Pour se déplacer en ville avec des enfants et éviter les bouchons à la sortie de l’école, il n’y a rien de mieux que le vélo cargo ou le vélo longtail. Avec sa géométrie allongée, le vélo longtail vous permet de transporter facilement vos bambinos à vélo. Et pour aider les copains à déménager, il n’y a pas mieux non plus.
Maintenant, comment le choisir ? C’est ce qu’on va vous expliquer aujourd’hui.
- Le vélo longtail, qu’est-ce que c’est au juste ?
- 4 questions pour choisir le vélo longtail adapté à votre utilisation
- First : un vélo longtail avec ou sans assistance électrique ?
- Le choix de la motorisation et de la batterie
- La charge maximale en kg acceptée par le vélo
- La taille (et oui, parfois ça compte ?)
- La taille des roues
- Le choix de la transmission
- La flexibilité et les accessoires disponibles pour votre vélo longtail
- Les freins
- Assurer son vélo longtail : un coût annexe à envisager
- Faites-vous aider pour acheter votre vélo longtail à 100 patates
- En bref : ce qu’il faut regarder pour choisir son vélo longtail ?
Le vélo longtail, qu’est-ce que c’est au juste ?
Les longtails sont des vélos rallongés qui possèdent un porte-bagages à l’arrière plus long, afin de transporter un ou plusieurs enfants, voire un adulte. Ça fonctionne aussi très bien pour charger des sacs de courses ou des charges lourdes. Ils possèdent enfin deux roues comme un vélo classique.
Ses avantages ?
- Polyvalence : enfants, courses, meubles, sapin (si si), tout est transportable
- Idéal pour le transport de plusieurs enfants
- Moins encombrant et plus léger qu’un cargo (biporteur) ou triporteur
- Facilité de stationnement
- Confort pour les passagers et le conducteur
- Maniabilité
Ses inconvénients ?
- Contrairement aux cargos et triporteurs, vos enfants sont installés à l’arrière. Vous ne les voyez pas pendant le trajet. C’est moins pratique pour échanger et cela peut inquiéter certains parents !
- Stabilité à l’arrêt moins évidente que ses cousins triporteur et cargo.
Pour rappel : le port du casque est obligatoire pour les enfants de – 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Profitez-en pour leur montrer l’exemple en portant vous-même un casque. ?
4 questions pour choisir le vélo longtail adapté à votre utilisation
- Que souhaitez-vous transporter ? Enfants et/ou courses ? Votre matos de travail ?
- Quelle est la durée de votre trajet ?
- Quel est le profil du trajet ? Ça monte, ça descend, c’est plat ?
- Que voulez-vous faire avec votre vélo ? Déplacements en ville uniquement, voyage à vélo et cyclotourisme, lancer une micro-friterie ambulante, devenir réparateur avec Roulez Jeunesse ?
First : un vélo longtail avec ou sans assistance électrique ?
Vous vous déplacez à vélo avec vos deux enfants en ville et il y a de nombreuses montées sur votre trajet ? Vous souhaitez transporter des charges lourdes ? Vous n’avez pas envie d’arriver en sueur au boulot après avoir déposé vos enfants à l’école ? Alors, sans surprise, on vous recommande de choisir un vélo longtail à assistance électrique.
Il n’y a que des avantages – OK, sauf le prix ? et son poids s’il faut le trimballer à pieds pour le faire réparer – à choisir un longtail avec assistance électrique. Plus de confort, moins de gros mots à apprendre pour vos enfants (« foutu vélo à la c** qui avance pas ! »), un pédalage souple et des montées sans souffrance.
En parlant de ça, découvrez notre test du cargo longtail électrique Elops R500 de Decathlon.
Le choix de la motorisation et de la batterie
- Privilégiez un longtail électrique équipé d’un moteur pédalier puissant, spécialement conçu pour les vélos cargos. Le grand fabricant Bosch propose d’ailleurs Cargo Line, un moteur spécialement pensé pour les cargos et longtail. La marque nippone Shimano propose quant à elle deux moteurs pour les cargos : les EP800-CRG et E6100-CRG.
- Ne vous fiez pas forcément à la puissance nominale du longtail. Regardez surtout le couple moteur en Nm (newton mètre). Il n’est pas toujours indiqué sur les fiches produits. Pour appréhender correctement ce fameux Nm, quelques éléments :
- Ne comparez pas le couple d’un moteur pédalier au couple d’un moteur roue arrière. Le moteur roue arrière aura souvent une valeur plus faible (40-60 Nm) mais poussera pas mal. A l’inverse, sur un moteur pédalier, les valeurs seront plus élevées (85 Nm très souvent).
- Vos besoins en couple dépendent majoritairement de deux critères : le poids de votre chargement et le relief, dénivelé de vos trajets. Si vous avez beaucoup de montées raides, ne lésinez pas sur votre moteur.
- Privilégiez un longtail équipé d’une batterie qui possède une capacité de 400/500 Wh minimum. L’autonomie de la batterie dépend beaucoup du poids chargé sur le vélo, de votre conduite, de la météo (de -20% à 30% quand il fait très froid) et du trajet.
La charge maximale en kg acceptée par le vélo
Tout dépend de l’utilisation de votre longtail (transporter les enfants et/ou des courses et autres charges lourdes).
Reminder : vos enfants vont grandir. Donc autant y penser dès maintenant afin de conserver votre vélo longtail plus longtemps encore. N’oubliez pas de prévoir dans le calcul votre poids à vous !
À titre informatif, le longtail Lundi 20 de Moustache Bikes ou le Spicy Curry AT de chez Yuba peuvent supporter une charge de 200 kilos. À l’inverse, le longtail électrique Tern Quick Haul P9 est un modèle plus compact, qui supporte une charge jusqu’à 150 kg ; son porte-bagages supporte quant à lui jusqu’à 50 kilos. Un maxi kébab frites supplément steak quoi.
La taille (et oui, parfois ça compte ?)
Élément très important, d’autant que les longtails sur le marché ont de vraies différences à ce niveau là. Il y a deux éléments à garder en tête :
- la taille du porte-bagage arrière. Si l’écrasante majorité des longtails sont pensés pour accueillir au moins deux sièges enfants, certains seront plus longs que d’autres. Ils offriront un confort arrière supérieur et pourront même accueillir trois enfants sur des coussins.
- la longueur globale du vélo. Plus c’est long, moins c’est facile à manier, faufiler et ranger, forcément.
A nouveau, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos contraintes de place à la maison. Certains rivalisent même d’ingéniosité pour faire tenir un longtail dans une voiture ou dans un coin d’appartement, comme le Tern GSD et sa potence pliable.
La taille des roues
A croire que chaque marque a un avis sur la question ! La plupart du temps, vous trouverez trois associations de roues avants/arrières différentes :
- Le duo 20” avant, 20” arrière. Des petites roues sont privilégiées sur tout le vélo. Selon les constructeurs, cela permet d’abaisser le centre de gravité du vélo, de gagner en agilité, de rendre le vélo moins encombrant, et de proposer une taille unique qui convient à toutes les personnes
- Le duo 26” avant, 20” arrière. Certaines marques ne mettent des petites roues que sur la partie arrière du vélo. Vous gagnez en stabilité, mais vos roues et chambres à air ne sont plus interchangeables en cas de pépin.
- Le duo 26” avant, 26” arrière. Vous êtes donc sur un vélo longtail mais avec des roues “classiques”. Sur le papier, cela paraît moins stable et agile. Dans les faits, les cyclistes hollandais et allemands ont privilégié ce montage depuis des années. En choisissant un vélo à votre taille et de bonne facture, tout devrait se passer comme sur des roulettes.
Si vous le pouvez, on vous conseille vivement de faire des essais pour vous rendre compte de ces différences et choisir celui que vous préférez.
Le choix de la transmission
La transmission influence directement l’expérience de conduite, et le prix du vélo ?. Il existe plusieurs types de transmission :
- dérailleur externe classique,
- vitesses intégrées dans le moyeu arrière (type Enviolo ou Shimano Nexus) avec ou sans passage de vitesse automatique. Plus confort, solide et facile à utiliser.
8, 9, 10, le nombre de vitesses se choisit aussi selon votre trajet (avec ou sans dénivelé). Pour du tout plat, 8 avec boîte de vitesses intégrée suffisent. Si ça grimpe, privilégiez un longtail avec 10 vitesses et plus, avec un dérailleur classique.
Bon à savoir : les courroies de transmission nécessitent moins d’entretien qu’une chaîne classique et sont plus durables dans le temps.
La flexibilité et les accessoires disponibles pour votre vélo longtail
À l’achat, certains longtails sont vendus « nus ». Il faut ensuite compléter par des accessoires. C’est certes tentant : le prix affiché est réduit, mais équiper un vélo peut vite s’avérer coûteux. Pour choisir votre longtail, comparez les accessoires qui sont inclus à l’achat tels que : les barres latérales de sécurité (ou “monkey bars”), les repose-pieds, la plateforme du porte-bagages, etc.
Votre longtail dévoilera tout son potentiel grâce aux accessoires que vous lui installerez. Certains pourront jouer à MacGyver pour fixer des caisses etc. Mais vous pouvez aussi regarder les accessoires “officiels” disponibles et compatibles avec votre modèle (porte-bébé, coussin moelleux pour grands enfants ou passagers adultes, sacoches, tentes de pluie (ou canopées), ceinture, caisse de transport, pare-buffle).
Les freins
Votre destrier fera au moins 30 kg et sera amené à supporter entre 150-200 kg de marmaille et courses. Pour arrêter toute cette masse, les freins doivent être puissants ! Les freins sur les longtails électriques sont généralement des modèles à disque hydraulique. Pour le transport de charges lourdes et de vos enfants, privilégiez des freins avec 4 pistons, et non 2 comme sur un VAE classique. Ça a plus de pêche ! Deux pistons peuvent suffire si vous ne chargez pas comme une mule.
Et n’oubliez pas de faire entretenir vos freins et de changer les câbles ! ?
Assurer son vélo longtail : un coût annexe à envisager
Votre longtail dort dehors et même si vous faites tout pour bien l’attacher, vous n’êtes pas à l’abri des vols. Si l’assurance n’est pas obligatoire, on vous recommande tout de même d’assurer votre vélo contre le vol, en raison de son prix d’achat.
Petit conseil : n’oubliez pas lorsque vous estimez le budget global de prévoir en plus de l’achat du vélo les casques pour vos enfants et les antivols.
Faites-vous aider pour acheter votre vélo longtail à 100 patates
Bonne nouvelle : le longtail fait partie de la catégorie des vélos cargos. Vous pouvez donc, selon vos revenus, obtenir une aide de l’État ou de votre région pour son achat. On fait le point sur les aides disponibles dans un article complet ?
En bref : ce qu’il faut regarder pour choisir son vélo longtail ?
- Un modèle avec assistance électrique ou un vélo musculaire
- Poids maximal de chargement et taille du porte-bagages arrière
- Capacité de la batterie et puissance du moteur
- Taille des roues
- Taille du vélo
- Transmission (nombre de vitesses, système, chaîne ou courroie)
- Qualité des freins et nombre de pistons
- Présence d’accessoires inclus à l’achat
- Prix
Dernier conseil ? Testez avant de vous lancer ! Pour cela, trois options :
- Rendez-vous en magasin pour essayer plusieurs modèles.
- Louez un vélo, un cargo ou un longtail pour quelques semaines afin de voir si le vélo rallongé vous convient. Par exemple, pour 40 €/mois, vous pouvez en louer un sur Paris avec Véligo.
- Consultez Cargo Bike Trade, un site de mise en relation entre particuliers, d’achat en occasion et de location de vélos cargos.