Guides et conseils

Comment se déplacer à vélo avec des enfants ?

Temps de lecture : 6 minutes

Vous vous êtes enfin décidé : vous avez envie de trimbaler vos enfants partout à vélo et d’adopter une mobilité plus responsable. Mais quel vélo ou système choisir pour déposer vos enfants à l’école ou au cours de gym ? Cargo, siège bébé, longtail, remorque, vous ne savez pas trop quel moyen de transport choisir. Bougez pas, on vous aide à trouver ce qu’il vous faut ! Aujourd’hui, on passe au crible les différentes solutions pour transporter vos enfants en toute sécurité à vélo ! ?

D’abord, comment choisir le moyen adapté pour transporter ses enfants à vélo ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • le type de trajets (déplacements en ville, balade en forêt, voyage à vélo, cyclotourisme…), 
  • le type de route,
  • la fréquence,
  • la durée du déplacement,
  • l’âge, le poids et la taille, de votre enfant,
  • le nombre d’enfants à transporter,
  • votre aisance à vélo. 

Se pose aussi la question du stationnement de votre vélo. ? Un cargo, ou un longtail, se garent plus difficilement qu’un vélo équipé d’un siège bébé. 

? Attention aux tout-petits ! Ne mettez pas vos enfants trop tôt sur un vélo, au risque de causer des blessures.
-Quel que soit le système, les enfants de moins de 4 mois n’ont pas leur place sur un vélo, les petites choses sont trop fragiles.
-De 4 à 9 mois, il existe des systèmes pour mettre un cosy sur un vélo (soit vélo cargo, soit adaptateur cosy sur porte bagage).
-Pour les mettre sur un porte-bébé, ils doivent pouvoir tenir leur tête : c’est environ vers 9 mois que cela arrive .

Le classique et indémodable siège vélo enfant (ou porte-bébé)

À placer à l’avant du vélo ou à l’arrière, le siège enfant convient aux enfants âgés de 9 mois à 10 ans. Certains sièges peuvent en effet supporter jusqu’à 35 kg ; il s’agit de modèles qui se positionnent à l’arrière sur un porte-bagage. Le siège vélo enfant avant convient davantage aux plus jeunes enfants (jusqu’à 3 ans et environ 15 kg). C’est aussi plus rassurant pour certains parents qui peuvent voir leur enfant ! 

Un siège vélo bébé, aussi appelé porte-bébé ou siège-bébé, se choisit selon la taille, l’âge et le poids de votre enfant. Il en existe de nombreux modèles de sièges équipés avec des accessoires comme un pare-brise. Il y en a donc pour tous les budgets !

Si la plupart se fixent sur le porte-bagage arrière, certains modèles se fixent au tube de selle et réduisent ainsi les secousses senties par vos marmots. 

Vérifiez bien la compatibilité avec votre vélo ou VAE. 

? Bon à savoir : Vous devez obligatoirement utiliser un siège vélo homologué avec un système de retenue et des équipements pour poser et maintenir les pieds, pour transporter un enfant âgé de moins de 5 ans. Au-delà, le siège doit être équipé soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds (Article R431-11 du code de la route en France).

Le vélo cargo (avec ou sans assistance électrique) pour transporter plusieurs enfants

Le vélo cargo est une solution parfaitement adaptée à la mobilité en ville pour transporter un ou plusieurs enfants. Ou toutes les courses de la famille ! C’est l’idéal pour se déplacer en ville au quotidien avec ses enfants. Cette solution de mobilité douce remplace en effet très bien au quotidien la voiture en ville. C’est pour ça qu’on est de plus en plus nombreux à l’avoir adoptée ! 

Il existe plusieurs modèles de cargo : 

  • le biporteur, un vélo avec deux roues et un compartiment rigide à l’avant pour installer vos enfants ; 
  • le triporteur, un modèle avec trois roues et une caisse à l’avant.

Ces vélos sont ensuite disponibles avec ou sans assistance électrique.

? Besoin d’un petit coup de pouce pour acheter votre cargo électrique ? Découvrez les aides financières disponibles en France !

Le vélo longtail pour trimballer toute la famille

Parfait pour la famille, le vélo longtail est un vélo rallongé qui possède une sorte de maxi porte-bagage arrière solide, avec ou sans barrière, pour transporter un ou plusieurs enfants. Ces vélos longtail sont disponibles avec ou sans assistance électrique. 

Pssst… ça peut aussi vous intéresser… On a testé le vélo cargo Longtail électrique Elops R500 de Decathlon, et on vous en dit un peu plus sur ce modèle électrique pour la famille. 

La remorque vélo, un moyen de transport pratique et polyvalent pour la ville ou le voyage à vélo

Plus imposante, la remorque s’attache à l’arrière d’un vélo et peut accueillir un ou plusieurs enfants, ou votre chien. 

La remorque vélo présente l’avantage d’être modulable et évolutif. Selon l’âge de votre enfant, aménagez l’intérieur de la remorque avec un siège hamac, puis un siège enfant avec des supports de maintien, etc. 

La remorque vélo convient bien en ville pour vos déplacements quotidiens et se prête aussi très bien au voyage à vélo. Elle offre des espaces de rangement supplémentaires et un grand confort à vos petits passagers ! À l’abri du soleil, du vent et de la pluie, ils ont tout le temps d’admirer le paysage ou… de faire une sieste, bercé par votre coup de pédale !  

Assurez-vous que la remorque vélo possède des éléments réfléchissants et un éclairage arrière pour rouler en sécurité la nuit. 

Bon à savoir : certaines remorques se transforment en poussette via un kit piéton. Si vous faites de la course à pied, c’est plutôt pratique par exemple. Ces modèles possèdent en effet des suspensions, donc vous pouvez même courir dans les bois ou sur des petits chemins ! 

La selle enfant avec repose-pieds sur le cadre 

Ce n’est pas à proprement parlé un siège vélo enfant, mais plutôt une mini selle qui se fixe sur le cadre de votre vélo avec des repose-pieds. Cela permet de transporter des enfants âgés de 2 à 5 ans et jusqu’à 22kg environ. Vous pouvez aussi ajouter un mini guidon à fixer sur votre cintre pour que votre enfant ait aussi l’impression de piloter. Alors que bon, on sait qui commande quand même ! 

Le vélo suiveur pour les cyclistes en herbe

Votre enfant sait faire du vélo ? Le vélo suiveur est un équipement à une roue qui s’attache à votre vélo. Ce système permet à votre enfant de pédaler. La marque Weehoo propose des modèles spécialement conçus pour le voyage à vélo, dont certains à deux places.  Il existe aussi la barre de traction qui consiste à attacher le vélo complet de votre enfant au vôtre.

On n’y est pas encore ? Découvrez nos conseils pour mettre votre enfant au vélo

6 conseils pour transporter vos enfants à vélo en toute sécurité

  1. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, même s’ils sont installés au chaud dans une remorque vélo.
  2. Couvrez bien vos enfants si vous roulez en hiver (gant, cagoule, bonnet). Pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil en été, même sur des petits trajets ! Les lunettes de soleil protègent aussi les yeux de vos enfants du froid et des poussières en hiver. ?
  3. Testez la solution choisie avant de transporter votre enfant pour la première fois. Lestez un sac par exemple et positionnez-le dans le siège vélo, faites quelques tours de pâté de maisons avec votre remorque, entraînez-vous à piloter votre cargo ou longtail dans un parking. Le poids et la répartition de la charge peuvent déstabiliser un conducteur. Pour rappel : plus le centre de gravité est bas, plus le vélo est stable même si votre enfant se met à danser la Carioca. Cela vous permet aussi de vérifier que le système est bien fixé à votre vélo.
  4. Faites preuve de pédagogie et de patience. Le vélo, et la circulation en ville, ça peut faire peur. Commencez par des petits trajets plutôt qu’un séjour full cyclotourisme en montagne… 
  5. L’achat d’équipements supplémentaires améliore le confort de vos enfants et vous permet de rouler toute l’année (pare-soleil en été, une protection pour la pluie en hiver, etc.).
  6. Attention aux pieds de vos enfants ! Assurez-vous toujours, quel que soit le mode de transport choisi, que les pieds de vos bambins ne puissent pas se coincer dans les rayons ou les roues du vélo. C’est particulièrement vrai pour les sièges enfants de « grands ». Les conséquences sont souvent très graves et ces accidents tendent à se multiplier.

Votre vélo cargo a crevé. Vous avez besoin de réviser la transmission de votre longtail ? Faites appel à un réparateur membre du réseau Roulez Jeunesse pour un dépannage express chez vous ! 

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires