Guides et conseils

Le guide ultime du vélo en hiver

Temps de lecture : 9 minutes
VTT sur neige

Le guide ultime du vélo en hiver

Quand fleurit le printemps, fleurissent aussi les cyclistes : les beaux-jours nous motivent à pédaler des heures durant sous le soleil. Mais quand le froid et la pluie pointent le bout de leur nez, les pistes cyclables se débondent au profit des pistes de ski. Il ne reste que les plus téméraires : Alexandre, de l’équipe Roulez Jeunesse, arrive chaque matin au bureau en short, même par -3°… Les plus frileux, comme moi, préfèrent la chaleur du plaid en polaire et sont plus réfractaires à l’idée de pédaler en hiver.

Quel que soit votre profil de cycliste, faire du vélo en hiver ne s’improvise pas. Les journées raccourcissent, la météo n’est pas très arrangeante et les pièges se multiplient. Mais pourtant, les bénéfices du vélo sont toujours présents : bon pour la santé, économique et fiable… En plus, vos collègues n’arrêteront pas de dire qu’ils sont impressionnés ?

Il faut juste connaître les bonnes astuces qui permettent de profiter du vélo en hiver presque autant qu’en été ! Et ça tombe bien : ce guide est là pour ça.

Sommaire

  1. Comment s’équiper à vélo en hiver ?
  2. Comment entretenir son vélo en hiver ?
  3. Comment éviter les pièges de l’hiver à vélo ?
  4. Comment lutter contre le froid à vélo ?
  5. 3 façons de s’amuser à vélo pendant les vacances de ski.

Comment s’équiper à vélo en hiver ?

Le système des 3 couches

Quand on a demandé à quelques-uns d’entre vous le principal frein à la pratique du vélo en hiver, on nous a dit “le froid !”. ? Pourtant, vous pouvez être tout autant à l’aise dans vos vêtements de vélo que dans votre pyjama spécial temps froids. C’est ce qu’on appelle dans le jargon la technique des 3 couches, ou technique de l’oignon comme j’aime bien la surnommer.

Le principe : superposer 3 couches de vêtements choisis de façon à rester au chaud et au sec. Elles vont agir comme une isolation naturelle et vous éviter d’avoir trop froid pendant votre trajet, ou d’arriver tout·e transpirant·e au bureau.

  1. Une respirante

Un t-shirt en fibre synthétique ou en laine mérinos évacuera votre transpiration vers l’extérieur et vous permettra de rester au sec. On oublie les t-shirts en coton qui sèchent difficilement, retiennent les odeurs et laissent une sensation de froid.

2. Une isolante

Cette couche doit vous protéger du froid tout en gardant la chaleur dégagée par votre corps à l’effort. Les vertus isolantes d’une veste polaire ou d’une fine doudoune seront idéales.

3. Une protectrice de l’eau et du froid.

À la fois imperméable et respirant, un bon coupe-vent vous protégera du froid et de la pluie tout en évacuant votre transpiration. Cet article de Salomon vous explique comment comprendre les performances d’imperméabilité pour bien vous équiper.

Les accessoires de sécurité

Autre point crucial pour le cycliste en hiver : la visibilité. Quand il fait froid, le jour se lève bien plus tard que nous (la chance !), et il laisse très tôt sa place à la nuit. Souvenez-vous la dernière fois que vous avez pris la voiture et que vous vous êtes fait surprendre par un cycliste que vous n’aviez pas vu !

Pour voir et être vu sur les pistes cyclables, comptez sur :

  • Des réflecteurs ou catadioptres (blanc à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les roues).
  • Des feux de vélo (blanc à l’avant, et rouge à l’arrière).
  • Un gilet réfléchissant (Urban Circus fait des vestes canon !)

Ce n’est pas obligatoire, mais on vous conseille d’ajouter des stickers réfléchissants sur votre casque et sur le siège enfant si vous en avez un. Mieux vaut ressembler à un sapin de Noël que de ne pas être vu.

