Actualités

On a testé le vélo reconditionné par Upway (et on a aimé).

Temps de lecture : 6 minutes

Il y a des jours où on aimerait rester sous la couette, les orteils au chaud et le nez au sec. Les nuages sont chargés, le bitume est détrempé et l’équipement de pluie paraît bien faiblard face aux menaces de l’app météo.

Mais ce sentiment s’évapore instantanément dès lors qu’on sait que notre popotin va enfourcher une machine qui fait pousser des ailes, à mesure qu’on pousse sur les pédales.

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous chez Upway, le leader français du reconditionnement de vélo à assistance électrique, dans leurs quartiers généraux de Gennevilliers, pour récupérer un vélo de test qui m’accompagnera pour les deux prochaines semaines.

L’expérience Upway

J’ai eu le privilège de choisir. J’ai donc parcouru le site d’Upway, qui m’a permis en quelques minutes de trouver une monture à ma taille et dans la configuration que je souhaitais, grâce à un système de filtres des plus pratiques ! (Le système d’assistance pour obtenir une liste des vélos adaptés à son usage est également très efficace.)

J’ai ainsi jeté mon dévolu sur un Riese & Müller UBN Five Touring, VAE haut de gamme à l’ADN très urbain (oui, tant qu’à faire).

Par le passé, j’aurais pu reconnaître les yeux fermés que j’étais au guidon d’un Riese & Müller, pour en avoir vendu et distribué en Irlande pendant plusieurs années.

Le confort de conduite, la qualité des composants, la stabilité délivrée par la géométrie et la répartition de poids de leurs vélos, la motorisation Bosch systématiquement présente… autant d’éléments qui faisaient qu’un R&M était reconnaissable sans aucun doute.

Mais récemment, la motorisation FAZUA a fait son entrée au côté de Bosch pour équiper les vélos du fabricant basé à Mühltal près de Darmstadt. C’était donc l’occasion pour moi de mettre ce système (reconnu pour équiper nombre de VAE super légers) à l’essai et d’en tirer mes propres conclusions.

C’est donc par une moche matinée d’avril que j’ai passé la porte d’Upway et ai été chaleureusement accueilli par l’équipe et notamment Jean-Loup du département support client.

D’un côté, les postes de travail de l’équipe opérationnelle, les portes du gigantesque l’atelier et un espace, où les vélos en attente d’être récupérés par leurs propriétaires sont proprement alignés et mis en recharge.

Après quelques instants, un technicien Upway passe la porte de l’atelier, une belle panthère noire entre les mains (mon vélo de test, vous l’aurez compris).

?

Un tote bag raffiné et un couvre-selle teint du violet de la marque accompagnent le vélo, comprenant ainsi les différents manuels, chargeurs et autres précieux accessoires dans un packaging qui se veut le plus sobre possible. C’est élégant et bien vu.

Après avoir parcouru le vélo et ses fonctionnalités, on me propose de l’enfourcher pour quelques tours de roues, afin de s’assurer que les réglages me conviennent et que tout est OK avec l’assistance électrique et les éléments mécaniques.

Cela peut paraître anodin, mais ce test de validation est trop peu proposé par les vélocistes et réparateurs, ce qui peut engendrer des soucis pourtant facilement évitables, susceptibles d’entacher l’expérience client après quelques kilomètres sur la selle. La proposition est la bienvenue et les quelques coups de pédales viennent valider le travail du technicien Upway qui a préparé mon vélo : le freinage est sec et net, les leviers sont bien positionnés, les vitesses passent avec précision et avec le claquement rassurant du Shimano Deore.

Alors certes, Riese & Müller est connu pour être un petit bonbon pour les mécanicien.nes de par la qualité d’assemblage de l’ensemble de leurs produits, mais on ne peut que saluer le fait que l’expérience de ces premiers mètres sur ce vélo reconditionné sont tout à fait conformes à ce qu’on devrait avoir chez un revendeur officiel de la marque allemande, autrement dit : un sans faute.

Je laisse donc mon fidèle Ahooga au coin, sagement plié sous un escalier, et me voilà parti sur cette panthère de 19 kg sous une pluie collante et un vent glacé.

Les premiers kilomètres sur le Riese & Müller UBN Five Touring

Le sourire aux lèvres et les pieds sur les pédales, la motorisation FAZUA Ride 60 m’accompagne sans sourciller (et sans un bruit !) pour fendre ce furieux vent de face – qui semble tourner à chaque virage pour tenter de me faire ralentir – mais la vitesse de croisière de 25 km/h est aisément atteinte, même en niveau 2 d’assistance (trois niveaux sont disponibles en plus du mode “sans assistance” dont je parlerai un peu plus bas).

Ayant récupéré le vélo plus tôt que prévu, la batterie n’est chargée qu’à 20% et il y a de la route en vue. Il me faudra donc être économe sur l’assistance malgré le climat propice au mode boost tout du long (YOLO).

Défense de stationner

De Gennevilliers je me rends au parvis de la Défense, le ratio de cette cassette 11-46 est mis à l’épreuve et passe le test haut la main. Couplé au mode “éco”, les pentes sont avalées sans trop de difficultés.

Un élément m’agace cependant depuis un moment et vient en partie entacher mon plaisir de conduite : le système de commande sur la gauche du guidon. Ce système appelé “Ring Control”, propre au FAZUA Ride 60, permet de sélectionner le mode d’assistance, d’allumer les phares, etc.

C’est non

L’anneau / bouton poussoir en plastique semble être d’une fragilité déconcertante. Mais c’est surtout le manque de précision qui me frustre le plus. Il s’avère que le changement d’assistance n’est pas toujours pris en compte par l’action de pousser le Ring Control vers le haut ou vers le bas.

Un choix de design incompréhensible pour un VAE à ce prix (4 949 € neuf tout de même), lorsque cet élément sollicité constamment ne coûte pas plus de 15€.

Ceci étant dit, la simplicité du display appelé LED HUB, intégré à la partie supérieure du cadre, avec une indicateur par code couleur du niveau d’assistance et de l’état de la batterie, est très pertinente au vu de l’ADN du vélo.

En d’autres termes : rien de superflu. Le port USB-C intégré permettant de recharger un smartphone est bien pensé (et très discret).

Le Riese & Müller UBN Five Touring est également un vélo connecté (si et seulement si on le souhaite, il fonctionne également parfaitement sans). L’app FAZUA permet, en plus des fonctionnalités d’affichage classiques, une personnalisation de la puissance maximale délivrée par le moteur (Max Power), le ratio d’assistance (Support Relation) et la réactivité (Ramp-up). Habile Bill !

Mes rendez-vous de la journée m’emmènent plus à l’ouest de Paris et ma batterie finit par rendre son dernier souffle à 18 km de la gare. Me voilà donc à tester à mes dépends ce VAE sans assistance aucune.

Une fois encore, le trajet s’avère surprenant : moins plaisant certes, mais sans y laisser un poumon non plus. Cela est particulièrement dû au comportement du moteur FAZUA Ride 60 à l’arrêt : celui-ci pesant moins de 2 kg, sa présence est indétectable et la transmission 11 vitesses me permet d’arriver à bon port avec l’impression d’avoir roulé sur un vélo musculaire standard – un poil chargé.

Un vélo qui vous met sens dessus dessous

Un vélo à urbain à la campagne

Me voilà donc dans le train du retour vers ma belle Normandie où le vélo sera testé dans un contexte beaucoup un peu moins urbain.

Quelque peu “tape-cul” sur les pavés et les routes accidentées, le Riese & Müller UBN Five s’en sort mieux que d’autres vélo de la même catégorie, grâce notamment aux pneus Schwalbe Marathon Supreme en 42-622, plutôt dodus, montés de série.

Le confort peut être facilement accentué avec une tige de selle suspendue (ou en optant pour la version avec fourche à suspension mais en ajoutant ainsi un poids non négligeable à l’avant !).

L’équipement complet (gardes-boue alu ultra sleek du belge Curana, l’éclairage dont le phare avant Supernova Mini 2, le porte bagage arrière…) fait qu’on reste au sec et en sécurité même sur route de campagne.

C’est propre

Sur la centaine de kilomètres parcourus au total, les réglages mécaniques n’ont pas bougé d’un iota. Reconditionné ou non, c’est du solide : on est bien sur un Riese & Müller.

La batterie de 430wh m’a paru amplement suffisante pour mon usage, avec 10 à 20% de charge restante après 60km.

Le moteur quant à lui n’a jamais laissé entendre ne serait-ce qu’un ronronnement, même sur le plus silencieux des chemins verdoyants, quelque soit le mode d’assistance engagé. En revanche, FAZUA a su créer là un moteur aussi compact qu’intuitif, offrant une assistance d’une précision et d’une souplesse sans pareil. Chapeau !

La séparation tant redoutée

Mais l’heure est déjà venue de dire auf wiedersehen à ce Riese & Müller UBN Five et de le restituer à Upway.

Accueil toujours aussi chaleureux de l’équipe sur place, qui n’aura aucune difficulté à remettre ce superbe vélo à neuf grâce au niveau de technicité de l’atelier.

Les aides à l’achat s’appliquant désormais dans certaines régions aux VAE reconditionnés, l’offre est plus que jamais pertinente pour s’équiper d’un vélo à assistance électrique haut de gamme, plus accessible que du neuf, se comportant comme un vélo neuf, avec un impact carbone moindre.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires