Le vélo… Ce symbole de liberté, de vent dans les cheveux (avec un casque, la sécurité avant tout !), jusqu’à ce qu’un malandrin décide de vous dérober votre monture. En 2025, le vol de vélo semble toujours être un sport national pour certains. C’est pourquoi choisir les meilleurs antivols vélo est essentiel pour protéger votre précieux deux-roues. Avec des voleurs de mieux en mieux équipés et inventifs, et des modèles d’antivols vélo de plus en plus variés, difficile de s’y retrouver. Pas de panique, on a fait le tri pour vous !
Comment choisir les meilleurs antivols vélo ?
Spoiler alert : ce n’est ni son prix, ni son esthétique qui feront peur aux voleurs. Mais un antivol solide qui se ferme bien, ça, oui ! Voici les critères qui comptent vraiment pour choisir le bon antivol.
Le prix : un critère clé pour les meilleurs antivols vélo
Un antivol à 10 €, c’est un cadeau pour votre porte-monnaie, mais aussi pour le voleur qui n’aura même pas besoin de transpirer pour le découper. Règle de base : un bon antivol est un investissement. Un bon ordre de grandeur sera de prévoir entre 10 % et 20 % de la valeur de votre vélo.

Le poids : entre protection et haltérophilie
Oui, plus un antivol est lourd, plus il est costaud. Un antivol poids plume, c’est un voleur heureux. Mais il faut savoir trouver le juste milieu. Si votre antivol pèse autant qu’un parpaing, vos trajets risquent de devenir un calvaire. Si vous êtes en VAE, ce critère sera sûrement moins important pour vous.
Les dimensions : ni trop grand, ni trop petit
Un antivol minuscule, c’est pratique à transporter, mais, si vous galérez à attacher votre vélo, c’est bien dommage. À l’inverse, un antivol XXL, c’est pratique, mais si les voleurs peuvent y glisser un cric pour le faire sauter, dites adieu à votre vélo.
L’épaisseur des maillons/barres : tout est une question de taille
Plus c’est épais, plus c’est long à couper. CQFD. Les voleurs adorent les antivols fins, découpables en deux temps, trois mouvements. Optez pour des maillons bien robustes. Au moins 10 mm d’épaisseur, pour leur donner du fil à retordre.
Les meilleurs antivols vélo par type : notre comparatif sécurité
- Les câbles ou boas : oui, si vous aimez voir votre vélo disparaître en quelques secondes. Seuls, ces antivols ne valent pas grand-chose. Utilisez-les plutôt en complément d’un antivol plus robuste.
- Les chaînes : bien résistantes, elles ont cependant un inconvénient majeur : leur poids.
- Les antivols en U : le top de la sécurité. Si vous deviez n’en choisir qu’un (ou deux pour plus de sécurité), c’est celui-là !
- Les antivols pliants : un bon compromis entre sécurité et praticité. Plus résistant qu’un câble, plus maniable qu’un U et plus léger qu’une chaîne. Mais forcément moins résistants que les chaînes ou les U… Une bonne option si vous voulez du costaud, sans vous casser le dos.
- Les antivols de cadre : super solution d’appoint pour immobiliser votre vélo rapidement, il ne dissuadera pas un voleur motivé.
Antivols en U | Chaînes | Antivols pliants | Antivols de cadre | Câble et Boa | |
---|---|---|---|---|---|
Avantages | Solide, difficile à découper/casser | Flexibilité, bonne protection | Facile à ranger et transporter | Intégré au vélo, pratique (pas de risque de le perdre) | Léger, pratique, très utile en combinant avec d’autres types d’antivols |
Inconvénients | Plus encombrant que d’autres antivols Rigide, parfois peu pratique pour accrocher le vélo | Très lourd Peu abîmer la peinture de votre vélo si vous ne faîtes pas attention | Moins résistant qu’un antivol en U | Protection très limitée | Très (trop) facile à couper |
Les homologations et les systèmes de notation : passons la sécurité à la loupe !
Chaque marque a son propre système de notation, et les critères de chaque note peuvent varier d’une marque à l’autre. Ne vous fiez pas aveuglément aux étiquettes aguicheuses et vérifiez que le modèle qui vous intéresse soit homologué par des labels indépendants :
- La classe SRA (Sécurité et Réparation Automobile). Il assure la qualité, la résistance et la sûreté du produit certifié.
- L’homologation 2 Roues attribuée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Il certifie la qualité de l’antivol en fonction de son niveau de sécurité.
- L’homologation Art « niveau 3 étoiles » au moins.
- L’homologation SOLD SECURE « niveau GOLD » minimum.
En plus d’être de bons indicateurs de qualité, ces labels sont généralement demandés par les assureurs.
💡 Besoin d’une sécurité supplémentaire ? Assurez votre vélo grâce aux assurances spécialisées, telles que Sharelock, Laka, Ulygo, ou bien votre assureur habituel pour vous couvrir en cas de vol.

Tableau récapitulatif des meilleurs antivols vélo en 2025
Même avec toutes ces informations, choisir peut ressembler à un vrai casse-tête. Pour vous simplifier la tâche (et vous éviter une migraine), voici un tableau récapitulatif (non exhaustif) des antivols homologués 2 roues par la FUB en 2024 et en 2025. À vos marques, prêts, choisissez !
Comment utiliser les meilleurs antivols vélo pour stationner en sécurité ?
Même le meilleur antivol du monde ne suffira pas si vous n’attachez pas votre vélo correctement. Non, le laisser juste appuyé contre le café du coin, ce n’est pas une bonne idée… Voici quelques règles d’or !
- Attachez toujours le cadre de votre vélo à un point fixe solide. Parce qu’une attache fragile, c’est le jackpot pour les voleurs. Certains découpent les attaches à l’avance pour se faciliter la tâche plus tard (les malins !).
- Attachez aussi la roue du vélo avant ou arrière. Un antivol, c’est bien. Un antivol + un deuxième antivol/câble/chaîne, c’est mieux !
- Retirez la batterie de votre vélo électrique : rien de plus dissuasif qu’un vélo sans sa source d’énergie.
- Utilisez les systèmes de stationnement sécurisés : KeepMyBike, Vélostation, Yespark… renseignez-vous sur ce qui existe près de chez vous.
- Privilégiez les zones surveillées et éclairées. Les voleurs préfèrent travailler à l’abri des regards.
🔒 Encore indécis ? Retrouvez notre guide et nos conseils pour bien choisir votre antivol et votre cadenas.
🛠 Besoin de réparation après une tentative de vol qui a heureusement échoué ? Faites appel aux réparateurs Roulez Jeunesse. Ils interviennent en 48 h à domicile et remettent votre vélo en état en un rien de temps !