Guides et conseils

5 conseils pour apprendre le vélo adulte

Temps de lecture : 5 minutes

Se déplacer à vélo c’est vraiment chouette ! Seulement, tout le monde n’est pas très à l’aise à bicyclette. C’est votre cas ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul ! D’après une étude Opinion Way demandée par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette ), environ 5 % des adultes en France ne savent pas pédaler et 17% aimeraient perfectionner leurs capacités à vélo. Pour un adulte, comme pour un enfant, apprendre à faire du vélo c’est toujours impressionnant. Mais on vous l’assure, ce n’est pas difficile ! Pour vous aider à vous mettre en selle, ou motiver l’un de vos proches à passer le cap, on vous donne quelques conseils qui vont vélorutionner votre quotidien !

Illustration d'un homme à vélo
On va vous donner les meilleurs conseils possibles pour apprendre à faire du vélo en tant qu’adulte

1. Rouler sans honte et sans égo

Apprendre à faire du vélo enfant, c’est impressionnant. Apprendre à faire du vélo adulte, non seulement c’est impressionnant, mais ça demande en plus une bonne dose de détermination et d’humilité. 

On est habitués à voir des enfants hésitants rouler sans grand équilibre en place publique.

Le même cas de figure avec un adulte à vélo est beaucoup plus rare !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à pédaler !

Dans les faits, si vous vous lancez dans l’apprentissage à vélo en pleine rue, les personnes que vous pourriez croiser feront généralement leurs vies et prendront à peine le temps de vous observer.

Mais effectivement, vous n’êtes pas à l’abri de remarques incongrues ou de regards insistants qui peuvent être déstabilisants.

Pour éviter cela, 3 petits conseils :

  • Trouvez un petit endroit dans lequel vous êtes à l’aise pour pédaler
  • Soyez accompagné d’une personne de confiance qui saura vous motiver en cas de coup de mou
  • Allez-y par étapes, en vous lançant de petits objectifs

Surtout, n’oubliez pas, vous le faites pour vous ! Passez au-dessus des remarques le cas échéant, car la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

Restez déterminé, et concentré ! La satisfaction des balades à vélo quand vous saurez pédaler sera une récompense meilleure encore que ce que vous pouvez vous imaginer.

2. Gérez ses angoisses à vélo

Nous connaissons tous la peur.

Dans la team Roulez Jeunesse Sylvie a très peur du vide, Raphaël redoute particulièrement les serpents et je peux m’évanouir d’aversion devant des ongles trop longs… 

Rien de logique, mais les peurs sont souvent irrationnelles. Alors on comprend que vous puissiez avoir peur, ou en tout cas que vous ayez de l’appréhension à l’idée de grimper en selle.

Effectivement, quand on a l’habitude d’avancer grâce à ses 2 pieds fixés au sol, le fait de pédaler peut s’apparenter à une effrayante perte de contrôle.

Mais retenez 2 choses :

  • Une peur ça se surmonte
  • Et un vélo, ça se dirige

Pour dépasser votre peur à vélo, il va d’abord falloir l’identifier. 

Il peut s’agir :

  • De la peur de tomber, 
  • De la peur de se blesser, 
  • De la peur de ne pas y arriver 
  • Ou de la peur de ne pas savoir ce qui vous attend…

Les chutes, il y en aura sûrement, mais vous découvrirez vite qu’elles font partie de la vie cycliste. 

On ne réussit pas toujours tout du premier coup, et c’est ok ! Les échecs aussi font partie de la vie. Le tout est de toujours rebondir. 

A force de pratiquer, vous finirez assurément par y arriver.

3. Rouler sur deux roues

Il existe des vélos pour adultes auxquels on peut ajouter de petites roues ! Vous pouvez aussi être tenté par un tricycle… Mais si vous pensiez que le vélo s’apprend avec de petites roues, vous vous trompez !

L’apprentissage total du vélo passe nécessairement par le fait d’apprendre à tenir en équilibre sur deux roues.

En effet, à vélo, la capacité à tenir en équilibre permet entre autres :

  • D’accéder à une gamme beaucoup plus large de vélo,
  • De limiter le poids de votre vélo,
  • De limiter l’entretien
  • Ou encore de limiter les éléments en contact avec la route.

Bien sûr, les tricycles et petites roues pour adultes peuvent servir dans de nombreux cas de figure et participent à rendre le vélo plus accessible, que ce soit pour les personnes âgées, en cas de handicaps, pour des angoisses liées à l’équilibre…

Reste que si les vélos à plus de 2 existent pour les adultes, ils peuvent répondre à des usages particuliers, mais pas vous permettre d’apprendre véritablement à faire du vélo.

D’ailleurs pour les enfants aussi, on favorise désormais l’apprentissage par draisienne à l’apprentissage à l’aide de petites roues.

Si vous souhaitez réellement savoir pédaler sur n’importe quel vélo, mieux vaut opter pour un deux roues.

4. Choisir son vélo et se familiariser avec

Choisir un vélo, c’est important. Mais choisir son tout premier vélo l’est encore plus ! 

Qu’il s’agisse :

  • D’un vélo de ville, 
  • D’un vélo pliable, 
  • D’un vélo tout terrain 
  • Ou d’un vélo de route

Le vélo pour lequel vous opterez doit être adapté à votre taille et à l’usage que vous comptez en faire.

Pour être à l’aise sur votre vélo, il vous faudra régler correctement sa selle :

  • Elle ne doit être ni trop haute, ni trop basse. 
  • Vos pieds sont censés être à plat au sol, et vos jambes un peu fléchies.

Apprendre à connaître votre vélo est tout aussi important pour avoir confiance une fois installé dessus. Pour ce faire, on vous conseille de marcher quelques mètres à côté du biclou.

Ainsi, vous pourrez tester la façon dont il tourne, la façon dont il freine etc.

Surtout, on insiste : toujours avoir un casque à votre taille quand vous montez à vélo ! Non seulement il protège de façon effective, mais en plus, le fait de vous savoir protégé vous aidera plus facilement à vous lancer. 

Un casque adapté à votre tête doit bien englober votre crâne. Prenez-en qui soit léger et aéré pour ne pas avoir trop chaud en dessous.

5. Apprendre le vélo avec les cours pour adultes

La plupart du temps lancées par des associations qui promeuvent les déplacements à vélo dans les grandes villes, des vélo-écoles dédiées aux adultes ouvrent un peu partout en France depuis les années 2000.

Il y a un véritable boom des cours de vélos pour adultes. [La FUB] est passé de 60 à 107 vélo-écoles en quatre ans seulement.

Bernadette Caillard Humeau (vice-présidente de la FUB)

Rien qu’à Paris et dans sa petite couronne, une demi-douzaine d’associations prodiguent apprennent le vélo à une centaine d’adultes.

La vidéo la plus motivante que vous verrez aujourd’hui

Généralement, une dizaine d’heure sont nécessaires pour maîtriser :

  • L’équilibre, 
  • Le changement de vitesses, 
  • Et le freinage

La FUB vous propose de trouver une vélo-école via une carte interactive disponible sur le site internet de l’association.

Le vélo permet de se déplacer rapidement de façon plus écologique que la voiture, et moins stressante que les transports en commun. C’est aussi un nouveau moyen de voyage ! A vélo on peut notamment faire le tour du pays pour découvrir les plus belles routes de France avec un regard neuf. C’est donc sans surprise que de plus en plus de Français l’adoptent au quotidien. On s’imagine que tout le monde sait faire du vélo. En ce sens, apprendre à pédaler adulte sous le regard de la société est assez difficile… Or, dans les faits, l’appréhension, le malaise et la honte ne peuvent pas suffire à freiner une personne déterminée à rouler à vélo. Dépassez les regards, les préjugés, tous ces faux obstacles et démontrez à tous que le vélo s’apprend à tout âge.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires