Ranger son vélo en appartement : top 10 des idées supports pour gagner de la place
C’est pratique le vélo en ville pour se déplacer. Mais quand on a un petit appartement, c’est souvent galère de le ranger sans qu’il ne prenne toute la place. Ne vous affolez pas ! On vous donne quelques idées pour ranger votre vélo en appartement et vous faire gagner un max’ de place ?
Le support vélo mural
- Le rangement vélo vertical
On connaissait le porte-manteau, on vous présente aujourd’hui le porte vélo mural ! Certes, c’est une solution plutôt connue, mais qui reste très efficace.
2. Le support vélo mural rabattable
L’avantage de ce support est qu’il ne prend pas de place lorsque votre vélo n’est pas dessus. Il suffit de rabattre la pièce qui supporte votre vélo, et d’apprécier le gain de place dans votre appartement ! Alternative plutôt pratique pour les très petits espaces.
3. Accrocher votre vélo au mur comme un tableau
Parce que rien n’est trop beau pour votre vélo et qu’il est si précieux à nos yeux, pourquoi ne pas l’accrocher au mur, telle une œuvre d’art ?
L’avantage majeur c’est que votre vélo ne prend pas du tout de place dans l’appartement et n’encombre pas le sol. Et bonus : si votre vélo est plutôt joli, il viendra enrichir votre décoration.
Avec des crochet ou des patères, une palette, un guidon Bullhorn, … il y a vraiment plein de possibilités pour accrocher son vélo au mur. Et vous pouvez même créer votre propre support vélo mural !
4. Une autre forme de rangement au mur : l’étagère à vélo
Pour que cela soit encore plus esthétique, il existe même des étagères pour poser votre vélo. Il en a vraiment de la chance celui-là, il faut toujours qu’il se fasse remarquer !
Les rangements vélo au sol
5. La béquille
C’est sans doute la solution la moins prise de tête, vous n’avez rien besoin d’accrocher au mur ou au plafond. Même si ce n’est pas celle qui vous fera gagner le plus de place, il faut l’avouer.
Par contre, ça vous évitera de devoir repeindre votre appartement à cause des traces que le guidon et les pneus peuvent y laisser !
2 solutions s’offrent à vous :
- Installer une béquille classique sur le vélo
- Investir dans un support béquille d’intérieur.
6. Le râtelier
Le râtelier vélo vous permet de garer votre vélo au sol et de le stabiliser pour éviter qu’il tombe !
? Un conseil : si vous voulez acheter un râtelier pour plusieurs vélos, faites attention à la largeur des roues.
7. Le meuble spécial rangement vélo
Là, on s’adresse aux fans de déco qui souhaitent que leur vélo ne dénote pas dans l’appartement. Vous pouvez poser votre vélo sur un meuble lambda, mais sachez qu’il existe des meubles spécialement conçus pour poser votre vélo dessus ! ?
Le rangement vélo au plafond
Si vous avez une belle hauteur sous plafond et si vous n’avez pas peur que votre plafond s’écroule sur vous, suspendre votre vélo avec une poulie ou des crochets est certainement la solution la plus appropriée. Une chose est sûre, votre vélo ne prendra pas de place et ne vous gênera pas dans le passage !
8. La suspension avec une poulie
9. La suspension avec un crochet
10. Opter pour un vélo pliant ?♀️
Sinon, un bon moyen de gagner de la place dans votre appartement c’est d’opter pour un vélo pliant ! Au moins, vous pouvez être sûr.e qu’il ne prendra pas beaucoup de place et vous pouvez le ranger partout.
On a justement testé pour vous le vélo électrique Brompton, qui est un vélo pliant hyper pratique et confortable ! On vous en parle dans un prochain article.
? Solution bonus : Accrocher votre vélo sous l’escalier
Enfin, si vous faites partie des chanceux qui ont un duplex, vous pouvez accrocher votre vélo sous l’escalier grâce à un support mural ou bien si les marches vous le permettent, comme sur cette photo?
On espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche de solutions pour ranger votre vélo ! Pour choisir le rangement qui vous convient le mieux, cela dépendra de la place que vous avez mais aussi de votre vélo.
Nos Cyclotips (ou les astuces de Roulez Jeunesse en français) :
- Privilégiez les rangements au sol pour les vélos lourds, comme les VAE ;
- Placez votre vélo près de l’entrée : c’est plus pratique, surtout après une sortie sous la pluie pour éviter de salir tout votre appartement ;
- Évitez de démonter les roues pour ranger votre vélo (sauf si c’est pour le suspendre) car cela va abîmer les éléments sur lesquels le vélo va reposer, comme la fourche et le dérailleur. Si vous n’avez pas le choix, on vous conseille donc de démonter uniquement la roue avant (la partie la plus sensible se trouvant à l’arrière).