Ah, le vélo… Notre bon vieux destrier à deux roues, ce fidèle compagnon de route pour aller au boulot, fuir les embouteillages ou s’entraîner (plus ou moins) sérieusement. Mais en 2025, pédaler ne suffit plus. Il faut pédaler connecté – ou le faut-il vraiment ? – avec une rimbabelle d’accessoires connectés pour vélo.
Pas besoin d’investir dans un vélo connecté hors de prix. Il existe une multitude d’accessoires et équipements connectés, tous conçus pour améliorer la sécurité, la navigation, la performance et même l’entretien de votre bolide.
Voici un tour d’horizon des accessoires connectés qui rendent vos trajets à vélo plus sûrs, plus fun, plus efficaces… et qui changeront peut-être même votre manière de pédaler ! Certains coûtent un bras (voire une roue), mais au moins, vous saurez où il est tombé grâce au GPS intégré.
Vélo connecté : la sécurité avant tout !
Les antivols connectés
Finie la simple chaîne à clé, les antivols connectés révolutionnent la sécurité de votre vélo !
Dotés de capteurs de mouvement, ces antivols vous alertent en cas de tentative de vol. Certains sont également munis d’alarmes sonores pour dissuader (et rendre sourds) les voleurs. Et si les voleurs sont vraiment motivés à vous piquer votre vélo, certains modèles d’antivols connectés possèdent également des trackers GPS, pour les retrouver partout (du moins jusqu’à ce que la batterie se vide…).
Et pour ceux qui perdent facilement leurs clés, il existe des antivols connectés qui s’inspirent des fonctionnalités de verrouillage des vélos connectés. Sécurisez votre vélo avec votre smartphone ou, selon le modèle, il se verrouillera seul lorsque vous vous éloignerez !
Pas encore prêt à sauter le pas du high tech pour votre antivol ? Voici un comparatif complet des meilleurs antivols vélos de 2025 !

Tracker GPS : votre vélo toujours sous surveillance
Le tracker GPS devient votre allié le plus précieux pour protéger votre vélo. Discret, il peut se glisser dans des éléments apparemment normaux sur votre vélo, comme un réflecteur ou un éclairage fixé sur la tige de la selle, ou le cadre.
En cas de vol, il vous permet de géolocaliser votre vélo en temps réel. Certains modèles vous donnent aussi accès à un historique des trajets. Attention cependant à l’autonomie de la batterie. Mais pas de panique, pour les plus tête en l’air, certains trackers vous envoient une notification quand leur batterie est presque vide !

Voir, être vu, et briller dans la nuit (littéralement)
Radar de collision, pour protéger vos arrières
Pour savoir si un véhicule approche derrière vous sans avoir à vous plier en quatre, utilisez un radar arrière connecté. Il détecte les objets approchant derrière vous et vous alerte en temps réel sur un compteur GPS, ou une montre connectée compatible !
Éclairages intelligents : feu de route version vélo
Pour les trajets à vélo la nuit, le plus important est de voir mais également d’être visible. Alors on n’oublie pas d’installer ses éclairages avant et arrières obligatoires !
Pour vous simplifier la vie, il existe des éclairages intelligents qui s’adaptent à la luminosité ambiante, s’allument et clignotent en fonction du freinage, des mouvements de votre vélo, et même de la vitesse.
Et pour accroître votre sécurité de jour comme de nuit, optez pour des pédales lumineuses ! Une solution simple, mais redoutable pour être encore plus visible.
Casque vélo connecté : pour rouler l’esprit léger
Si le port du casque n’est pas forcément obligatoire à vélo pour tous, il reste tout de même un accessoire indispensable. Et petit rappel utile au passage, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Envie d’un casque tout beau tout neuf qui brille de mille feux ? Achetez un casque connecté avec clignotants intégrés ou installez des éclairages et clignotants à l’arrière de votre casque. Vous signalez ainsi tout changement de direction tout en gardant vos mains sur le guidon.
Tomber à vélo, ça vous dit quelque chose ? C’est relou, mais ça peut arriver à tout le monde, croyez-en notre expérience. L’astuce high-tech qui change tout : placer sur votre casque un capteur de chute. Il détecte les chutes et envoie une alerte à un ou plusieurs de vos contacts avec votre localisation. Une façon subtile (et un peu dramatique) de faire venir votre crush à la rescousse !

Navigation : pour ne plus se perdre à vélo, même en pleine cambrousse
GPS vélo connectés, votre copilote qui ne râle jamais
Les GPS vélo sont pensés pour les cyclistes : routes, dénivelés, météo, alertes orages… Les GPS connectés vous guident sans râler, sans détours, et sans vous faire passer par un sentier boueux impraticable (on a tous déjà connu ce sentier). Et spoiler, en forêt, ils sont plus fiables que Google Maps.
Découvrez notre sélection des meilleurs GPS vélo 2025.
Lunettes connectées : le Terminator du dimanche
Imaginez, un affichage de votre itinéraire, votre vitesse, votre rythme cardiaque, directement sur vos lunettes. Ça existe déjà, mais c’est cher.
Montres connectées, pour les cyclistes qui veulent tout suivre
Fréquence cardiaque ? Check. Calories brulées ? Check. Itinéraires, appels, météo ? Check. La montre connectée, c’est le tableau de bord mobile du cycliste. Mais seulement si vous êtes à l’aise avec une main sur le guidon.
Suivi de performances : pour les pros (ou pas) du vélo
Trackers et capteurs : devenez votre propre coach
Pour les amateurs de performance, en quête de progrès, les trackers de performance vous permettent de suivre votre entrainement. Cardio, effort, vitesse, calories, avec des capteurs placés sur votre vélo ou intégrés à une montre connectée, vos performances n’auront plus de secrets pour vous !
Pour optimiser vos sorties, choisissez les meilleures applis pour cyclistes en 2025 !
Capteurs de puissance : pour savoir qui a la plus grosse… puissance à vélo
Et pour une analyse encore plus poussée de vos performances, utilisez les capteurs de puissance intégrés dans des pédales sont un must. Ils mesurent votre force, l’équilibre entre vos deux jambes et votre cadence de pédalage.

Maintenance et innovation : quand votre vélo est plus malin que vous
Capteurs d’usure : votre vélo vous parle (ou presque)
Patins fatigués, chaîne abimée, pneus dégonflés… Certains accessoires vous préviennent avant qu’un drame ne se produise grâce à des capteurs d’usure connectés. Dites adieux aux pannes ! Et aux excuses pour rater le boulot…
Dérailleur électronique, pour passer les vitesses en un clin d’œil
Passez les vitesses sans effort avec un dérailleur électronique. Avec les dérailleurs électroniques de Shimano, Campagnolo ou Wheeltop, fini le “clac-clac-grincement”.
Le plus fou ? Réglez votre dérailleur avec une appli. On vit dans le futur, les amis.
Guidon et potence connectés : le vélo du futur
Pour les fans de technologie high tech, certains vélos possèdent maintenant des écrans OLED intégrés sur la potence. Navigation, GPS, vitesse, suivi de performances… Vous êtes presque dans le futur. En bonus ? Un système de vibrations pour vous avertir d’un danger imminent.
Soyez au top de la technologie sur votre vélo, à condition d’y mettre le prix…

Roulez connecté, c’est bien. Roulez heureux, c’est mieux.
Les nouvelles technologies transforment vos trajets à vélo : plus de sécurité, navigation simplifiée, suivi au top… Mais n’oubliez pas le plus important : ce n’est pas le vélo qui fait le cycliste. C’est vous et vos mollets !
Alors oui, un radar, un GPS, des éclairages intelligents et une montre qui vibre, c’est cool. Mais le plus important, c’est de lever la tête et de profiter de la balade (et c’est plus facile sans vous trouer les poches).
🛠 Et si vous ne pouvez pas investir dans tout un tas de gadgets high tech pour surveiller l’état de votre vélo, les réparateurs Roulez Jeunesse sont là pour vous ! Diagnostic, entretien et réparation : prenez rendez-vous dès maintenant dans nos zones d’intervention ou à domicile !