? A l’occasion du Salon du Livre de Paris qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, on a eu envie de vous faire découvrir une BD qui parle du Japon, d’amitié mais surtout, de bicyclette ! On l’a lue et on vous dit tout !
En route vers Singapour
Décembre 1941, l’armée japonaise attaque Kota Bharu, une ville située au nord-est de la Malaisie. Durant les semaines suivantes, les soldats parcourent plus de 800 km pour atteindre Singapour.
Pas en voitures, pas en chars, mais en bicyclette…
En chemin, un soldat japonais fait la rencontre d’un orphelin. Tout les oppose : leur origine, leur âge, leur classe sociale. Pourtant, un lien fort va se créer entre eux.
« Ne pense pas à la chute. Maintenant. Pédale. Pédale pour ta vie ! »
La Bicyclette
Dans cette BD, la bicyclette est omniprésente. On apprend à en faire, on l’utilise comme moyen de locomotion et on l’aime… Autour d’elle, de nombreux souvenirs se créent et s’y associent.
Même après des années, la vue d’un vélo peut faire remonter beaucoup de choses. Une sorte de madeleine de Proust à 2 roues !
Une dose d’histoire
“La Bicyclette” propose également des éléments historiques très intéressants : on nous parle de la Seconde Guerre Mondiale, de l’occupation japonaise. La tenue d’un soldat de l’époque nous est présentée, sans oublier sa fidèle bicyclette.