Vous avez envie de débuter le cyclisme sur route ? C’est une excellente idée ! Ce sport vous permet de prendre un bon bol d’air frais, de voir du pays ou de vous dépenser après une semaine derrière un bureau. C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres ou de passer du temps avec vos amis qui sont déjà mordus de cyclisme sur route ou qui débutent comme vous. Maintenant, comment avoir la socquette légère dès vos premières sorties ? Voici les conseils qu’on aurait aimé savoir avant de commencer le vélo de route !
- Conseil n°1 : bien s’équiper pour faire du vélo de route
- Conseil n°2 : un matériel bien entretenu
- Conseil n°3 : le cap des pédales automatiques
- Conseil n°4 : adapter sa position à vélo pour faire de la route
- Conseil n°5 : prendre son temps et se faire plaisir
- Conseil bonus : l’art de se la jouer cycliste pro’
Conseil n°1 : bien s’équiper pour faire du vélo de route
Le cyclisme sur route nécessite un minimum d’investissement si vous voulez rouler en toute sécurité et gagner en confort. D’abord, il vous faut un vélo de route équipé d’un cintre… de route. Vous ne pouvez pas utiliser votre VTT, ni votre vélo de ville pour faire de la route. Il vous faut un vélo prévu pour cette pratique et grâce auquel vous aurez une position aérodynamique.
Pour votre première sortie sur route, il vous faut :
- un vélo de route en bon état de fonctionnement,
- On vous conseille d’aller faire un tour chez The Cyclist House : ils proposent des vélos reconditionnés par des mécaniciens professionnels. Des vélos d’occasion en parfait état et garantis 1 an, jusqu’à 70% moins cher que le neuf. Et cerise sur le gâteau, ils ont une catégorie Route ou encore Gravel.
- un casque de vélo (équipement non obligatoire, mais très fortement recommandé),
- un cuissard avec une peau de chamois, adaptée à votre morphologie,
- un maillot, une tenue de sport ou une veste de running près du corps,
- une paire de basket (pour votre première sortie, ça fait le job !),
- un kit pour réparer une crevaison (pompe + chambre à air + démonte-pneus), à glisser dans une petite sacoche de selle ou de guidon, ou une poche,
- une gourde,
- un GPS (ou votre mobile),
- quelques ravitos pour éviter « la fringale » (barres aux céréales, gâteau, fruits secs selon vos goûts),
- votre téléphone portable pour prévenir vos proches en cas de problème ou suivre un itinéraire.
? La fringale keskecé ? C’est le moment fatidique où vous n’avez plus rien sous la pédale : une hypoglycémie causée par l’effort et le manque d’alimentation. Si vous commencez à avoir faim ou à sentir la fatigue, c’est qu’il est déjà trop tard. C’est pourquoi on vous conseille de vous alimenter régulièrement à vélo !
Vérifiez aussi les équipements obligatoires à vélo : éclairages avant et arrière, freins, sonnette, gilet jaune hors agglomération pour rouler en cas de faible visibilité, etc.
Vous pourrez ensuite, si le sport vous plaît, investir dans un équipement plus complet : jersey (le maillot avec les poches à l’arrière !), sur-chaussures imperméables pour l’hiver et la pluie, chaussures de vélo et pédales automatiques. Mais on y vient plus bas !
? On va l’écrire en grand : PAS DE SLIP OU DE CULOTTE SOUS LE CUISSARD ! Sinon, ça va brûler ! Les peaux de chamois, la partie rembourrée du cuissard, ont généralement un traitement antibactérien. Cela ne vous dispense pas de laver votre cuissard après chaque utilisation. Et bonne nouvelle du côté du cyclisme inclusif : la marque Wilma propose des cuissards menstruels, tandis que la marque Veloine a reçu le prix Gold Winner d’Eurobike en 2021 pour son cuissard et maillot spécialement conçus pour les femmes enceintes.
Se mettre au cyclisme sur route avec un gravel, oui ou non ?
Oui ! C’est totalement possible, et c’est d’ailleurs une des caractéristiques du vélo gravel. Ce vélo polyvalent vous permet de rouler sur la route ET de prendre la clé des champs. Ce vélo possède un cadre à la géométrie relativement similaire aux vélos de route. Un gravel peut se monter avec des pneus plus larges, plus appropriés pour les routes non bétonnées.
Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir la paire de pneus en conséquence. Pour faire une sortie 100 % route, montez des pneus de vélo slick ou semi-slick (profil lisse). Pour une sortie mixte (route et sentiers), privilégiez des pneus de gravel avec des crampons plus prononcés. Choisissez aussi vos pneus selon la saison hiver/été !
Besoin d’un coup de main pour remplacer des pneus usés ? Suivez notre tuto étape par étape pour remplacer vos pneus de vélo.
Conseil n°2 : un matériel bien entretenu
Avant d’aller pédaler sur de nombreux kilomètres, une règle de base : roulez sur un vélo entretenu et en bon état de marche. Transmission, jeu de direction, usure des pneus, réglage du dérailleur, tension des câbles de frein, faites réviser votre vélo par un.e mécanicien.ne professionnel ! Et si vous avez acheté votre vélo de route en ligne, vous pouvez aussi faire appel à un pro pour le mettre en service ✌️
Conseil n°3 : le cap des pédales automatiques
On en vient au sujet qui fait peur… Et c’est tout à fait normal !
Les pédales automatiques fonctionnent comme un système d’accroche de ski. Vous clippez votre chaussure à une pédale équipée d’une cale. Pour dégager le pied, une petite rotation du pied et hop ! vous voilà « libéréééé délivréééé ». Sur de nombreux modèles, vous pouvez en plus régler la résistance de vos pédales auto’. Donc aucun risque de rester coincé.e en cas de chute ou de déséquilibre ! Il existe aussi plusieurs marques (Look, Shimano, etc.) et types de pédales (SPD VTT, route…). Assurez-vous que vos chaussures soient bien compatibles avec les cales et votre pratique !
Les pédales automatiques améliorent l’efficacité de votre pédalage. Elles vous font gagner en vitesse et assurent votre confort grâce à un mouvement plus fluide et un pied bien maintenu en place ! Attention à leur réglage : vous ne devez ressentir aucune douleur !
Pour vos premières sorties, vous pouvez très bien commencer à pratiquer le vélo de route avec des pédales classiques, ou des modèles avec des sangles pour maintenir votre pied en place.
Quand vous vous sentez prêt.e, privilégiez un lieu sans circulation (parking) pour votre baptême du feu avec vos pédales automatiques. Cela vous permettra d’apprivoiser cet accessoire du diable ! Commencez par des trajets que vous connaissez bien, et anticipez plusieurs mètres avant chaque intersection ou feu.
Spoiler : on est tous tombés lors de notre première sortie avec des pédales automatiques. ?
Conseil n°4 : adapter sa position à vélo pour faire de la route
La position sur un vélo de route est beaucoup plus engagée que sur un vélo de ville. Comme vous allez enchaîner les heures de selle, vous devez avoir une position confortable et adaptée à votre morphologie. Demandez des conseils ou une étude posturale chez un vélociste !
Conseil n°5 : prendre son temps et se faire plaisir
Comme l’apprentissage de tout sport, ça prend du temps ! Ne commencez pas avec une sortie de 100 km avec 1300 de D+ (dénivelé positif). Allez-y progressivement ! Commencez par faire une heure, rallongez de quelques kilomètres. Ne regardez pas trop la moyenne, faites-vous surtout plaisir !
Afin de mesurer vos progrès et de vous challenger, utilisez une application comme Strava et rejoignez des challenges virtuels. Ça aide à se motiver et à suivre ses performances ! Troquez votre dimanche matin au lit pour une chasse au KOM ou QOM, ces trophées virtuels proposés par l’application ! Vous pouvez aussi vous inscrire à une course cyclosportive. Un objectif, ça motive à l’entraînement ! Et pour tracer vos itinéraires, on a aussi un autre outil plutôt cool : l’application Komoot.
? Bon à savoir : Pour vous motiver et progresser, vous pouvez rejoindre un club de cyclisme, ou faire des sorties en groupe, avec des amis confirmés ou/et débutants. C’est plus rassurant, surtout quand on n’est pas encore expert.e en changement de chambre à air, ou que l’on ne connaît pas les jolies routes. Et puis vous pouvez prendre les roues et profiter de l’aspiration !
Conseil bonus : l’art de se la jouer cycliste pro’
Autant bien faire les choses et maîtriser le jargon ! Le cyclisme sur route, c’est un lifestyle à adopter. Au printemps, regardez quelques étapes du Giro d’Italia. L’été, à vous la joie des siestes devant le Tour de France homme ET femme !
Pour parfaire votre kit du parfait cycliste sur route, il vous faut également :
- le célèbre album Panini spécial Tour de France avec tous les cyclistes et équipes,
- les Carnets de bordure par le compte Dans la Musette pour maîtriser toutes les expressions et se faire une culture de la petite reine. Grâce à cette bible, maîtrisez l’expression « Attaque de Pierre Rollaaaaand !! » et placez à chaque chute « Et c’est la clavicule Thierry ! ».
- des claquettes pour traîner en chaussettes dans le canapé après une sortie,
- le fameux bob Cochonou.