Vous pouvez aussi adopter les clignotants pour vélo pour prévenir les véhicules qui vous suivent quand vous entamez un virage ! Mais pensez à toujours jeter un œil par-dessus votre épaule avant de tourner.

? L’astuce en + : Facilitez-vous la vie avec un éclairage à recharge USB plutôt qu’un éclairage dynamo. C’est un tout petit peu moins pratique, mais beaucoup plus facile à entretenir !

Le matos pour être confort

Maintenant que vous êtes sapés comme jamais et que votre vélo est sur-équipé, offrez-vous la petite touche qui fait la différence : un garde-boue ! C’est vrai que ce n’est pas super esthétique… Mais si vous voulez garder le postérieur bien au sec par temps pluvieux, mieux vaut miser dessus. Si vous avez la flemme, vous pouvez faire appel à Roulez Jeunesse pour qu’on installe ça pour vous. ?

Comment entretenir son vélo en hiver ?

Pneus : à vélo on roule, on ne glisse pas !

On ne vous l’apprend pas : en hiver, la chaussée à tendance à glisser. On adore sur les pistes de ski, mais beaucoup moins sur les pistes cyclables… Alors pour éviter la gamelle, on prend soin de ses pneus. Ils perdent de la pression tous les jours, et c’est normal. Programmez-vous un rappel toutes les 2 semaines pour vérifier la pression de vos pneus, surtout si votre vélo dort dehors.

Le matériel à prévoir :

  • Des gants de bricolage pour garder les mains propres
  • Une pompe à pieds pour moins suer, avec manomètre de pression (c’est pas plus cher et très utile)
  • Une pince à épiler : si si… pour retirer les débris tranchants plantés dans vos pneus (un petit tournevis plat fonctionne aussi)

Et à vos marques, prêts, gonflez ! ? Montez à 3,5 bars sur un vieux pneu ou 4,5 bars sur un pneu en bon état. La pression préconisée est indiquée sur le flanc de vos pneus.

Un pneu sous-gonflé, c’est un pneu qui s’abîme et qui aura tendance à glisser. D’ailleurs, des pneus usagés supportent très mal les températures froides. Pensez à les changer pour garder une gomme en bon état, ce qui vous assurera une adhérence optimale sur la route. C’est comme sur les voitures : quand les petites rainures ne sont plus visibles et que vos pneus sont lisses, c’est qu’il faut les changer !

Freins : pas de chasse-neige à vélo !

En dehors des pneus, faites attention aux freins de votre vélo. Le système de freinage est primordial en hiver. Entre les routes humides et les feuilles sur le bitume, il faut pouvoir s’arrêter pour éviter de mémorables gadins. On connaît des histoires de freins qui lâchent et on vous assure : personne n’aimerait être le personnage principal de cette histoire.

C’est vraiment pas sorcier : vérifiez leur position par rapport à la jante. S’ils ne la touchent pas, c’est bon. Mais attention : ils doivent rester suffisamment proches pour freiner lorsque vous les actionnez ! Au moindre signe de fatigue de vos freins, prenez le temps de les vérifier et n’hésitez pas à les changer avant qu’ils ne vous lâchent. Rappel pour nos amis en vélos électriques, vous roulez plus vite et vos freins s’usent donc plus vite !

Pensez aussi à nettoyer votre piste de freinage au niveau de la jante de temps en temps. ?

Transmission : skier n’est pas pédaler !

En hiver, faites particulièrement attention à la transmission de votre vélo. C’est ce qui permet à vos jambes de faire avancer le vélo (le pédalier, les pédales, la chaîne, le ou les pignons). On a tendance à l’oublier, pourtant ​avec le froid, l’humidité et le sel sur les routes, elle peut s’abîmer rapidement.

Comment on fait ? On nettoie et on lubrifie toutes les 2 semaines !

  1. Asperger votre tissu micro fibre de dégraissant. ?
  2. Essayez votre chaîne avec le tissu : bye bye la graisse et les saletés incrustées.
  3. Allez vous faire un café : il faut attendre 10min que le dégraissant se soit évaporé.
  4. Appliquez l’huile sur les maillons de la chaîne, et laissez-lui 5min pour bien pénétrer. Hop deuxième Kawa. Mollo quand même.⏰
  5. Retirez l’excédent d’huile avec une partie propre du tissu microfibre.
  6. Profitez du doux silence produit à chaque changement de vitesse. ?

Comment éviter les pièges à vélo en hiver ?

La pluie, ça mouille

On vous a détaillé le système des 3 couches plus haut, mais il existe encore pas mal d’astuces en plus pour se protéger de l’humidité. Pour rester au sec, une autre option c’est le Poncho ! Facile à enfiler, recouvre tout votre corps même vos mains et très imperméable… Chez Roulez Jeunesse on aime beaucoup la marque française Le Temps des Grenouilles mais il en existe beaucoup d’autres.

Si vous ne voulez pas ruiner vos souliers, il existe des sur-chaussures faciles à mettre et qui éviteront d’enlever la boue en arrivant au boulot. Petit faible pour ceux de Je Suis à Vélo !

Et pour les petits bouts que vous accompagnez à la crèche ou à l’école ? Il existe des couvertures hiver pour enfant qui s’accrochent autour du siège enfant pour leur tenir chaud et les protéger de la pluie. Chez Roulez Jeunesse, Clément a testé et approuvé le modèle Oppossum de la marque Tucano Urbano. L’héritier·e est au chaud, on peut passer à la suite.

Pour protéger vos mains à vélo en hiver, plusieurs conseils selon votre sensibilité ! Tout d’abord, équipez-vous d’une bonne paire de gants, il en existe des modèles très abordables chez Décathlon par exemple. Si ça ne suffit pas, notre astuce à nous c’est de mettre de la crème chauffante juste avant de partir, ça protège et ça hydrate. Si ça ne suffit toujours pas, vous pouvez mettre des gants en soie assez fins sous une paire plus chaude. La dernière étape ? Les gants de ski. Oui oui.

Gare aux chutes (à vélo)

Plus encore que la rouille, notre véritable ennemi en hiver, c’est le verglas. Dans cette période, le risque de chute est encore plus important qu’à l’accoutumé. Alors pédale douce ! On fait attention quand on freine et réduire votre allure vous évitera de sacrés bobos.

M. & Mme Météo sont vos alliés

En hiver, le temps nous joue souvent des mauvais tours. D’une minute à l’autre, on passe d’un soleil éclatant à une fine bruine aveuglante qui nous mouille jusqu’à l’os.

Combien de degrés va-t-il faire ? Va-t-il neiger ? Ou bien même grêler ? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser avant d’enfourcher votre vélo. Et vous avez de la chance ! La météo, cette grande invention, y répond. Pour vous savoir comment vous habiller et savoir comment équiper votre biclou, an-ti-ci-per !

On vous conseille l’application “Rain Today” qui vous préviendra en cas d’intempéries à venir. Il y a même une vue “Radar” assez hypnotique pour observer les nuages de pluie se déplacer.

Ouïe, mon vélo rouille

En parlant de soin, s’il y a un fléau qui agace tous les amoureux du vélo, c’est bien le risque de rouille ! Avec l’humidité, votre vélo n’est jamais autant exposé à la rouille qu’en hiver, surtout si vous le garez dehors.

Contre ce phénomène, un dégrippant comme le produit Multifonction WD-40 est votre meilleur allié lorsque vous avez des pièces un peu rouillées. Il vous permet de dégripper les pièces attaquées et de protéger votre vélo de la rouille. Essayez, vous nous remercierez plus tard.

Comment lutter contre le froid à vélo en hiver ?

Manger & Rouler

En hiver, pas facile de garder la patate en roulant par -8000°. Bien manger et s’hydrater correctement sont de mise ! La veille au soir de votre sortie, mangez léger en privilégiant des aliments faciles à digérer. On évite la charcuterie ou la choucroute…

Le matin, faites vous un petit dej’ de compèt’ : le combo pain complet, beurre et fruit est votre meilleur allié. En revanche, évitez les excitants comme le thé ou le café (ou le Redbull, mais ça vous le savez déjà).

Pour votre sortie vélo, pensez à un petit encas sucré comme une barre de céréales pour vous tenir sur pied. Si vous prévoyez de pédaler plus de 2h, emmenez avec vous un encas salé.

De manière générale, privilégiez les féculents, notamment ceux dont l’index glycémique est faible (lentilles, haricots rouges et blancs, quinoa, patate douce, céréales complètes…). Complétez avec des protéines (produits laitiers, blanc de poulet, légumineuse, etc.) pour aider vos muscles à bien récupérer et optimiser leurs performances… On vous voit tâter vos muscles, là ?. Kiwis, clémentines… Faites le plein de vitamine C pour éviter de tomber malade.

? L’astuce en + : Avant ou après votre sortie dans le froid, buvez une boisson chaude. Vous serez moins sensible à la température extérieure !

Ma recette perso :

  • Faites chauffer de l’eau ou du lait
  • Versez-y des épices (cannelle, anis, cardamome, ou gingembre…)Profitez d’une délicieuse boisson de récupération maison qui vous réchauffera le corps comme jamais ! ?

Bon on ne vous interdit pas la raclette avec une bonne quille, mais évitez de la faire la veille d’une grosse sortie vélo ! (ou subissez les conséquences…)

Contre le froid, on s’échauffe !

Il fait trop froid pour vous dehors ? Ne perdez pas le rythme et continuez à pédaler en intérieur ! Plein de solutions existent pour continuer à faire du vélo, même quand on est frileux. Vélo d’appartement ou home trainer, à vous de voir ce qui vous plaît le plus ! Et une fois que le corps sera habitué à l’effort en intérieur, vous aurez moins froid en extérieur.

3 façons de s’amuser à vélo pendant les vacances de ski

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans votre lecture, c’est que le vélo en hiver ne vous fait clairement pas peur. Vous pouvez maintenant passer à l’étape supérieure et découvrir plein d’autres façons de pédaler (ou de glisser). Il existe plusieurs façons de se sentir à vélo même quand on est en vacances au ski :

Le VTT sur neige

Le VTT l’été en forêt, on connaît. En hiver, vous pouvez vivre les mêmes sensations ! Prenez votre VTT à l’ouverture ou à la fermeture des pistes de ski, montez en télécabine et profitez des pistes désertes pour les descendre à toute allure ! Sensations fortes garanties à 100%. Attention : la piste n’est pas qu’à vous, prenez soin des autres et mettez un casque.

Le fatbike

Aka le must-have de tous les cyclistes qui sont aussi fans de la neige. Ça roule bien, ça adhère mieux et on peut contrôler les glissades prévues ou non ! On a vu des cyclistes pédaler dans des déserts de glace en sortie fatbike et bivouac, et même s’il a l’air de faire trèèèès froid, ça doit être incroyable ! Vous nous raconterez si vous êtes tentés ?

Le vélo-ski

Vous êtes fans de vélo et de ski ? Vous pouvez combiner vos deux passions avec le vélo-ski. Un mix entre un snowboard et un vélo, mais plus facile à utiliser que l’un ou l’autre ! Le combo parfait pour profiter des sports de glisse disponibles qu’en hiver, sans arrêter la pratique du vélo.

Après lecture de ce guide, le vieil adage “Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements” prend tout son sens. Avec un peu d’anticipation, vous pourrez profiter de la bouffée d’air (très) frais procurée par une sortie à vélo en hiver. Et parce qu’on ne finit pas un guide spécial hiver sans parler de fromage, avouez qu’un peu d’activité physique ne ferait de mal à personne après tous les kilos de raclette qu’on est capable d’ingérer !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires