Guides et conseils

6 arguments pour convaincre vos collègues de se mettre au vélotaf

Temps de lecture : 6 minutes

“Mais pourquoi tu t’embêtes à venir au travail à vélo Jean-Marc ?”… Vos collègues vous posent régulièrement la question et vous manquez de répartie pour justifier l’intérêt que vous avez de pratiquer le vélotaf. Vous y trouvez pourtant plein d’avantages et savez pertinemment que vos chers collègues gagneraient à troquer leur vieille voiture diesel pour une bonne bicyclette afin de se rendre au boulot.

Si venir à vélo au travail est de plus en plus populaire, certains collègues ont du mal à adopter ce mode de transport. Roulez Jeunesse vous apporte 6 arguments en béton pour convaincre vos collègues de travail de laisser leur voiture ou les transports en commun de côté et d’emprunter un deux-roues, plus écologique et bénéfique pour leur santé.

Pourquoi choisir le vélotaf en entreprise ?

Aujourd’hui en France, selon un sondage IFOP, 7 salariés sur 10 se rendent au travail en voiture, même pour des courtes distances. Or, de nombreux trajets urbains sont tout aussi accessibles à vélo qu’en voiture, avec parfois même moins de désagréments (embouteillages, routes avec de nombreux feux de circulation…).

Au-delà de prendre soin de sa santé, le vélotaf paraît être une bonne alternative dans le contexte écologique actuel, à la fois pour réduire son empreinte carbone, mais également pour contribuer à la diminution de la pollution atmosphérique. Le vélotaf est un véritable geste concret en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

De nombreuses villes en France, comme Strasbourg, Paris ou encore Lyon sont “BikeFriendly” et regroupent de plus en plus de vélotafeurs. Roulez Jeunesse a notamment étudié de près la situation de la ville lyonnaise qui semble proposer de nombreux bons plans pour les cyclistes qui se rendent à vélo à leur travail.

💬 Le mot à passer au patron : Depuis quelques années, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) bénéficient d’une réduction d’impôt si celles-ci mettent des vélos à disposition de leurs salariés. Cela peut s’effectuer dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos.

Encourager le vélotaf au sein de votre entreprise peut aussi renforcer l’esprit d’équipe et créer une ambiance de travail plus positive. Bref, c’est le moment de signaler à Christophe et Jeanne de la compta qu’il serait bien de se mettre à la bicyclette. Chacun sur sa selle, le premier arrivé au bureau a gagné !

💡 Bon à savoir : Vêtements conforts et techniques, casque, pneus anti-crevaison, éclairage… Vous pouvez prévoir tout un équipement “spécial vélotaf” destiné à rouler à vélo en toute facilité en direction du travail.

Pour le vélotaf, chacun son style

6 (très) bons arguments pour convaincre vos collègues de pratiquer le vélotaf

1. Choisir le vélo à la place de la voiture pour sauver la planète (rien que ça !)

Dans votre entreprise, on vous désigne comme l’écolo de service avec son casque et ses vêtements de sportif ? Vos collègues devraient prendre exemple. Et oui, aujourd’hui, la démarche de responsabilité sociale écologique concerne tout le monde. Et les voitures ne sont pas une bonne réponse pour assurer la transition écologique.

Opter pour le vélo à la place de la voiture pour se rendre au travail est avant tout un moyen engagé, à sa propre échelle, de penser à l’écologie et de ne pas dégrader la planète.

En plus de cela, choisir le vélo, c’est contribuer à diminuer la congestion routière. Moins de voitures sur les routes signifie moins de bouchons, ce qui profite à l’ensemble de nos amis urbains. Arriver au travail sans prise de tête sur des réseaux routiers fluides : en voilà un bon argument en réponse aux vélos-sceptiques !

2. Même sans transpirer, le vélo, c’est bon pour la santé !

Aller au bureau à vélo, c’est une façon de se dépenser sans trop y penser ! Et on ne vous l’apprend pas : le sport, c’est bon pour le corps. Faire du vélo tous les jours contribue (et c’est prouvé) à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et les risques de mortalité. Pour vous donner un ordre d’idée, parcourir 7 km de vélo par jour revient à faire 30 minutes d’activité matin et soir, le quota quotidien recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour rester en forme.

Assurez-le à vos collègues : faire du vélo est une activité cardiovasculaire qui renforce le cœur, améliore l’endurance, et aide à maintenir un poids santé. Même à vélo électrique, les coups de pédales sont bénéfiques pour votre santé physique. De quoi clouer le bec à tous ceux qui rechignent le vélo à cause des gros efforts et de la transpiration !

3. Arriver détendu au boulot (et en rentrant à la maison aussi…)

L’ennemi juré numéro 1 de votre entourage professionnel est le stress ? Voilà donc une autre bonne raison d’insister auprès de vos collègues sur les bienfaits du vélotaf. En effet, le vélo est bon pour le corps, mais aussi un excellent moyen de se vider l’esprit. En pédalant, le corps libère des endorphines (les fameuses hormones du bonheur), de quoi aider à réduire le stress et l’anxiété. Exit le stress des embouteillages et la foule des transports en commun contribue à un trajet plus agréable et relaxant. Moins de stress, c’est plus de productivité au travail et plus de détente à la maison le soir…

4. Économiser de l’argent : l’argument qui fait mouche

Si les précédents avantages n’ont pas fait l’unanimité auprès des autres salariés de votre entreprise, l’économie financière est clairement l’argument choc à présenter à vos collègues. Entre le prix de l’essence, l’entretien du véhicule, le coût du parking et les péages, en voiture, les calculs sont pas bons Kévin ! C’est plutôt clair : en plus d’être pratique et de vous offrir une bonne hygiène de vie, le vélo coûte bien moins cher que la voiture ou l’abonnement aux transports en commun. Comparé aux coûts liés à l’utilisation d’une voiture ou des transports en commun, le vélo est une option très économique. Les frais d’entretien d’un vélo classique sont également bien plus bas que ceux d’une voiture.

♻️ Petit message à faire passer en douce à votre employeur : un forfait d’aide financière de l’état est accordé aux salariés qui usent de la mobilité durable (vélo et bus notamment) en guise de moyen de transport pour venir au travail. Le petit coup de pouce idéal si vos collègues convaincus souhaitent investir dans un vélo performant pour cette nouvelle activité !

5. Arriver à l’heure au travail en évitant les bouchons, les grèves et les retards de train

Si les salariés choisissent souvent l’option de la voiture dans l’objectif de gagner du temps le matin en allant au bureau, c’est pourtant loin d’être le moyen de transport le plus rapide en ville.

En effet, en zone urbaine, on gagne largement plus de temps à vélo. Lorsqu’on enchaîne les feux de circulation et les voies encombrées par les embouteillages, se déplacer à vélo peut être clairement plus rapide que d’utiliser une voiture ou les transports en commun. Les pistes cyclables permettent souvent d’éviter les embouteillages et les attentes, ce qui rend le trajet domicile-travail plus direct et prévisible en termes de temps.

Si certains sont encore sceptiques face à vos conclusions sur l’aspect pratique du vélo, vous pouvez toujours jouer la carte du pari : celui qui arrivera le premier en salle de réunion aura le dernier mot.

Une équipe en forme qui arrive à l’heure. C’est le patron qui va être content !

🚂 Vos collègues viennent de loin et doivent malgré tout prendre le train pour assurer leur trajet maison-bureau en temps et en heure ? Retrouvez ici nos conseils pour voyager avec votre vélo dans le train !

Bientôt des bouchons à vélo ?

6. Améliorer sa productivité et son bien-être au travail (c’est les chiffres qui le prouvent !)

En plus d’offrir de réels bienfaits sur le moral des employés, les déplacements à vélo matins et soirs permettent une hausse de la productivité au travail jusqu’à 9 %. Vous ajoutez à cela une diminution des retards et une réduction de -15 % au niveau de l’absentéisme et votre argumentaire atteint la perfection auprès de votre employeur !

Et ça ne s’arrête pas là : une étude de l’IFOP réalisée il y a 10 ans a pu démontrer que les cadres qui se rendent au travail à vélo sont généralement plus heureux. Plus de 40 % d’entre eux s’attribuent une note de 8 à 10 pour qualifier leur bien-être au travail. Et tous les métiers sont concernés.

Pour se lancer, l’alternance entre les trajets à vélos et les trajets en transports ou en voiture peuvent être une façon de faire une transition progressive vers une pratique de vélotaf à 100 %.

Bref, quel que soit l’argument, c’est le moment de signaler à vos collègues de profiter de leur forme olympique pour prendre la route du travail à vélo. Allez, roulez, jeunesse !

🛠 Votre vélo n’est pas totalement d’aplomb en vue d’être votre moyen de transport quotidien pour vous rendre au travail ? Pensez à le réviser ou à réparer ses composants ! Les réparateurs experts et conseillés du réseau Roulez Jeunesse vous assistent à domicile sous 48h. Prenez rendez-vous !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires