Paris, la ville de l’amour, ville lumière et… capitale des embouteillages interminables (on ne va pas se mentir) ! Avec les Jeux olympiques de 2024 qui approchent à grands pas, la question de la mobilité devient LE sujet qui revient autour de la machine à café chaque jour. Heureusement, Paris est en train de se métamorphoser en un paradis cyclable, avec un réseau de pistes dédiées qui se déploient à travers la ville. Comment pourra-t-on circuler dans la capitale dans les prochains mois ? Se rendre au travail sera-t-il possible sans laisser un salaire dans les transports en commun ? On décrypte le sujet avec vous.
Pistes cyclables à Paris : la métamorphose du paysage urbain
Sur Strava, la carte parisienne est plus brillante qu’un feu rouge. De la tour Eiffel à la Concorde, en passant par les Champs Élysées, les pistes cyclables sont soigneusement conçues pour faciliter la vie des cyclistes dans la capitale.
Cette année, Paris met les bouchées doubles pour se préparer à accueillir la foule de visiteurs, d’athlètes et de supporters prévue pour les Jeux olympiques. Avec un plan ambitieux, la capitale française prévoit la réalisation de 60 km de nouvelles pistes cyclables afin de relier les différents sites des Jeux olympiques. Et pour répondre aux besoins de stationnement des cyclistes, 10 000 places temporaires de stationnement pour vélos seront installées dans Paris et 3 000 places de stationnement pérennes seront créées aux abords du Stade de France. De quoi encourager l’utilisation du vélo lors des Jeux olympiques, mais aussi après.
Grâce aux efforts entrepris par la ville de Paris, la capitale française compte aujourd’hui près de 1 000 km de voies cyclables. Avec l’ajout de nouveaux tronçons, Paris vise à terme à disposer de 1 500 km d’aménagements cyclables, faisant ainsi du vélo un mode de déplacement privilégié pour les Parisiens et les visiteurs.
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, où se dérouleront plusieurs épreuves olympiques ainsi que le village des médias et le village des athlètes, 130 km de pistes cyclables ont déjà été aménagés sur 342 km de routes départementales, avec 25 km supplémentaires en prévision d’ici les JO. Et pour mettre de la couleur dans nos vies, toutes les pistes cyclables situées à moins de 500 mètres des sites olympiques seront habillées aux couleurs des Jeux olympiques.
Prendre le vélo plutôt que le métro pour pas perdre les pédales pendant les JO de Paris 2024
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris s’apprêtent à entrer sur la scène mondiale, avec une question en tête : comment naviguer dans les méandres de la capitale française durant ces quelques semaines ? Pas de surprise : le vélo se positionne comme le champion incontesté de ces JO 2024.
Vous hésitez encore à ressortir votre petite reine du placard ? On vous explique pourquoi vous auriez tout à y gagner !
Le vélo : la solution budget-friendly pour naviguer sans soucis durant les Jeux olympiques de 2024 à Paris
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, les tickets de métro et de bus ont décidé de s’habiller en habits de gala. Vous voulez un aller simple pour le centre-ville ? Ce sera désormais 4 euros. De quoi en décourager certains de se rendre au travail… Mais pas de panique ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un compte en banque qui crie famine, peut-être que c’est le moment de sortir votre vieux vélo du garage.
Oui, vous avez bien entendu lu, le vélo, ce fidèle destrier des rues parisiennes, peut être votre sauveur durant cette période olympique. Non seulement c’est économique, mais c’est aussi écologique et il vous permettra de slalomer à travers la ville sans vous soucier des embouteillages ou des tarifs de transport exorbitants. Au pire ça ne vous coutera qu’une chambre à air à changer de temps en temps, et Roulez Jeunesse est là pour ça !
Paris 2024 : entre transports saturés et périph’ limité ?
Qui dit événement mondial à Paris, dit saturation des transports en commun. Imaginez-vous, des hordes de supporters, athlètes et touristes prêts à conquérir la ville lumière comme des explorateurs en quête de médailles. En tout, environ 15 millions de visiteurs sont attendus dans les rues de la capitale. Ça risque de chauffer dans les couloirs du métro… On préfère largement le vent dans les mollets !
Si les autorités ont mis en place des plans d’action pour atténuer ce risque, notamment en renforçant les horaires des transports en commun, l’utilisation de modes de transport alternatifs comme le vélo reste à privilégier.
Et tandis que les stratégies pour dompter la jungle des transports en commun s’affinent, un autre défi se présente : le périphérique parisien, habituellement grouillant de voitures, est désormais soumis à des changements majeurs, dont la réduction d’une voie de circulation. Cette décision vise à favoriser la fluidité du trafic et à faciliter le déplacement des athlètes, des officiels et des spectateurs pendant les Jeux. Cependant, cette réduction de voie suscite également des préoccupations quant à son impact sur la circulation déjà dense de la capitale et sur les déplacements des résidents et des travailleurs pendant la période des Jeux olympiques.
Vous l’aurez compris, le vélo sera bel et bien votre allié durant tout l’été dans la capitale !
Afin de limiter les impacts sur votre vie quotidienne, le gouvernement a mis en place une carte interactive disponible sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.
Comment circuler à vélo à Paris pendant les Jeux olympiques ?
À l’occasion des Jeux olympiques, Paris se transforme en un véritable circuit, le polygone de Vincennes n’a qu’à bien se tenir !
Du parc des Princes à l’Arena Bercy, en passant par le Champ de Mars, la place de la Concorde ou encore la Défense et le célèbre stade de France, vos trajets du quotidien risquent d’être perturbés. Mais n’ayez crainte, tout va être mis en place pour faciliter vos déplacements, notamment la promesse d’un accès aux différents sites olympiques via 60 km de pistes cyclables.
Avec l’expansion du réseau de pistes cyclables et les nombreux avantages qu’offre le vélo en termes de rapidité, d’écologie et de praticité, optez pour ce moyen de transport pour éviter les embouteillages et les transports en commun bondés (et hors de prix).
Zones rouges et zones bleues : un accès à vélo en toute liberté pendant les Jeux
Médaille d’or pour les adeptes du deux-roues ! Contrairement aux automobilistes, les cyclistes ne seront pas autant impactés par les restrictions de circulation mises en place pendant les JO de Paris. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024 et la Ville de Paris ont travaillé ensemble pour minimiser les perturbations causées par les périmètres de sécurité autour des sites olympiques.
Dans les zones de périmètre rouge, les déplacements à vélo et à pied seront interdits le long des parcours lors des courses sur route (marathon ou épreuves de cyclisme par exemple). Des points de passage temporaires seront aménagés pour permettre aux piétons et aux cyclistes (quel que soit le type de vélo) de traverser, avec des temps d’attente possibles.
Comment se rendre aux principaux sites olympiques de Paris à vélo ?
Au total, ce ne seront pas moins de 15 sites qui accueilleront les compétitions olympiques. Pour vous y rendre tout en évitant les tracas de la circulation, optez pour des itinéraires à vélo pratiques (et agréables tant qu’à faire !). Que ce soit pour assister aux épreuves au Stade de France, à l’Arena Bercy ou au Bassin de la Villette, vous trouverez un itinéraire cyclable adapté à chacun de ces sites.
Dans le 7ᵉ arrondissement par exemple, la piste cyclable du Quai Jacques Chirac vous permettra de rejoindre l’esplanade des Invalides.
La piste cyclable de la Porte de la Chapelle vous permettra quant à elle de rejoindre sans encombres l’Arena Porte de la Chapelle.
Pour rejoindre la Grande Halle et le Bassin de la Villette, vous pourrez suivre la piste cyclable du canal de L’Ourcq.
Le Vélib’ : la vraie star des Jeux olympiques de Paris !
Vous l’aurez compris, se déplacer dans Paris cet été relèvera d’une véritable épreuve digne de ces JO 2024. Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre vélo, nul besoin d’investir dans l’achat d’un deux-roues : les Vélib’ sont là pour vous ! Avec des stations disséminées à travers la ville, il vous suffit d’une simple carte d’abonnement pour accéder à un vélo en libre-service et partir à l’aventure dans les rues de Paris.
Le Vélib’ est en train de conquérir Paris à toute vitesse ! Avec une hausse spectaculaire de son utilisation ces dernières années, ce système de vélos partagés est devenu un incontournable pour les Parisiens en quête d’une solution de déplacement rapide, écologique et économique. En prévision des JO de 2024, ce ne sont pas moins de 3 000 Vélib’ supplémentaires qui seront mis en service.
Avec l’expansion du réseau de pistes cyclables et à la préparation des infrastructures pour les Jeux olympiques, le vélo s’impose comme le compagnon idéal pour se rendre sur les sites ou à son travail.
Alors en selle, citoyens de Paris, et préparez-vous à vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 depuis votre deux-roues, sans craindre les faux départs ni les embouteillages ! ?