Guides et conseils

À vélo, gare aux PV ! Tout savoir sur les amendes à bicyclette

Temps de lecture : 8 minutes

Si grignoter des oléagineux est parfait pour booster votre énergie en selle, certaines amendes sont nettement moins digestes. En tant que cycliste, votre devoir est de respecter les règles de circulation du code de la route, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour éviter des sanctions pécuniaires parfois lourdes. Mais quelles sont exactement ces règles ? Quels montants d’amende risquez-vous selon le type d’infraction ? Pouvez-vous être pénalisé si vous circulez à vélo sur le trottoir ? Peut-on vraiment perdre des points sur son permis de conduire en roulant à vélo ?

Dans cet article, Roulez Jeunesse s’est donné pour mission de vous informer sur les règles de circulation applicables aux vélos, les différentes amendes que vous pourriez encourir en cas d’infraction, et de dégonfler quelques mythes communs. Objectif : que vous montiez en selle en toute sécurité et légalité, en évitant les pièges coûteux des erreurs courantes.

Le palmarès des prunes à vélo : quelles sont les différentes amendes possibles ?

Lorsque vous êtes sur deux roues, les règles de la route restent applicables, et les amendes varient selon la nature de l’infraction. Voici un aperçu des infractions légères et graves qui peuvent affecter les cyclistes.

Les petites bêtises qui peuvent coûter cher

Les infractions légères sont celles qui entraînent généralement des amendes moins lourdes. Voici quelques exemples typiques :

  • Griller un feu rouge : ne pas s’arrêter à un feu rouge ou à un stop est non seulement dangereux, mais peut aussi être sanctionné par une amende. Petit bonus pour les cyclistes : le panneau M12. Ce panneau, souvent placé aux feux tricolores, vous permet de franchir le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, à condition qu’il n’y ait aucun danger. Comme quoi, être à vélo a bien des avantages !
  • Circulation hors piste cyclable là où elle est obligatoire : si une piste cyclable est disponible, l’obligation de l’utiliser est stricte sous peine de sanction.
  • Non-respect des distances de sécurité : ne pas maintenir une distance adéquate avec les autres usagers peut aussi vous valoir une amende.
  • Défaut de signalisation : ne pas signaler un changement de direction ou une manœuvre est également répréhensible.

Quand on pédale vers la grosse amende

Les infractions graves sont celles qui mettent en danger la sécurité des usagers de la route, y compris celle du cycliste, et sont punies de sanctions plus sévères.

  • Conduite en état d’ivresse : rouler à vélo sous l’influence de l’alcool ou de drogues est non seulement dangereux, mais aussi passible de lourdes amendes.
  • Circulation dangereuse : manœuvres dangereuses, excès de vitesse (dans les descentes, par exemple).
  • Ignorer les signaux des agents de circulation : ne pas obéir aux instructions des agents de police ou autres autorités compétentes.
  • Utilisation du téléphone mobile sans kit mains-libres : comme pour les automobilistes, l’utilisation d’un téléphone en conduisant un vélo est interdite.

De la petite prune à la grosse amende : combien ça coûte d’enfreindre les règles à vélo ?

Les amendes imposées pour les infractions commises à vélo sont souvent alignées sur celles des infractions similaires en voiture. Même si les règles de circulation peuvent être spécifiques parfois, le non-respect du code de la route entraîne des pénalités. Voici un récap’ des amendes selon le type d’infraction :

Type d’infractionMontant de l’amende
Défaut d’éclairage11 euros
Défaut de signalisation / éclairage / avertisseur sonore35 euros
Rouler la nuit hors agglomération sans gilet de haute visibilité35 euros
Circulation hors piste cyclable obligatoire35 euros
Transporter un passager sur le vélo sans siège adapté35 euros
Circuler à une vitesse excessive (exemple : plus de 20 km/h dans les zones piétonnes)35 euros
Stationnement gênant35 euros
Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée35 euros
Changer de direction sans avertir les autres usagers35 euros
Griller un feu rouge ou un stop90 à 135 euros
Non-respect des distances de sécurité135 euros
Non-port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans135 euros
Refuser la priorité135 euros
Franchir une ligne blanche continue135 euros
Emprunter un sens interdit ou rouler sur un trottoir (sauf pour les enfants de moins de 8 ans)135 euros
Circuler avec son téléphone à la main, un kit main libre ou des écouteurs135 euros
Conduite en état d’ivresse135 euros et plus
Circulation dangereuse135 jusqu’à 750 euros dans les cas les plus graves

Bon à savoir : Pour certaines infractions, le montant de l’amende forfaitaire peut être réduit si le paiement est effectué au moment du contrôle ou dans un délai imparti. Alors, si vous êtes pris en flagrant délit, sortez votre portefeuille avec le sourire et pensez à la réduction.

Quid des règles et sanctions à vélo électrique ?

Les règles et sanctions applicables aux vélos traditionnels s’étendent également aux vélos électriques. En effet, un vélo électrique est considéré comme un véhicule à part entière et son conducteur doit respecter les mêmes règles de circulation que celles imposées aux cyclistes non électriques. Cela inclut le respect des feux de circulation, l’utilisation obligatoire des pistes cyclables là où elles existent, et le port du casque pour les jeunes conducteurs. De plus, le vélo électrique doit respecter certaines règles spécifiques : par exemple, le moteur doit être bridé à 25 km/h, sinon, il est classé comme « speed bike » et est soumis à des réglementations encore plus strictes.

🚲 Les 7 péchés capitaux du cycliste : quelles sont les sanctions les plus courantes à vélo ?
Quand on parle de cyclisme en ville, certaines infractions se répètent plus souvent que d’autres, un peu comme les rappels incessants de votre montre connectée vous incitant à vous lever du canapé. Parmi les plus fréquentes, on trouve :
1. Griller un feu rouge ou un stop,
2. Circuler sans éclairage la nuit,
3. Utiliser son téléphone mobile en roulant,
4. Ne pas emprunter la piste cyclable lorsque c’est obligatoire,
5. Roulez sur le trottoir,
6. Le non-port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans,
7. Rouler avec des écouteurs dans les oreilles. Vous écouterez ce super podcast plus tard, laissez vos écoutilles ouvertes quand vous roulez !

Autorisé ou pénalisé : les légendes urbaines du vélo

Le monde du vélo est entouré de nombreux mythes et malentendus qui peuvent parfois semer la confusion chez les cyclistes. Vous en avez assez de pédaler dans la semoule et ne plus savoir qui croire ? On fait le point avec vous.

Est-il vrai qu’on peut se faire enlever des points de permis à vélo ?

Un mythe courant suggère que les cyclistes peuvent perdre des points sur leur permis de conduire en commettant des infractions à vélo. Alors, vrai ou faux ? En France, les points de permis sont exclusivement liés à la conduite de véhicules motorisés. Ainsi, même si un cycliste commet une petite infraction, cela n’affectera pas son permis de conduire en termes de points. Toutefois, dans les cas d’infractions graves ou de délits commis à vélo (blessures ou accidents mortels, délit de fuite, récidive, état d’ébriété), la justice peut décider d’une suspension ou d’un retrait du permis de conduire.

5 mythes populaires qui ont le vent en poupe à vélo

  1. Les cyclistes ne sont pas tenus de respecter le code de la route.

Faux. Les cyclistes sont tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route, avec quelques spécificités propres à la circulation à vélo.

  • À vélo, il est plus sûr de rouler sur le trottoir.

Faux. Sauf indication contraire, les cyclistes doivent utiliser la chaussée ou les pistes cyclables. Rouler sur le trottoir est non seulement illégal dans de nombreux contextes, mais cela peut également être dangereux pour les piétons.

  • Les cyclistes peuvent rouler dans n’importe quelle direction dans les rues à sens unique.

Vrai et faux. En général, les cyclistes doivent suivre les indications de sens de circulation comme tout le monde, sauf si des panneaux autorisent le contre-sens cyclable. Cependant, dans les villes où la vitesse est limitée à 30 km/h, c’est différent : les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens, sauf si un panneau l’interdit expressément. Donc, par défaut, c’est autorisé. Alors pensez à vérifier les panneaux avant de jouer les rebelles dans la rue !

  • Porter un casque n’est pas obligatoire.

Vrai et faux. Bien que dans certains pays le port du casque ne soit pas obligatoire pour les adultes, il reste fortement recommandé pour la sécurité. Néanmoins, pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est obligatoire en France et son non-respect est sanctionné.

  • Les cyclistes peuvent ignorer les feux rouges.

Faux. Les cyclistes doivent respecter les feux de signalisation tout comme les autres véhicules motorisés. Ignorer un feu rouge est non seulement illégal mais aussi très dangereux, car cela peut entraîner des collisions avec d’autres usagers de la route. Cependant, des aménagements spécifiques, tels que les « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » (ou panneau M12 pour les plus rigoureux), permettent aux cyclistes de tourner à droite ou de continuer tout droit (selon les flèches sur le panneau) à un carrefour en cédant le passage, même lorsque le feu est rouge. Ces règles sont clairement indiquées par des panneaux et ne s’appliquent pas universellement à tous les feux rouges.

6 conseils pour éviter les amendes à vélo

Rouler à vélo est une excellente manière de se déplacer, que ce soit pour la santé, l’environnement ou simplement le plaisir. Mais pour profiter pleinement de vos trajets à vélo sans encombres et laisser les amendes dans le placard de la cuisine, quelques règles sont à respecter.

1. Connaissez les règles de base du code de la route

  • Respectez les feux de signalisation et les panneaux de stop. Comme tout usager de la route, les feux rouges et les stops ne sont pas optionnels pour les cyclistes, sauf dans le cas précis du panneau M12.
  • Utilisez les pistes et bandes cyclables lorsque c’est obligatoire. Ces voies sont conçues pour la sécurité des cyclistes ; alors profitez-en pour rouler en toute sécurité.

2. Équipez votre vélo correctement

  • Assurez-vous que votre vélo est équipé de lumières avant et arrière. Cela est particulièrement important pour rouler de nuit ou par faible luminosité.
  • Installez un avertisseur sonore. Une sonnette n’est pas seulement utile, mais souvent requise par la loi.
  • Vérifiez vos freins régulièrement. Un système de freinage efficace est indispensable pour votre sécurité et obligatoire.

3. Portez un casque

  • Toujours porter un casque, surtout pour les enfants de moins de 12 ans. Cela réduit le risque de blessures graves en cas d’accident et c’est en plus obligatoire pour les jeunes enfants. Votre sécurité mérite bien d’être un peu décoiffé, non ?

4. Soyez visible

  • Portez des vêtements clairs ou réfléchissants comme un gilet de sécurité. Cela aide les autres conducteurs à vous voir, réduisant ainsi le risque d’accident. Et si vous êtes un fashion addict, pas de problème, vous trouverez des gilets de signalisation tendances qui s’accorderont avec votre style.

5. Respectez les autres usagers de la route

  • Ne roulez pas sur les trottoirs sauf si cela est expressément autorisé. Cela peut être dangereux pour les piétons et entraîner des amendes. Alors on laisse le trottoir aux piétons et on emprunte la route ou les pistes cyclables pour ses trajets.
  • Signalez vos changements de direction. À défaut d’avoir un clignotant, utilisez des signaux de main clairs pour indiquer vos changements de direction. Ça n’a l’air de rien, mais ça peut prévenir des accidents.

6. Protégez-vous des amendes avec une assurance vélo

  • Souscrivez à une assurance vélo. Une assurance vélo permet davantage que réparer ou remplacer votre monture en cas d’accident ; cela permet aussi de vous protéger contre les coûts des amendes. Beaucoup d’assurances incluent une assistance juridique, précieuse si vous devez contester une amende. Elles peuvent également couvrir les frais légaux associés. Ainsi, une bonne assurance vélo protège à la fois votre vélo et votre budget, vous offrant tranquillité d’esprit lors de vos trajets quotidiens ou vos escapades à deux-roues.

En suivant les règles de circulation, en ayant l’équipement adéquat à vélo, et en roulant prudemment, vous assurez votre sécurité et réduisez le risque d’amendes (votre porte-monnaie vous dira merci !). Et rappelez-vous : un cycliste averti en vaut deux ! Alors, gardez ces conseils en tête pour pédaler longtemps et éviter les contraventions. Parce qu’avouons-le, c’est toujours plus sympa de dépenser son argent pour des gadgets de vélo plutôt que pour des amendes, non ?

🛠 Pour un vélo qui roule sans accroc, Roulez Jeunesse est là ! Pneu crevé, freins usés, chaîne cassée, dérailleur mal ajusté… profitez d’une réparation rapide à domicile en moins de 48 heures en faisant appel à un expert du réseau Roulez Jeunesse. Prenez rendez-vous dès maintenant !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires