Que faut-il mettre dans votre boîte à out’s pour entretenir et bichonner votre vélo ? Quels sont les outils et accessoires de base pour effectuer les petites réparations sur votre bicyclette ? Ou pour passer au niveau master de la mécanique cycle ? Qu’à cela ne tienne, Bob le bricoleur n’a qu’à bien se tenir. Pose cette rustine Michel (ndlr : les vrais « sachent »), et passe-nous plutôt la clé Allen de 4 s’il te plaît !
Grâce à nos conseils éclairés et notre sélection d’outils, réparez tous les vélos des copains, mais surtout le vôtre. Brillez en société en dévoilant votre set de clé Allen ! Car la mécanique, c’est comme le Freak, c’est chic ! ?
Comment choisir les outils pour entretenir votre vélo ? ?️
Le contenu de votre boîte à outils pour prendre soin et réparer votre vélo dépend de :
- votre appétence pour la mécanique cycle,
- votre niveau de maîtrise,
- votre vélo (VTT, ville, électrique, route…),
- la marque de ses composants (Shimano, SRAM, Campagnolo…),
- la nature de certaines pièces (roue libre ou cassette, freins à disque ou mécaniques, boitier de pédalier…),
- des outils de bricolage que vous avez déjà.
Premier conseil : privilégiez des outils de qualité proposés par les grands fabricants spécialisés tels que VAR, BBB, Neatt, Park Tool ou encore Decathlon.
Pour les outils classiques de type tournevis, clés Allen, cruciforme ou pince multiprise, vous trouverez votre bonheur parmi les marques proposées dans les magasins classiques de bricolage.
De nombreuses marques proposent quant à elles des kits complets réunissant plusieurs outils. Le prix est parfois plus élevé qu’un achat à l’unité. Et puis, tous les outils du kit ne vous seront pas toujours utiles.
Liste des outils essentiels pour la réparation et l’entretien de son vélo
Un set de clés Allen
C’est LA BASE ! Avec leur forme hexagonales, les clés Allen sont utiles pour énormément d’opérations mécaniques. Spoiler : vous allez les utiliser pour resserrer ou dévisser une large majorité des pièces et accessoires de votre vélo comme la selle, l’axe de vos roues, le dérailleur, le guidon, etc. Les tailles les plus utilisées sont 3, 4, 5, 6 et 8 mm.
Une pince multiprise
Un grand classique de la boîte à outils !
Un kit de tournevis
Pour entretenir ou réparer votre vélo, il vous faut : des tournevis cruciformes, un tournevis plat et des tournevis torx (T25 en priorité).
Un multitool ou multifonction
« Un outil pour les gouverner tous, un outil pour les trouver. Un outil pour les amener tous et dans la musette les lier. »
Le multitool, c’est le couteau suisse du cycliste ! Cet accessoire réunit tous les outils indispensables pour faire la petite mécanique de son vélo, comme resserrer ou retirer des pièces, ou en cas de crevaison. Plus besoin de chercher pendant des lustres vos outils !
Et bon à savoir : certains modèles possèdent même un dérive chaîne.
☝️ Une info fort pratique : en raison de sa taille (eh oui, parfois ça compte !), le bras de levier d’un multi tool est limité. Vous devez mettre davantage de force pour dévisser les plus grosses pièces, ce qui augmente le risque de le casser. Pour changer vos pédales, on vous recommande donc une vraie clé Allen plutôt qu’un multitool. Et n’oubliez pas de tourner dans le bon sens de rotation. ?
Une pompe à vélo
On vous l’accorde : ce n’est pas vraiment un outil, mais un accessoire indispensable tout de même ! Pour chez vous, gagnez en précision et gonflez à la bonne pression grâce à une pompe à pied avec un manomètre.
Ensuite, assurez-vous d’avoir une mini pompe toujours avec vous à vélo. Une crevaison, c’est fourbe : ça arrive sans prévenir !
Des démonte-pneus
Pas besoin qu’on vous fasse un dessin sur leur utilisation. Ils composent avec la chambre à air de rechange et la pompe à vélo le triumvirat de la crevaison. Attention, ne les utilisez pas pour remonter vos pneus sur les jantes de vos roues, mais uniquement pour les retirer !
Des gants de protection
Protégez vos mains lorsque vous entretenez votre vélo. Avec des gants, vous réduisez le risque de bobos ou de salir votre canapé et vos murs parce que, oups !, la graisse ça tache et ça reste sur les mains…
Le trouple liquide nettoyant + dégraissant + lubrifiant
Et pas celui qui est planqué dans votre table de chevet ! ?
Comme la pompe à vélo, ces trois produits ne sont pas à proprement parler des outils, certes, mais ils sont indispensables.
? On vous explique comment et dans quel ordre les utiliser dans notre tutoriel complet sur le nettoyage de son vélo.
☝️ C’est fort pratique : plusieurs marques (MUC-OFF, Zéfal, Morgan Blue, Decathlon) proposent des kits complets pour nettoyer votre vélo. Comme ça, vous êtes sûr.e d’avoir les bons produits.
Un testeur de chaîne
Cet outil vaut entre 5 et 10 euros et vous permet de contrôler l’usure de la chaîne. Il s’utilise très simplement : vous avez juste à le poser sur la chaîne. Si ça rentre dans les maillons, la chaîne est usée. Rappelons qu’une chaîne classique est à remplacer tous les 3000 km et 1500 pour les VAE (c’est un moyenne, tout dépendra de votre utilisation bien sûr !). Grâce à un testeur, changez-la au bon moment, et ne flinguez pas les autres pièces de votre transmission : rouler avec une chaîne usée abîme votre cassette.
Et puis si c’est la galère, vous pouvez toujours compter sur les mécanos du réseau Roulez Jeunesse pour un dépannage rapide chez vous. ?
Les autres outils pour faire TOUTE votre mécanique vélo
Décidément, on ne vous arrête plus ! Passez à la vitesse supérieure avec :
- Un pied d’atelier pour bosser confortablement
- Une pince coupante pour câble et gaine
- Un fouet
en cuirà chaîne - Une clé à pédale
- Un dérive chaîne (ou une pince attache rapide selon votre type de chaîne)
- Un démonte cassette ou roue libre
- Un démonte boîtier de pédalier
- Une clé à rayon pour tendre ou détendre les rayons de vos roues
- Un extracteur de manivelle
- Un maillet
- Un pied de centrage de roue
- Un comparateur d’alignement de roue
- Un kit de purge de frein hydraulique pour les plus téméraires (et « bon chance » si vous êtes en SRAM !)
3 questions qu’on nous pose souvent sur les outils de vélo
Non surtout pas, car vous risquez de contaminer vos plaquettes ! L’huile, c’est pour la chaîne et les frites. Utilisez un nettoyant spécial disque, et vérifiez aussi qu’il n’y a pas un corps étranger planté dans vos plaquettes. Enfin, privilégiez les burettes d’huile plutôt que les sprays. Plus précis et plus sympa pour la planète !
Pour démonter une chaîne de vélo, il vous faut : un dérive chaîne et une pince attache rapide si elle possède un maillon rapide. Mettez des gants pour ne pas vous salir les mains.
Tout au long de votre carrière de cycliste (oui, on y croit fort ici !), vous allez régulièrement utiliser les clés Allen de 3, 4, 5, 6 et 8 mm. Investissez dans un set de clés.
💡 Hey vous là-bas ! Vous aimez la mécanique vélo, vous avez envie d’en faire votre métier ou de progresser ? Pourquoi ne pas devenir réparateur de vélo ?