Imaginez un monde magique où la route et les trottoirs seraient entièrement réservés aux cyclistes… Le rêve, non ? Eh bien, réveillez-vous Raymond Poulidor : vous n’êtes pas seul au monde avec votre vélo ! Le code de la route régit la manière dont les vélos circulent, et notamment en ville sur le trottoir.
Si certains enfants s’accaparent quelques fois les trottoirs qui sont en temps normal dédiés aux piétons, il existe bel et bien un code de la route qui régit l’occupation des trottoirs. Jusqu’à quel âge a-t-on le droit de rouler à vélo sur le trottoir ? A-t-on le droit de circuler sur un trottoir s’il n’y a pas de piste cyclable aux alentours ? Roulez Jeunesse éclaire vos lanternes !
Vélo sur le trottoir : que nous dit la loi ?
? Sur le trottoir, le piéton est roi : circuler à vélo est interdit
Le code de la route de la sécurité routière précise qu’en ville et au-delà de 8 ans, un cycliste ne peut rouler sur le trottoir. Si le cycliste est pris la main sur le guidon en train de circuler sur le trottoir, la sanction peut être sévère. S’il n’y a pas de marquage au sol l’autorisant, circuler à vélo sur le trottoir en agglomération est passible de 135 € d’amende ! Tout vélo surpris en train de dévaler un trottoir réservé aux piétons devra descendre de sa monture et continuer à pied, le vélo à la main. Sauf marquage ou panneau de signalisation clair, la règle est la même : la priorité n°1, c’est le piéton.
Réfléchissez donc à deux fois avant de vous engager les roues les premières sur le trottoir, car vous risquez une amende et en bonus, un séjour à l’hôpital…
“Piste cyclable” et “bande cyclable” : quelle différence ?
?? Quelle est la règle appliquée pour les enfants à vélo ?
Rouler à vélo sur un trottoir est autorisé pour les enfants de moins de 8 ans. À cet âge, ils n’ont pas forcément la dextérité d’un adulte pour naviguer avec sécurité sur la route parmi la jungle des véhicules motorisés. Les petits ne connaissent pas toutes les règles de la route et peuvent avoir des difficultés à évaluer la vitesse et la distance entre les voitures !
On laisse donc les jeunes enfants circuler à vélo sur le trottoir, car ils sont certains de ne pas se faire surprendre par des voitures.
? Il ne s’agit pas de laisser les petits lions en totale liberté ! Les parents doivent continuer à surveiller leurs enfants et leur expliquer qu’ils doivent céder le passage aux usagers à pied. Pensez à tout, suivez notre guide pour optimiser vos sorties vélo avec les enfants !
? Pas de piste cyclable à l’horizon… Que faire ?
Vous circulez en ville et malgré toute votre bonne volonté à rouler en sécurité sur une piste cyclable, vous ne trouvez pas d’autres moyens que de circuler sur la chaussée. Mais, même dans ce cas de figure, il est déconseillé d’emprunter le trottoir.
Si aucune signalisation n’indique l’obligation d’emprunter une piste cyclable, car il n’y en a pas, les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée, à condition de rouler sur le côté droit et de s’écarter des véhicules qui stationnent sur le bord de la route. Et, ça va de soi : les cyclistes doivent aussi respecter les panneaux et feux de signalisation réservés aux voitures.
?️ Les vélos doivent en priorité circuler sur les emplacements qui sont spécialement dédiés : voies vertes, pistes cyclables et côté droit de la chaussée. Mais, (on dit bien mais), le stationnement sur le trottoir peut toutefois être toléré sous réserve de ne pas déranger les usagers.
? Vous cherchez toujours un moyen safe pour accrocher votre vélo ? Arceaux, abris à vélo, parkings sécurisé : découvrez tous nos conseils pour stationner au mieux votre vélo en ville !
?? Vivre en harmonie entre piétons et cyclistes, c’est possible ! Ça s’appelle la “voie verte” !
Une voie “verte” n’est pas un chemin de campagne rempli de pâquerettes. Il s’agit d’une voie de circulation réservée aux déplacements non motorisés comme les piétons ou les vélos.
Parfois, la voie verte est divisée en deux espaces avec une signalisation au sol : une voie cyclable et une voie piétonne. Sans surprise, un symbole avec un vélo signalise la zone réservée aux cyclistes, et la zone piétonne est symbolisée par un piéton. Une ligne sépare généralement ces deux zones pour éviter un choc involontaire entre les camarades.
Ce type d’aménagement est un moyen d’améliorer la qualité de vie et la convivialité. S’il y a bien un endroit où les vélos ont le droit de circuler aux côtés des piétons, c’est bien ici. L’occasion pour les piétons et les cyclistes de se dire bonjour avec un sourire plutôt qu’avec un coup de roues en pleine figure…
✅ Sauf cas rare, les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, mais aussi les zones de rencontres ou les zones 30.
Les bonnes pratiques à adopter pour circuler à vélo avec et sans trottoirs
Conseil n°1 : à deux roues, communiquez avec les usagers en cas de rencontre !
Si vous vous retrouvez dans une situation délicate où la piste cyclable se confond avec le trottoir, ralentissez en passant à côté des piétons. Driiing ! Faites-leur savoir que vous êtes là avec un petit coup de sonnette pour éviter les mauvaises surprises.
Conseil n°2 : ne vous prenez par pour le James Bond du vélo
N’oubliez pas qu’à vélo, vous avez beau être un cycliste hors pair, à part vos équipements pour le vélo et votre casque, rien ne vous protège vraiment contre les dangers extérieurs. Et les piétons, eux, n’ont pas votre vitesse. Personne (pas même James Bond) n’est immunisé contre les chutes et les bobos. Il vaut parfois mieux ravaler son orgueil plutôt que de mettre en péril sa sécurité et celle des autres…
En bref, si vous rencontrez un piéton sur une zone de rencontre : ne circulez pas à plus de 20 km/h et (of course), pensez à respecter la priorité du piéton !
Conseil n°3 : frayez-vous un chemin sur la chaussée…
Lorsque vous n’avez aucun autre choix que de circuler sur la chaussée, allez-y sans broncher et fondez-vous dans le décor ! Seul requis : respecter le code de la route à la lettre pour que les automobilistes vous respectent.
Si jamais la largeur de la route est trop étroite, évitez de vous coller au bord de la route. Rester fièrement au centre de la chaussée quand les conditions l’obligent, c’est autorisé par la loi !
? Un pépin ou un accident de vélo ? Votre bolide a perdu de sa superbe et aurait besoin d’un petit ravalement ? Prenez rendez-vous sur Roulez Jeunesse.com pour une réparation à domicile en moins de 48h.