Guides et conseilsGuides vélos électriques

Comment assurer son vélo ou VAE ?

Temps de lecture : 6 minutes

Le vol et le vandalisme, c’est le cauchemar des cyclistes et vélotafeurs. Qu’on se le dise : un lien se tisse forcément avec la bête. Et puis, on n’a clairement pas envie qu’un autre chevauche le nouveau vélo électrique qu’on vient de s’offrir. Maintenant, quelles solutions existent ? Choisir une assurance qui, si elle ne vous ramènera pas « votre préciiiiiiiieux », vous permettra d’acheter un nouveau vélo grâce à ses garanties. Car bien attacher et stationner son vélo, c’est bien. L’assurer, c’est mieux !

En parlant de ça, est-ce que l’assurance est obligatoire quand on roule sur un vélo électrique ? Non parce que ça va vite quand même cet engin ! Et comment choisir son assurance ? Faut-il une assurance spéciale ou la responsabilité civile suffit ? On vous explique comment assurer votre vélo.

Pourquoi assurer son vélo, son cargo ou son VAE ?

Souscrire à une assurance vélo n’est pas obligatoire (sauf pour certains vélos, mais on y vient juste en dessous !), mais cela reste fortement recommandé. À bicyclette, vous et votre vélo êtes exposés à plusieurs risques courants :

  1. Les dommages matériels et corporels que vous causez, ou dont vous êtes victime en cas d’accident.
  2. Le vol de votre vélo. 
  3. Les actes de vandalisme.
  4. La jalousie des autres usagers car votre vélo électrique est vraiment trop stylé.

Et même si vous êtes couvert grâce à votre responsabilité civile – c’est une obligation – , celle-ci ne suffit pas pour vous protéger, vous et votre précieux biclou. 

L’assurance vélo est-elle obligatoire ? 

L’assurance n’est pas obligatoire sur un vélo musculaire ou un VAE (vélo à assistance électrique) lorsque la puissance nominale de son moteur est limitée à 250 watts. La responsabilité civile suffit (elle est intégrée dans les contrats d’assurance « multirisque habitation » et obligatoire dans tous les cas). 

Par contre, une assurance est obligatoire si vous roulez en speedbike (vélo électrique rapide) car ce vélo est considéré comme un cyclomoteur, et non comme un VAE classique. La puissance de son moteur dépasse les 250 watts et l’assistance se coupe à 45km/h. Vous avez aussi l’obligation de l’immatriculer. 

Enfin, si vous utilisez votre vélo dans un cadre professionnel, vous devez souscrire à une assurance spéciale.

Quelles sont les solutions pour assurer son vélo contre le vol et le vandalisme ? 

L’assurance habitation

L’assurance habitation fournit une protection intéressante contre le vol, à condition que : 

  • votre vélo soit volé chez vous, 
  • il fasse partie des biens couverts,
  • vous respectiez bien les exigences de votre contrat d’assurance en matière d’installations sécurisées (serrure trois points, vélo attaché, local fermé, etc.). 

Si votre VAE est stocké dans une dépendance, un box, une cave ou un parking, assurez-vous qu’elle figure bien dans le contrat d’assurance habitation auprès de votre assureur. Même topo pour un garage ouvert ou pas directement attenant à votre habitation.

? C’est donc une bonne solution si votre vélo ne stationne jamais dehors et si vous le rentrez chez vous.

Ajouter une option vélo à son assurance habitation

Certains assureurs proposent des options pour protéger votre vélo hors de chez vous. C’est le cas de la MAIF qui a créé une option Biens Nomades Sports et Loisirs. Alors renseignez-vous auprès de votre assureur.

? La responsabilité civile vous couvre lorsque vous causez à un tiers des dommages corporels et matériels, mais elle ne vous couvre pas si vous faites une chute ou en cas d’accident. Autre chose, la garantie accidents de la vie (GAV) ne vous couvre pas sur la route. Et selon le contrat, la pratique du vélo de loisirs peut être exclue. Alors lisez les petites lignes du contrat avant de souscrire !

Des assurances spécifiques vélos

Face à l’essor du vélo, des compagnies d’assurance en ligne ont vu le jour et ont développé des contrats dédiés aux différentes catégories de vélos (cargo, VAE, longtail, gravel, VTT, etc.) et aux nouvelles mobilités douces (trottinette). 

On peut citer plusieurs assurances dédiées aux cyclistes : 

CyclassurSharelockCylantroUlygoCoverDecathlon Assurance
Assurance contre vol et casse, assistance 24h/24, casse accidentelle, réparation en cas de dommages matériels partiels, dépannage et remorquage, indemnité individuelle de 1000 € en cas dommages corporels suite à un accident ou violence, garantie protection juridique, service créé en 2005  Un service en ligne, une assistance 7j/7, pas de délai de carence, 5 % de franchise et un remboursement express en 48h. Sharelock propose aussi des cadenas connectés (des poteaux de stationnement avec un cadenas)Dépannage et remorquage, vol en tout lieu (uniquement d’un vélo marqué et attaché avec antivol agréé), dommages matériels et vandalisme, assistance 7j/7, remboursement sur la base du prix d’achat neuf pendant 3 ans, franchise 10 % du sinistre, contact via mail, téléphone et chat Souscription en ligne, pour tous les vélos (et trottinettes électriques), plusieurs formules, protection aussi des personnes en cas d’accident ou de dommages physiques (contrats Ulygo Vélo et Ulygo Nouvelles Mobilités)Deux formules proposées (vol et assistance 24h/24 et 7j/7 ou vol, dommages matériels réparables, vandalisme, accident et assistance), couverture européenne, remboursement des accessoires fixes, couverture maximale (intérieur et extérieur), utilisation d’un antivol agréé, franchise 10 %, vétusté à partir de 4 ans Offres pour les vélos adultes et enfants, réparation du vélo incluse dans les deux formules (casse vélo / casse & vol vélo), pièces et main d’œuvre comprises, pas de franchise ni de vétusté, indemnisation en cas de vélo non réparable, utilisation d’un antivol agréé pour profiter de la garantie

À noter : les assureurs ont aussi mis le pied à la pédale et proposent des offres d’assurance pour protéger votre vélo ou votre trottinette du vol et de la casse. N’hésitez pas à les mettre en compétition – aussi avec votre assureur actuel –  en demandant plusieurs devis. 

Vous cherchez une assurance pour vélo, VAE ou vélo cargo ? On vous conseille nos amis de Sharelock, l’assurance spécialisée dans tous les vélos. Nous avons même un partenariat et Sharelock un mois gratuit d’assurance aux clients Roulez Jeunesse ! C’est par ici.

? La garantie accident (dommages corporels) n’est pas toujours incluse dans le contrat d’assurance, comme le service de réparation de vélo. Les accessoires non fixes comme les roues ou la selle ne sont quant à eux pas souvent couverts.

L’offre de protection ATPO par Kryptonite

Le grand fabricant d’antivols Kryptonie a lancé ATPO, un programme de remboursement disponible sur inscription quand vous achetez certains antivols U et chaînes antivol de la marque. En cas de vol après l’ouverture malveillante de l’antivol, la marque vous rembourse un montant établi selon le niveau de sécurité de l’antivol (jusqu’à 4 500 €). 

? Attention, ce n’est pas une assurance ! 

Acheter un lama de combat pour garder votre vélo

Pas besoin d’assurance, Serge s’occupe de la sécu’ ! 

Comment choisir son assurance vélo ? 10 points de vigilance ?

  1. Les conditions d’application de l’assurance, exclusions de garantie et règles de sécurité pour obtenir un remboursement. Par exemple, certaines compagnies ne remboursent que si vous utilisez un antivol agréé ou qui figure parmi leur liste. Pensez bien à garder la facture ! D’autres questions se posent : l’assurance vous couvre-t-elle si vous partez en voyage à vélo dans toute l’Europe ? Faut-il que le vélo soit marqué et inscrit au registre FNUCI ? Faut-il faire des photos de votre vélo stationné ?
  2. La présence d’une franchise et son montant.
  3. Le délai de carence (période après signature pendant laquelle vous n’êtes pas vraiment couvert en cas de sinistre). 
  4. Les types de garanties incluses dans le contrat (assurance vol et vandalisme, dommages matériels et corporels en cas d’accident ou de chute…)
  5. La méthode du calcul du remboursement (sur la valeur du vélo neuf ou application du principe de vétusté ?)
  6. Le montant limite du remboursement.
  7. La durée d’engagement. 
  8. Un service d’assistance. Une option qui peut faire la différence entre deux offres.
  9. La mise à disposition d’un vélo de prêt. Vous utilisez votre vélo électrique comme moyen de transport principal et sans vélotaf, vous dépérissez ? En cas de vol ou de vélo inutilisable, certains assureurs vous prêtent un VAE ou un vélo musculaire.
  10. Le prix de l’assurance. Il vient à la fin, quand vous avez comparé les garanties et services des solutions. Celui-ci dépend de votre vélo (VAE, cargo électrique, vélo musculaire…), de son prix d’achat et des garanties de la couverture. 
  11. BONUS : consultez les avis clients et vérifiez la transparence du site. Trouve-t-on facilement les infos sur le site ? Peut-on contacter le service client rapidement ? L’assistance est-elle efficace ?

Cycliste : que faire en cas de vol de vélo ?

Ne perdez pas de temps et… posez ce pied de biche, le voleur est déjà loin ! Pour profiter des garanties de votre assurance et tenter de retrouver votre vélo (?), déclarez le vol dès que vous l’avez constaté en portant plainte au commissariat. 

Vous devez fournir plusieurs pièces justificatives (papiers d’identité, factures d’achat du vélo, numéro d’identification, TAGid®, etc.). Vous pouvez aussi effectuer une pré-plainte en ligne. Ce service est dédié au vol, à la dégradation de biens ou aux escroqueries.

Nos autres conseils : 

  • scrutez Leboncoin, 
  • laissez un message avec une photo de votre vélo sur des groupes Facebook dédiés aux vélos volés ou le groupe de votre ville/quartier,
  • signalez le vol sur le site veloperdu.fr,
  • si votre vélo possède un marquage Bicycode, Paravol ou autre, signalez aussi son vol sur le site du dispositif. 
Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires