Vous cherchez un test complet du Longtail Nakamura commercialisé par Intersport ? Nous avons eu l’occasion de prendre en main ce vélo cargo électrique qui se positionne sur le segment des longtails accessibles sans trop compromettre l’équipement. Dans cet essai du Nakamura Crossover Longtail, nous partageons nos impressions sur ses performances, son confort et sa praticité pour le transport familial au quotidien.
La réponse d’Intersport dans la bataille des longtails
En France, la lutte est intense entre les deux grands groupes Decathlon et Intersport dans le domaine du vélo électrique. Le premier a d’abord décoché chez les longtails avec le Btwin R500E (2022), or la réponse du second n’est arrivée que progressivement : un petit Crosscity en 2023 puis une version mieux équipée Crosscity+ en 2024.
La vraie réplique prend le nom de Nakamura Crossover Longtail, « Longtail » puisqu’il est un vélo électrique « allongé » à l’arrière, et Crossover pour un format qui serait hybride à l’image des VTC électriques du même nom. Toutefois, ce vélo cargo est clairement taillé pour les familles en environnement urbains ou périurbains, moins pour les randonnées. En effet, Intersport Nakamura vise au plus près Decathlon Btwin, avec un équipement encore plus attractif, et surtout sous la barre symbolique des 3 000 euros.
Une offre séduisante donc pour les parents voulant se mettre au vélo électrique avec leurs têtes blondes, mais qu’en est-il au guidon ? Petit tour du propriétaire et grand tour sur le Nakamura Crossover Longtail. Que vaut-il par rapport à tous ses concurrents longtail ?
Caractéristiques techniques du Nakamura Longtail testé
Design et tailles disponibles
Intersport ne propose qu’une taille et un coloris doré, avec une conception de cadre qui pose question pour un vélo familial. En effet, le cadre adopte une barre supérieure assez haute qui complique sérieusement l’enjambement – un vrai point faible par rapport à d’autres longtails du marché qui privilégient des cadres ouverts ou semi-ouverts pour faciliter la montée/descente quotidienne.
Le Nakamura Crossover Longtail est équipé de roues avant de 27,5 pouces (comme un VAE classique) et arrière de 24 pouces, ce qui contribue à la hauteur globale du vélo et rend l’accès particulièrement difficile, surtout pour les personnes de petite taille ou lorsqu’on est chargé. Sa longueur de 2,20 mètres est imposante, mais reste identique aux rivaux Decathlon R500E ou Gaya Cargo.

Équipement complet de série
C’est là où le Nakamura veut conquérir les clients, avec une myriade d’accessoires de série. La structure arrière, qui peut transporter un adulte jusqu’à 80 kg ou deux enfants, comprend ainsi :
- Les barres de maintien
- Les deux coussins
- Les protège-roues latéraux (en plastique souple, amovibles)
- Les repose-pieds (fixes, dommage)
- Le carter de chaîne
- La double béquille un peu dure à manipuler mais offrant une bonne stabilité

Notons que Nakamura a conçu son modèle pour permettre de stocker en position verticale. Cela demande des muscles, car le vélo pèse tout de même 44 kg. À ceci, il faut ajouter le porte-bagages avant, plutôt volumineux et fixe, tout comme l’éclairage avant (au demeurant plutôt puissant). Signalons l’absence d’antivol de roue et d’option de protection contre la pluie, ce qui peut être problématique pour un usage quotidien en toutes saisons.
Notre test du Nakamura Longtail au quotidien
Les performances du Nakamura Longtail lors de notre test
La selle téléscopique est un atout pratique : d’une simple pression sur un bouton au guidon, vous pouvez abaisser la selle lors des arrêts ou du chargement des enfants, puis la remonter pour pédaler. Un vrai plus pour les personnes de petite taille.
En ce qui concerne la position de conduite, elle peut être ajustée grâce à la potence avec angle réglable. La posture sur ce longtail est plutôt droite, avec un cintre courbé qui permet de reculer légèrement le haut du corps pour un meilleur confort.

Malgré une position de conduite qui pourrait laisser penser à un manque d’agilité, le Nakamura Crossover Longtail s’avère étonnamment facile à manier. Sa stabilité est renforcée par des pneus larges Schwalbe Moto X au profil citadin qui offrent une bonne adhérence sur tous types de surfaces urbaines. Le moteur central Naka E-Power Max, le plus puissant de la gamme Nakamura (100 Nm), est largement suffisant pour filer à 25 km/h sans effort, même en pente et chargé.

Transmission et freinage
Cette assistance intègre un mode automatique Smart facilitant l’usage, en complément des trois modes manuels (Eco, Sport, Boost). Cela ne remplace pas la transmission mécanique, ici un dérailleur Tektro 9 vitesses aux passages rapides, mais bruyant et sautant parfois de plusieurs pignons. Dommage. Les freins hydrauliques Tektro, aux étriers 4 pistons, convainquent davantage, mordants et immobilisant le vélo longtail rapidement.

Confort d’utilisation
Le Nakamura Crossover Longtail sort sa qualité de « Crossover » via sa fourche suspendue à ressorts de 120 mm de débattement. Pas question de partir en balade vélo sur les terrains accidentés, même s’il peut rouler sur des sentiers battus. Il préfère passer les obstacles du quotidien (nids-de-poule, sauts de trottoirs sur les pistes) sans secouer son cycliste ni ses passagers.
Le confort est ainsi très bon, aidé de plus par les pneus amortissant et filtrant les vibrations, surtout en comparaison avec ses rivaux. On le disait, la position assez droite est reposante pour le ou la pilote, pendant que les poignées ergonomiques soignent les paumes sur les longs trajets.



Écran et connectivité
L’écran central est très sympa à consulter au quotidien. De grande taille, de résolution agréable, lumineux, en couleur, l’affichage permet de voir rapidement l’essentiel et une info supplémentaire à faire dérouler (kilométrage, durée, puissance, etc).
Le vélo cargo est connecté en Bluetooth, pouvant donc lier l’application Naka E-Ride. Non nécessaire, elle permet le verrouillage de l’assistance (sans bloquer physiquement le vélo), et d’enregistrer ses trajets. Autre avantage, on peut consulter le pourcentage précis de la batterie, ou plutôt des batteries.

Autonomie et recharge
Et oui, c’est un peu une surprise, le Crossover Longtail étrenne deux batteries ! La première est classique dans le tube diagonal, de capacité 520 Wh, la seconde en format bidon de capacité 250 Wh. Même si elles sont amovibles, on aurait préféré une grosse batterie pour simplifier la vie !
Au total, les 770 Wh autorisent 100 km en mode éco (à vide). Nous avons roulé avec une charge totale de 85 kg, et avons utilisé 40% de la batterie principale en 15 km en mode maxi (Boost) sur un terrain plat. Après calcul, cela veut dire 55 km d’autonomie théorique, le tout par température fraîche (8°C). Bien entendu, avec deux grands enfants et du dénivelé, il faudra abaisser cette valeur.


Bien vu, l’écran possède deux jauges pour suivre chaque batterie, mais l’application est plus floue : une valeur unique cumulant les deux batteries, pendant que l’enregistrement de trajet n’affiche que la première. Petit bémol, la batterie « bidon » est peu facile à mettre et retirer avec son câble, de plus avec un chargeur spécifique. Selon Intersport, la recharge prend 4h sur la batterie principale, et 2h sur la seconde.
Avantages et inconvénients du Nakamura Longtail
Les Plus
- Bien qu’en choix unique de modèle et coloris, le Nakamura Crossover Longtail comprend les accessoires essentiels au quotidien avec deux enfants (hormis les sièges bébé)
- Le vélo cargo électrique est performant grâce à son moteur central, facile à manier, à position droite et au bon confort
- Stable via une bonne suspension avant, des freins hydrauliques puissants et ses gros pneus
- L’argument est surtout celui du prix sous les 3 000 euros
- L’assemblage en France séduira certains !

Les Moins
- L’autonomie est correcte, mais au prix d’une gestion contraignante de deux batteries séparées (avec deux chargeurs différents)
- Le poids du longtail est très élevé, proche des 45 kg, sans pouvoir embarquer de charge importante
- Un enjambement assez haut qui complique l’accès au vélo, surtout pour les personnes de petite taille
- Absence d’antivol de roue, élément important pour la sécurité en ville
- La transmission par dérailleur 9 vitesses n’est pas des plus précises
Conclusion : bilan de notre test du Nakamura Longtail
Le test du Nakamura Crossover Longtail nous a permis de confirmer son excellent rapport prix/équipement, offrant les accessoires pour que les enfants – ou l’adulte – puissent être correctement installés à l’arrière. Le cycliste n’est pas en reste grâce à un moteur central Naka E-Power Max pour un pédalage sans effort, et même à mode automatique.
Reste à passer les vitesses via un dérailleur un peu en deçà du reste des composants, mais compréhensible à ce niveau de prix. Rien à redire en revanche sur les freins Tektro puissants ni le confort prodigué par la suspension avant et les pneus Schwalbe, tandis que la selle télescopique facilite le quotidien. De longueur importante (2,20 m), le Crossover Longtail est lourd, rendant difficile la manipulation à l’arrêt dont le stockage vertical possible.
À l’autonomie d’environ 55 km en mode maximal, le Nakamura oblige à gérer deux batteries et donc deux recharges (mais rapides). Au bel écran, le longtail français est aussi connecté pour enregistrer ses trajets ou verrouiller l’assistance, corrigeant l’absence d’antivol de roue. Quelques petites fausses notes pour ce vélo cargo électrique Intersport, à « seulement » 2 999,99 euros, de plus assemblé en France dans l’usine MFC de Machecoul (Loire-Atlantique).
Si vous recherchez un vélo longtail pour transporter vos enfants et que votre budget est limité, le Nakamura Crossover Longtail testé ici mérite votre attention. Il s’impose comme une alternative crédible dans l’entrée de gamme des modèles référence du marché des longtails, avec quelques compromis sur l’enjambement, la transmission et la gestion des batteries.

Et maintenant, on fait quoi ?
Notre équipe est là pour vous accompagner gratuitement dans votre choix. Notre mission ? Vous aider à trouver le longtail qui correspond vraiment à vos besoins.
Comment ça marche ?
- Vous nous parlez de votre projet : transport des enfants, courses hebdomadaires, remplacement total de la voiture…
- On échange sur vos contraintes : budget, stockage, relief de votre ville…
- On vous aide à identifier les modèles les plus adaptés
- On vous dégote les meilleures offres auprès des magasins de vélo près de chez vous
Le plus beau dans tout ça ? C’est totalement gratuit !
Vous pouvez donc :
- Explorer Shop.RoulezJeunesse.com pour trouver votre longtail parfait
- Remplir notre petit formulaire pour démarrer l’aventure
- Nous contacter sur WhatsApp directement
- Laisser un commentaire sur cet article, bien sûr
Bonne route !