,
  • Le VTC électrique J.all,
  • Le vélo de ville J.on

On peut même choisir son vélo de ville grâce à une configuration. Nous avons jeté notre dévolu sur le Moustache J.On, pris en mains avec transmission Enviolo Automatiq, faisant grimper le tarif à près de 6 700 euros.

Caractéristiques

Design et tailles

Tous les Moustache J reposent sur le même cadre en un bloc d’aluminium, ouvert soit accessible au plus large public (fini la distinction vélo homme ou femme). Bien sûr, choisir la taille de cadre est possible : S, M et L, de quoi couvrir les gabarits de 1,55 à 1,95 m. Le poids du vélo électrique est de 29,7 kg, pouvant varier selon la configuration choisie. Autre choix, celui de la couleur parmi quatre, toutes mat : olive, gris, dune et le noir de notre essai.

Équipement

Le J.on dispose de gardes-boues tubulaires en métal, solidement fixés, enveloppants, l’avant intégrant une bavette pour éviter toute éclaboussure sur les pieds. La béquille est au pied large, à tige ajustable en hauteur, gardant le vélo stable. De série, Moustache n’offre qu’un porte-sacoche aux fixations QL3, le vrai porte-bagages suspendu maison demandant 200 euros supplémentaires. Autre bémol, la sonnette incluse est un peu cheap comparé au reste du vélo. Enfin, l’éclairage avant Trelock Lighthammer est très puissant (100 lux), au large faisceau pour pouvoir rouler partout en sécurité, tandis que le feu arrière Spanninga rend le vélo bien visible.

Utilisation

Conduite

Haut perché, à potence réglable et au guidon courbé, le J.on prodigue une bonne position de conduite – pour avaler les kilomètres. Cependant, malgré la présence de pédales larges VTT, son poids élevé et ses gros pneus pénalisent la réactivité de direction, ayant une inertie en virages. En ville sous la pluie comme en balade vélo, l’adhérence est néanmoins rassurante grâce aux pneus Schwalbe Moto-X larges de 60 mm. Les 75 Nm de couple du moteur central Bosch Performance Line ajoutent de la vivacité, en silence. Il affiche ses limites en forte pente, où l’on aimerait le supérieur Bosch CX vu le prix affiché, si l’on est exigeant.

Transmission et freinage

Autre point premium de ce VAE, celui des freins Magura ultra-performants, différents des modestes Alhonga installés sur les modèles à transmission manuelle. Oui, ici, la transmission par courroie est automatique, via le variateur Enviolo Automatiq logeant dans la roue arrière. Il n’y a rien à faire si ce n’est pédaler, le vélo électrique conservant la cadence choisie (via application Enviolo App) peu importe la vitesse. C’est bluffant, même si l’on note une petite latence – et son bruit “wizzz” entre la poussée de pédale et l’activation.

Confort

Tout suspendu, le Moustache J donne une impression de tapis volant à la conduite, gommant les obstacles avec brio. Il associe la fourche avant SR Suntour Mobie 25 à l’amortisseur arrière maison “Magic Grip Control” déconnectable, respectivement aux débattements de 100 et 115 mm. On sent à peine les pavés des Champs-Élysées, ni les chemins rocailleux de la forêt de Meudon. La “Selle Royal” est large, dont la tige de selle télescopique permet de rouler à bonne hauteur, tout en gardant les pieds au sol au feu rouge. Dernier point, les poignées ergonomiques ajoutent une bonne prise en main.

Écran et application

L’écran central Bosch Kiox 500 possède un affichage flatteur, très lisible, ainsi qu’aux nombreuses données de conduite. Ayant même une navigation intégrée, il rend superflu la volonté de support smartphone, même si l’application dispose d’un compteur étendu. L’appli Bosch Flow propose de nombreuses fonctionnalités, comme changer les modes, de les paramétrer, ainsi que l’enregistrement de trajets fourmillant de données. Une version payante “Flow+” ajoute une alarme avec géolocalisation.

Autonomie et recharge

Le Moustache J.on avec transmission auto est muni par défaut de la batterie 625 Wh (en option sur les autres configurations). La firme vosgienne est optimiste en indiquant 146 km d’autonomie, car en mode Eco. Nous avons plutôt mesuré autour de 70 km, majoritairement en mode Auto, à renfort du Turbo sur les montées soutenues. La recharge, durant environ 4h30, est possible directement sur le vélo électrique, ou en retirant la batterie amovible Bosch PowerTube 625. Celle-ci pèse près de 3,5 kg avec sa propre jauge à voyants, et dont le cache est très facile à manipuler lors de l’extraction.

Avantages et inconvénients

Les Plus

C’est presque le vélo de ville électrique ultime. Le Moustache J est ultra confortable sur ses deux suspensions, sa transmission auto enlève tout passage de vitesse, et les freins Magura stoppent net. L’autonomie est suffisante pour rouler une semaine sans recharge (rapide), Bosch ajoutant une belle connectivité à ce VAE au cadre ouvert pratique… et français !

Les Moins

Imposant d’aspect, le Moustache J.on l’est aussi sur la balance. Près de 30 kg pour ce vélo électrique peu dynamique, qui aurait mérité un moteur Bosch CX en compensation. Cela aurait légitimé davantage le prix très élevé dans cette version automatique, imposant la grande batterie mais oubliant le “vrai” porte-bagages.

Résumé

Le Moustache J séduit d’abord par le design de son cadre ouvert, de conception et peinture mate française. Puis il se rend irrésistible grâce à un confort impressionnant, sa transmission auto Enviolo, une position agréable sur la tige de selle téléscopique, guidé par une connectivité Bosch en amélioration constante.

L’assistance Bosch Performance Line est suffisante, mais au regard du prix (6 699 euros sur notre version), le plus vigoureux CX aurait été légitime (tout comme un vrai porte-bagages et un antivol). Néanmoins, le VAE français inclut la “grosse” batterie assurant 70 km en mode Auto, à charge rapide, ainsi que de superbes freins Magura.

Débutant à 4 799 euros avec transmission manuelle Nexus, le Moustache J.on se déploie aussi en VTC électrique J.all à dérailleur, et en VTTAE J.off aux pneus et fourches spécifiques (dès 5 299 euros). Un tarif important, heureusement que les aides à l’achat vélo sont là !

Plus

  • Confort royal
  • Transmission auto
  • Superbe adhérence
  • Excellents freins
  • Bonne autonomie
  • Environnement connecté Bosch
  • Assemblage et cadre français

Moins

  • Prix très élevé
  • Poids important
  • On aurait préféré le moteur Bosch CX
  • Vrai porte-bagage optionnel
Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires