Les disques sont installés sur le moyeu des vélos (l’axe qui fait tourner la roue). Lorsque vous freinez, les plaquettes se resserrent sur le disque, ralentissant sa course grâce à une pression sur la piste de freinage. Comme d’autres pièces mécaniques, le disque s’use ou peut se déformer en cas de choc.
Comment et quand changer vos disques de frein ? Avec quels outils ? En avant la musique, on vous explique tout ça !
Typologie des disques de frein pour choisir le bon modèle
D’abord, pourquoi connaître le type de disque monté sur votre biclou ? Pour choisir les bons outils afin de le démonter !
Donc, les modèles de disques de frein de vélo se répartissent selon plusieurs critères :
- le type de montage (la fixation sur le moyeu de vos roues) : 6 trous ou Center-Lock (une sorte d’anneau cranté),
- le diamètre du disque (140 mm, 160 mm, 180 mm, 183 mm, 200 mm, 203 mm),
- le type de disque : fixe (les parties du disque sont solidaires) ou flottant (les deux parties sont fixées grâce à des rivets),
- l’épaisseur du disque,
- le matériau compatible avec vos plaquettes : métallique ou organique.
Bon à savoir : il existe des adaptateurs Center-Lock vers le système 6 trous.
Bon à savoir : Achetez le même modèle que vos disques actuels. Les références produit et dimensions sont généralement inscrites dessus. Easy peasy ! Nous recommandons aussi de choisir la même marque (SHIMANO, SRAM en majorité) que vos étriers et leviers de frein.
Comment reconnaître un disque de frein usé ?
- Votre vélo fait autant de bruit qu’une fanfare municipale dès que vous freinez.
- À l’œil nu, on s’aperçoit clairement que le disque est trop voilé et déformé.
- L’épaisseur du disque a réduit. On dirait un 33 tours. Pour info, chaque fabricant a une épaisseur de disque minimale à ne pas dépasser.
Quand faut-il changer le disque de frein de votre vélo ?
C’est toujours les plaquettes qu’il faut changer avant le disque de frein. Un disque n’a pas besoin d’être changé tous les ans, sauf si vous faites du VTT de descente sur la butte Montmartre tous les jours. Mais quel genre de cycliste êtes-vous ? ?
C’est une pièce qui tient bien la route et peut durer plusieurs années, sauf si vous repérez des signes d’usure, une perte d’épaisseur ou de déformation trop importante. Selon une recommandation générale, on estime qu’il faut remplacer le disque après 3 ou 4 changements de jeux de plaquettes.
Dans ce cas, et pour éviter d’user prématurément vos plaquettes de frein ou risquer que le disque casse, passez par la case changement.
Peut-on dévoiler un disque de frein ?
Oui ! Si le disque est légèrement voilé, c’est tout à fait possible ! À l’issue de la réparation, le disque ne sera néanmoins jamais parfait, mais vous pourrez quand même rouler avec votre vélo. En effet, un léger voile n’empêche pas de rouler.
Selon le prix de la prestation ou de l’achat d’outils, c’est souvent plus économique de le remplacer complètement.
Autre solution possible ? Vous pouvez redresser ou changer l’étrier, ou régler les plaquettes, qui peuvent causer cette sensation de voilage. #ÇaFrotte
Le conseil de Paul, réparateur membre du réseau Roulez Jeunesse à Lille, pour nettoyer et entretenir des disques de frein
« Vous avez roulé sous la pluie ou dans la poussière. Votre disque est sale ou il y a un débris fiché dans vos plaquettes qui provoque un grincement. Utilisez un nettoyant disque spécial et surtout pas de graisse, d’huile ou de lubrifiant. Pour vos plaquettes, utilisez un nettoyant frein à disque. »
Quel matériel utiliser pour changer le disque de frein de votre vélo ?
Voici ce dont vous avez besoin :
- Des gants
- Un nouveau disque
- Une clé Torx en cas de disque 6 trous
- Une entretoise pour plaquette (ou un morceau de carton épais)
- Une clé démonte cassette et disque Shimano pour un disque Center-Lock
- Un peu d’huile de coude
Pour les puristes et les plus appliqués d’entre vous, l’achat d’une clé dynamométrique permet de respecter les préconisations de serrage fournies par le constructeur.
Comment remplacer un disque de frein de vélo en 10 étapes ?
Temps nécessaire : 1 heure
Suivez ces étapes pour remplacer votre disque de frein de vélo
- Enfilez vos gants.
- Retirez la roue de votre vélo.
- Positionnez l’entretoise entre vos plaquettes de frein.
- Dévissez le disque usé
Pour un montage Center-Lock, dévissez avec la clé démonte cassette l’écrou en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (indiqué sur l’écrou), puis le contre-écrou à la main. Pour un montage 6 trous, dévissez les 6 vis à l’aide d’une clé Torx.
- Tirez doucement pour retirer le disque usé du moyeu de votre roue.
- Nettoyez et dégraissez la fixation du moyeu et celle du disque avec les produits adaptés.
- Positionnez le nouveau disque dans le bon sens de rotation, celui-ci est précisé sur le disque. Ouf !
- Vissez le nouveau disque
Vissez le contre-écrou Center-Lock sur le moyeu en respectant le couple de serrage indiqué sur le disque en N-m par le fabricant. Pour un montage à 6 trous, alignez les vis avec les trous du moyeu, et revissez-les simplement. Parfois, il y a des plaques de montage à positionner. Mettez un peu de graisse uniquement sur les vis ou l’écrou Centre-Lock, mais jamais sur le disque !
- Enlevez l’entretoise des plaquettes et repositionnez la roue.
- Remettez l’axe de blocage de votre roue, et assurez-vous que c’est bien serré avant de vous remettre en selle. Au fait, bien joué ! ?
Besoin d’un coup de main pour l’entretien mécanique de votre vélo car vous allez péter une durite ? Faites appel aux professionnels membres du réseau Roulez Jeunesse, et prenez rendez-vous pour un dépannage rapide, et toujours avec le sourire. Promis !