Guides et conseils

Faire du vélo sous la pluie : nos conseils pour affronter les averses

Temps de lecture : 7 minutes

Pour vous, pédaler sous la pluie = vêtements trempés et gamelles assurées ? C’est sûr que faire du vélo sous une météo pluvieuse n’est pas l’idéal. Heureusement, il existe des petites astuces pour affronter les méchantes gouttes de pluie à vélo, en se sentant safe et au sec.

Rassurez-vous : avec le bon équipement et en adoptant les bons réflexes, braver les torrents à vélo devient un jeu d’enfant. Roulez Jeunesse vous offre ses meilleurs conseils pour rouler en toute sécurité sans craindre la météo capricieuse ! En selle !

Bien s’équiper pour rouler sous la pluie en restant au sec

Rider sous la pluie ? Avec la bonne tenue, c’est (presque) un plaisir. Mais pour ça, il faut sortir la grosse artillerie et s’équiper de la tête aux pieds. Oui, parce que l’eau, ça mouille…

☔ Adopter la veste façon poncho de pluie

Porter une veste poncho (ou une cape) de pluie, c’est un peu la base pour survivre à vélo sous la flotte. Léger, efficace et imperméable, le poncho couvre à la fois le haut du corps et une partie du guidon. Petit conseil : en cas de vent, il vaut mieux le choisir avec des attaches pour éviter de s’envoler façon Mary Poppins.

Côté look, il y a plusieurs modèles de vestes poncho : l’option pratique et efficace du poncho Decathlon ou le style plus funky à motifs de la marque Le Temps des Grenouilles. Certains modèles existent aussi en taille enfant.

👖 Troquer son jean contre un pantalon de pluie

Au-delà de risquer de trouer son jean quand on fait du vélo, sous la pluie on risque surtout de le tremper entièrement. Eh oui, le poncho de pluie, c’est bien, mais il n’empêche pas le ruissellement des gouttes de pluie sur les jambes.

La solution : un pantalon de pluie léger et imperméable à enfiler par-dessus votre jean ou votre pantalon. Facile à mettre, facile à enlever, et surtout : fini l’effet serpillière ambulante en arrivant au boulot. Certains modèles proposent même de recouvrir vos chaussures pour les protéger des intempéries. Pensez à prendre une grande taille pour l’enfiler facilement !

Sur-pantalon étanche Decathlon

Vous utilisez le vélo tous les jours pour vous rendre au travail, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ? Découvrez nos conseils pour ne pas subir le vélotaf en hiver !

🎒Utiliser tout l’attirail de protection pour braver la pluie

Il n’y a rien de pire que de pédaler avec des chaussettes trempées ou les mains gelées quand il pleut comme vache qui pisse. La bonne astuce en cas de grosses pluies ? Les couvre-chaussures ou les sur-chaussures imperméables pour garder les pieds au sec. Même combat pour les gants : une fois trempés, ils finissent par perdre en adhérence et, adieu le freinage efficace. Pour éviter ça, parez-vous de gants imperméables, déperlants et respirants. Pour les jours de grand froid, les guêtres imperméables peuvent aussi faire le job, si vous portez des chaussures assez étanches.

Enfin, pensez à installer un sur-sac étanche sur votre sac à dos ou vos sacoches, histoire de ne pas arriver à destination avec des affaires qui baignent dans l’eau.

Notre astuce : barricadez vos téléphones et accessoires dans des petites pochettes imperméables.

Bub-up by Rainjoy

Et sinon, les tentes de pluie pour vélo (oui, oui, ça existe), ça vous parle ? Ces bâches transforment votre monture en petit cocon étanche. Bon, ce n’est pas le plus pratique en ville, mais ça peut valoir le coup pour de plus longs trajets.

🔦 S’assurer d’être (très bien) visible sur la route

Sous la pluie, la visibilité est réduite pour tout le monde. Et ne comptez pas sur les automobilistes pour vous détecter instantanément. La base, c’est donc d’être voyant (voire réfléchissant). Côté équipement, voici nos conseils :

  • Porter des vêtements réfléchissants : équipez-vous d’un gilet jaune ou orange avec bandes réfléchissantes, de brassards, ou encore d’un casque équipé de LED.
  • Se doter d’un bon éclairage : allumer ses phares avant et arrière, en permanence, même en journée.
  • Ajouter une bande LED sur le sac ou le porte-bagages pour être visible à 360°.

🚩 Équipement qui va bien et règles à respecter : retrouvez ici un rappel de ce qu’il faut savoir pour rouler à vélo sur la route en toute sécurité !

🧒🏼 Et, pour protéger les kids des gouttes, on fait comment ?

Vous roulez à vélo en compagnie de vos enfants ? Pas question de laisser les petits en mode éponge sur le siège arrière ! Si vous transportez un enfant sur un siège bébé, Rainette propose des modèles sympas et pratiques, tandis que Tucano propose carrément une protection pluie/hiver façon mini-abri.

Si vous transportez des enfants en longtail ou en biporteur, on vous conseille la cape de pluie spéciale.

☔ Besoin de protéger votre vélo longtail avec une cape de pluie adaptée ? On vous aide à vous procurer la bonne protection !

4 règles d’or pour assurer à vélo par temps de pluie

En plus de l’équipement, mettez les bouchées doubles côté préparation du vélo et surtout, méfiance sur la route.

1. Éviter les zones sensibles histoire de rester sécure

Quand il pleut, c’est un peu comme en cas de verglas, la route peut se transformer en une patinoire géante. Si vous voulez éviter la glissade à vélo façon Holiday On Ice, méfiez-vous et anticipez certains pièges :

  • Contournez les bandes blanches des passages piétons. Lorsqu’il pleut, ces zones offrent un terrain d’aquaplaning digne d’un circuit de Formule 1.
  • Évitez les plaques d’égout et les rails de tram. Avec la pluie, ce sont de vrais toboggans pour pneus.
  • Les feuilles mortes mouillées… Sous l’eau, elles deviennent glissantes comme une peau de banane.

Comme dirait l’autre, il vaut mieux vaut prévenir que guérir ! La sécurité avant tout : en cas de doute, réduisez votre vitesse et gardez votre vélo bien droit sur ces surfaces glissantes.

2. Bien manier son freinage (les dérapages, c’est NO WAY !)

Réussir son freinage sous la pluie, c’est tout un art. Si vous appuyez trop fort, c’est la glissade assurée. Si vous attendez trop longtemps, bonjour les coups de panique au stop.

🚨 Alors, pour réduire les risques, adoptez les bons réflexes : freinez en douceur pour éviter le blocage des roues. Jouez-la aussi tranquille sur les arrêts ! Redoublez de méfiance en freinant plus tôt que d’habitude. La pluie vous empêche de bien décrypter votre environnement ? L’ajout d’un rétroviseur vélo peut vous aider à y voir plus clair pour freiner dans les temps.

Vous avez des freins à patins ? Sachez qu’ils seront moins réactifs une fois mouillés. **Les freins à disque, eux, résistent mieux aux intempéries.

3. Préparer son carrosse avant de sortir : freins, selle et garde-boue !

Avant de foncer sous la pluie, prenez deux minutes pour checker votre vélo. Un biclou bien réglé peut vous éviter bien des galères.

🔧 Voici une petite check-list rapide à faire avant votre départ en balade à vélo :

  • Les freins : testez-les et réglez-les avant de partir, surtout s’il pleut déjà.
  • Les pneus : contrairement à ce que l’on peut croire, les pneus sous-gonflés offrent une meilleure adhérence au vélo sur la route en cas de pluie. Et, à l’inverse, s’ils sont trop gonflés, vous risquez le patinage express. Bref : ne gonflez pas trop vos pneus !
  • L’ajout de garde-boue : ces accessoires de vélo ne sont pas uniquement faits pour les VTT. En cas de pluie, ils sont indispensables pour éviter les projections et ne pas tracer une ligne noire sur votre manteau
  • La selle : recouvrez-la d’une protection imperméable (ou, système D, utilisez un simple sac plastique) pour éviter l’effet éponge à l’arrivée.

Vous roulez à vélo à assistance électrique ? Pas de stress : vous pouvez l’utiliser par temps de pluie. Vérifiez juste que la batterie de votre vélo est bien protégée par un étui étanche. Et, si vous voulez faire les choses bien, enlevez la batterie du vélo lorsque vous le garez. Même si certaines batteries sont certifiées avec un indicateur IP qui prévoit une bonne résistance à l’humidité, c’est loin d’être du matériel waterproof.

🚴🏼‍♂️ Vous sentez que vos freins fatiguent un peu ? N’attendez pas pour vérifier leur état et les régler. On vous explique comment régler ses freins soi-même.

4. Entretenir son vélo pour éviter qu’il ne prenne cher

L’humidité et la boue ont tendance à s’infiltrer partout, et, à la longue, peuvent rendre la vie dure à votre vélo. L’entretien régulier du vélo vous assure des trips à vélo sereins (et pour longtemps).

Les quelques bons gestes à adopter avant et après vos balades à vélo :

  • Essuyer la chaîne et les freins avec un chiffon pour éviter la rouille.
  • Huiler la chaîne régulièrement pour qu’elle reste fluide et ne grince pas comme un vieux portail.
  • Vérifier les freins et les patins qui s’usent plus vite sous la pluie.
  • Laisser son vélo au sec (et l’abriter si possible).

Avec tout ça, la pluie ne sera plus une excuse pour laisser votre vélo au garage. Enfilez votre poncho, allumez vos phares et filez braver la flotte sur votre vélo !

💡 Besoin de faire un gros check-up de votre vélo ? Diagnostic, réparation et entretien à domicile : faites appel aux réparateurs partenaires de Roulez Jeunesse présents dans votre région !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires