Marre d’arriver au travail ou à votre date avec un trou béant sur votre jean ? Ras-le-bol de revenir chez vous avec votre pantalon tout neuf troué à l’entrejambe après avoir parcouru 5 petits km à vélo ? Envie d’une solution radicale pour préserver votre look et votre confort pour vos déplacements vélotaf ? Bonne nouvelle, on vous a concocté quelques options en vue d’éviter d’abîmer vos précieux jeans à vélo sur la route !
Choix d’un jean adapté, serre-pantalon, selle de vélo en cuir : suivez nos “tips” pour sauver la vie de votre pantalon lors de vos escapades à deux roues.
❌ ?Oups, encore un jean troué ! Mais, comment ça se fait ??
Chaque fois, c’est la même rengaine : vous espérez que les coutures de votre jean tout neuf survivent à vos chemins à vélo et puis, au bout de quelques trajets, rien n’y fait, des petits trous commencent à se former à l’entrejambe ou sur les côtés de votre pantalon. “Mais pourquoiiiiii moi ???” Vous écriez-vous intérieurement sur le bord de la route. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul·e ! Ce type d’usure est sans conteste l’un des plus gros fléaux causés par les vélos que connaissent les cyclistes citadins après les douleurs aux fesses (eh oui…).
Le jean : pas si invincible que ça !
Attention au fashion faux pas : les trous dans les jeans, ce n’est plus tendance depuis les années 2000.
- Le jean est fabriqué en denim, un tissu robuste composé à 100% à base de coton. Même si ce dernier est d’apparence très résistant, la friction répétée du jean sur votre selle créer une usure inévitable du tissu au fil du temps. La pression exercée sur la selle lors de vos trajets répétés peut user certains points (cuisses, entrejambe) où les coutures sont plus ou moins épaisses.
- Les mouvements répétitifs des jambes peuvent aussi étirer et tordre le tissu de manière inhabituelle. Ce sera par exemple le cas si vous portez un jean moulant. Spoiler alerte : ces mouvements peuvent provoquer des trous.
- La qualité du jean que vous portez à vélo aussi a sa part de responsabilité ! Les jeans plus fins ou de premier prix peuvent ne pas résister aussi bien à l’usure répétée que ceux fabriqués avec un denim plus épais et de meilleure qualité.
- Votre type de selle peut également avoir une importance dans l’usure de votre jean. Par exemple, une selle avec une surface plus abrasive ou des jeans avec des applications métalliques (comme des rivets) sont impardonnables. Selle : 1 – jean : 0.
La question se pose alors pour le cycliste : que faire ? Changer de jean ? Le renforcer ? Ne plus du tout porter de jean ? ?
? 5 solutions pour dire bye-bye à l’usure des jeans à vélo
Il y a deux grandes catégories de cyclistes : les vélotaffeurs qui se déplacent en ville pour se rendre au travail, voir des amis et acheter une baguette de pain et les cyclistes qui parcourent 100 km en VTT (ou vélo de route, bien sûr) le dimanche sur les routes de campagne. Inutile de préciser que selon votre catégorie, la tenue adaptée pour monter sur votre vélo sera radicalement différente. Rassurez-vous : si vous roulez à vélo avec un jean, il est tout de même possible de trouver un modèle qui réduira les risques d’usure.
1. Choisir un jean 100 % conçu pour le vélo
Des jeans “vélotaf” commencent à fleurir sur le marché. Leurs particularités ? Ce sont de simples jeans qui ont des rembourrages intérieurs au niveau du bas des jambes et des poches au niveau des fessiers. Parmi les modèles, on trouve :
En plus d’être blindés aux endroits stratégiques, ces jeans sont aussi souples qu’un chat. Oui, l’investissement est plus conséquent, mais l’on considère ça comme une façon de préserver son look (et sa dignité).
2. Utiliser des accessoires pour protéger le jean des frottements
- Le serre-pantalon : ce n’est pas juste un bout de tissu ou un clip en plastique ; c’est le gardien de l’ourlet du pantalon du cycliste. Il empêche un jean de flirter dangereusement avec la chaîne et les engrenages, évitant ainsi un accident qui pourrait finir en déchirure ou en usure prématurée du pantalon. Decathlon en propose un pour 4€.
- Le surpantalon technique : à la fois protection de l’ensemble des zones de frottement (jambes, fessiers, cuisses et entrejambe), le surpantalon préserve votre jean à 100% sur la totalité de votre trajet à vélo. Le petit plus ? Déperlant, il résiste aussi à la pluie ! Le modèle de Decathlon ci-dessous est vendu 80€
3. Renforcer les coutures de son jean préféré
Renforcer les coutures de son jean favori, c’est un peu comme lui offrir une seconde peau. Ajouter une couche invisible peut rendre un jean invincible face aux risques de la route à vélo. Du fil, une aiguille, et hop ! Certes, quelques compétences en couture pourraient être requises pour cette métamorphose, mais c’est un petit prix à payer pour garder ton style intact à l’aller comme au retour de la balade à vélo. Vous pouvez aussi demander à un magasin de retouche de vêtements prêt de chez vous !
? L’option du patch de denim magique : pour les zones déjà touchées par l’usure, ou en prévention, les patchs de denim peuvent être appliqués à l’intérieur ou à l’extérieur du jean. Ils agissent comme un bouclier renforcé, prêt à absorber les frottements à la place du précieux tissu.
4. Changer la selle de son vélo
Et pourquoi ne pas changer de selle de vélo ?? Opter pour une selle ergonomique à votre taille qui assure un minimum d’usure du pantalon paraît être une option parfaite pour éviter les usures des poches du jean. Avec une surface lisse et confortable, la selle en cuir est réputée pour s’adapter à la forme de votre corps avec le temps. Une selle de vélo en cuir peut aider à réduire l’usure des vêtements par rapport à des matériaux plus rugueux. Petit inconvénient (mais le jeu en vaut bien la chandelle) : ces selles nécessitent un entretien régulier pour rester souples et confortables.
Autre choix de selle : les selles recouvertes de matériaux synthétiques tels que le microfibre. Ces selles offrent une surface lisse qui peut minimiser le frottement et donc l’usure du jean. Elles sont également résistantes à l’eau et faciles à entretenir.
? Quid de la housse de selle en gel ? Ces housses rembourrées avec de la mousse offrent un confort supplémentaire et réduisent le frottement direct sur le pantalon. Moins de frottement signifie moins d’usure, et aussi une balade plus agréable !
5. …Oublier le jean !
Et si la solution ultime était de dire « au revoir » au jean lorsque l’on circule à vélo ? Eh oui, c’est peut-être la meilleure des alternatives aux problèmes de jeans troués. Explorer le monde des vêtements spécifiques au cyclisme ou d’autres alternatives anti-frottement, c’est avoir toutes les chances de garder son jean en bon état, dans le placard ! Ta garde-robe te remerciera.
Pour les puristes qui refusent de compromettre le style de leurs vêtements pour rouler à vélo, il existe aussi des pantalons de cyclisme courts qui se transforment astucieusement en pantalons complets une fois que l’on descend de selle. Sur le même principe que le jean vélotaf, on trouve aussi les pantalons “vélotaf”. Protection pendant le trajet, style à l’arrivée.
❤️? Comment faire lorsque votre jean est troué ?
Et si malgré toutes les solutions exposées plus haut, votre jean se troue encore, voici quelques astuces pour vous sauver la mise !
Le plan B : apporter un pantalon de rechange pour remplacer votre jean usé
Votre jean est totalement ouvert à l’entrejambe et vous vous retrouvez le bec dans l’eau à un rendez-vous important ? Technique de sioux qui ne doit néanmoins pas devenir une habitude : sans ramener tous vos pantalons avec vous, prenez un second jean de rechange avec vous dans votre sac ou votre sacoche lors de votre déplacement à vélo. Si votre jean se troue en route, vous aurez de quoi vous changer en arrivant à votre rendez-vous. Un passage aux toilettes, et le tour est joué !
Déplacez-vous avec un kit de réparation de survie pour rafistoler votre jean abîmé
Cauchemar : vous avez rendez-vous dans 30 minutes avec votre patron et votre joli jean s’est craqué sur la route du travail. Ce type d’accident peut arriver à tout moment. Restez calme et sortez votre kit de survie !
Voici la liste de produits miracles à emporter dans votre sacoche :
- Des patchs de réparation (intérieurs et extérieurs) : sauver la vie d’un jean avec… Des patchs ? Oui, oui, MacGyver l’a fait avant vous, ça marche ! Renforcez le tissu de votre jean usé en appliquant un patch à l’intérieur du jean sur la zone abîmée. L’avantage : vous pouvez le faire à la main. Avec un morceau de tissu robuste, utilisez une machine à coudre. Si vous craignez d’endommager votre look de star, vous pouvez utiliser un patch en denim ou un tissu décoratif pour couvrir le trou de l’usure.
- Le nécessaire à broder : comme quoi, on peut faire une sortie à vélo tout en se préparant à la fashion week. Bonne nouvelle : la broderie peut non seulement renforcer les zones usées mais aussi transformer l’usure en un élément design. Utilisez des fils de différentes couleurs pour créer un motif qui cache et renforce la zone endommagée.
- La toile thermocollante : une autre option simple pour renforcer les zones usées. Comment ça marche ? On place la toile sur la zone trouée et on utilise un fer à repasser chaud pour la fixer en place. Cela crée une couche protectrice qui peut prolonger la vie de votre jean.
- Les renforts proactifs : vous connaissez la chanson : l’anticipation est mère de sureté (ou quelque chose dans le genre…). Pour prévenir l’usure future, pensez à renforcer les zones susceptibles de s’user avant qu’elles ne soient endommagées. Vous pouvez coudre des patchs de renfort à l’intérieur des cuisses ou appliquer de la toile thermocollante dans les zones à risque.
? Parce qu’avoir le jean idéal ne suffit pas toujours pour parcourir les routes sans encombres, prenez le temps de faire une révision ou une réparation de votre vélo ! Faites appels aux réparateurs professionnels du réseau Roulez Jeunesse qui remettront votre bolide comme neuf sous 48h !