Siège-bébé, siège enfant ou remorque à vélo ? À l’avant, à l’arrière ? Quelle position choisir ? Comment assurer la sécurité de votre bambin à vélo selon son âge ? Une myriade de questions vous taraude l’esprit et vous ne savez que faire. Ouf, vous êtes au bon endroit : Roulez Jeunesse fait le point sur toutes les solutions, du modèle de siège vélo au type d’accroche, en passant par les tailles de remorques et les accessoires.
Découvrez nos conseils et les meilleures options adaptées pour transporter vos enfants à vélo de 0 à 6 ans. Allez, en route, mauvaise troupe !
- À quel âge embarquer votre bébé à vélo ?
- Quelles solutions choisir selon l’âge de votre bambin ?
- Vous roulez en groupe avec non pas un, mais deux voire trois enfants ?
- 🔐 Casque, béquille, repose-pieds, harnais : on mise sur la sécurité !
À quel âge embarquer votre bébé à vélo ?
Votre nourrisson a beau être très tonique, il n’est peut-être pas judicieux de le porter sur votre bicyclette dès ses premières semaines de vie. Tout comme en voiture avec le siège auto pour bébé, le transport d’un enfant à vélo mérite une installation adaptée à son âge, à son poids et à sa taille.
À la naissance, les enfants n’ont pas la capacité de tenir leur tête ou de s’assoir sur une chaise. D’ailleurs, les fabricants de sièges vélo sont unanimes : il est recommandé d’attendre que votre enfant ait environ 10 mois avant de l’emmener en vadrouille dans un siège-bébé sur votre vélo. Pourquoi ? À cet-âge-là, bébé sait se tenir assis de manière autonome. Et surtout, son cou est assez musclé pour supporter sa tête et un casque de protection (qui est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans).
Même s’il faudra attendre un peu avant de vous lancer dans une sortie vélo en compagnie de vos enfants, vous pourrez transporter bébé dès l’âge de 6 mois sur vos deux roues, à condition de respecter quelques règles de sécurité. L’enfant doit être transporté dans une nacelle protégée placée en remorque ou dans la caisse avant d’un vélo cargo biporteur. Pour cela, on vous conseille de faire voyager votre enfant dans une remorque close à part. Vous pouvez y installer votre bébé au sein d’un cosy, d’un siège hamac ou d’une coque bien stabilisée : à l’aise, Blaise !
Si vous souhaitez le porter sur un siège-bébé, en revanche, il faudra attendre que bébé ait 10 mois. Eh oui, votre enfant ne se tient pas par magie sur le guidon. Car à vélo, on ne plaisante pas avec la sécurité des bébés ! Avant 5 ans, il est carrément obligatoire de lui installer un siège ou une option de transport homologué à sa taille. Selon son âge et sa taille, votre enfant peut être installé sur un siège-bébé fixé sur le guidon ou sur votre porte-bagages, à l’avant ou à l’arrière du vélo.
Quelles solutions choisir selon l’âge de votre bambin ?
Votre enfant est encore trop jeune pour rouler par ses propres moyens et la draisienne, c’est pas pour tout de suite ? Heureusement, il existe des solutions pour garder bébé près de vous sur la route sans que ce soit dangereux. Siège-bébé, remorques, cadre de remorque : voilà quelques conseils d’équipements pour accueillir bébé sur votre vélo en toute sécurité, de la naissance jusqu’à ses 6 ans.
Un bon équipement assure à la fois la sécurité et le confort de votre enfant lors de vos trajets à vélo. Alors, avant d’embarquer bébé à bord de votre vélo ou dans son cosy en remorque, vérifiez :
✔ La compatibilité du siège ou de la remorque avec votre vélo (porte-bagages, tige de selle, fixation sur cadre).
✔ Le respect des normes de sécurité européennes (EN 14344 pour les sièges vélo).
✔ Le système d’attache : harnais 3 ou 5 points ou repose-pieds avec sangles, de quoi éviter que les pieds de bébé ne se coincent dans les rayons.
✔ Le confort : le mieux est de vérifier si le siège-bébé est doté d’un dossier inclinable, d’un rembourrage et d’une protection latérale renforcée pour les longs trajets.
👶🏼 De 0 à 4 mois : pas de siège-bébé vélo adapté, on oublie !
Soyons clairs : nous ne pourrons jamais vous recommander de voyager à vélo avec un nouveau-né. Il n’existe pas de solution sécurisante, adéquate ou homologuée pour transporter vos bébés de moins de 4 mois. De la même façon, transporter un bébé sur soit avec un porte-bébé ne sera jamais à conseiller, les risques en cas de chute étant énormes. On prend son mal en patience avant de pédaler avec bébé !
👶🏼 De 4 mois à 10 mois : quelques options de siège-bébé, prudence
C’est évident, les plus petits bébés doivent être les plus protégés. A cet âge là, il existe peu de solution, dont l’objectif principal sera de protéger au maximum le bébé. Dans tous les cas, roulez prudemment, évitez les grosses secousses ou les longs trajets.
✅ Le Maxi Cosy sur vélo
Magie, magie, vous transformez un cosy en un siège-bébé ! Il existe des adaptateurs pour accrocher votre maxi cosy, utilisé habituellement pour votre voiture, directement sur votre vélo. Il en existe deux types :
- Adaptateur Maxi Cosy sur porte-bagage arrière
- Ce support se fixe sur le porte-bagages arrière du vélo avec une mâchoire de serrage antidérapante et des sangles résistantes.
- Le cosy est composé de ressorts qui viennent absorber les chocs. Et, bonus : l’équipement se plie, un vrai gain de place. Le cosy sur porte-babages peut s’utiliser au quotidien, pour des petites balades.
- Adaptateur Maxi Cosy pour caisse avant de biporteur
- De nombreux vélos cargo biporteurs, ayant une caisse à l’avant, proposent des adaptateurs dédiés pour venir clipser un maxi cosy à l’intérieur, comme vous le feriez avec une poussette
- Vous avez donc les yeux sur votre bébé qui est en face de vous et vous regarde. Le confort sera notamment géré grâce aux suspensions avant


✅ Le siège-bébé dans une remorque
Cette option est très safe pour les bébés à partir de l’âge de 6 mois, si et seulement si la remorque est équipée d’un siège adapté. L’ajout d’une coque bébé, spécialement conçue pour le transport des tout-petits, maintiendra le dos et la tête de bébé. Nota bene : certains modèles proposent une suspension amortissante, de quoi rendre le trajet plus confortable.
🔎 Avant l’achat d’un cosy de remorque, vérifiez que celui-ci est adapté à l’âge de votre bébé (la plupart sont adaptés aux bébés jusqu’à 10 kgs). Autre détail : assurez-vous que la coque est bien arrimée à la remorque (quitte à assurer sa sécurité, autant s’assurer que bébé ne soit balloté dans tous les sens, quand même) !

🧒🏼 De 1 à 5 ans : on fixe le siège-vélo à l’arrière ou à l’avant ou on opte pour une remorque adaptée
A partir d’un an, on rentre dans quelque chose de plus classique : installer les enfants sur un siège-bébé, à l’arrière ou même à l’avant ! Bien sûr, l’option remorque continue d’exister.
✅ L’option du siège-bébé à l’avant :
Si vous choisissez cette solution, placez le siège sur le cadre du vélo, entre le guidon et la selle. Bébé sera plus stable, et pas loin de vos bras, si jamais secousse il y a ! En plus de vous permettre de voir et de parler à bébé, ce dernier aura une belle vue sur son environnement : ce n’est pas beau, ça ? Ce type de siège est conseillé pour des trajets en ville. Les sièges-bébé sont conçus pour transporter un enfant entre 10 mois et 5 ans (soit 22 kgs maximum).
✅ Le classique siège enfant à l’arrière
Bébé tient sa tête et se tient correctement assis ? Hop, vous pouvez dès à présent l’embarquer à l’arrière de votre vélo, en fixant le siège-bébé sur votre porte-bagages ou sur tige-selle adapté. Le siège enfant placé à l’arrière est pratique, car il est compact et plutôt léger. Côté sécurité, pas de panique ! Le harnais du siège et ses repose-pieds réglables stabilisent bien votre enfant.
Pour l’installation du siège, choisissez le système qui matche avec le modèle de votre vélo :
- Fixer le siège-bébé sur votre porte-bagages (dans le cas où votre vélo en possède un solide).
- L’installer sur tige de selle : une alternative si votre vélo ne permet pas d’installer un porte-bagages.
💡 Vous prévoyez de longs trajets ? Choisissez un siège doté d’un dossier inclinable pour plus de confort. Certains modèles permettent même à votre enfant de roupiller en route !
👩👧👦 Dès 5 ans : on tient bon la barre


Même s’il n’est pas prêt à parcourir de longues distances par lui-même (la Vélodyssée, c’est pas pour aujourd’hui), à partir de 5 ans, votre enfant gagne en autonomie et… en stabilité ! Plusieurs options sont possibles pour vous permettre de l’emmener avec vous à vélo :
✅ Adopter le siège junior avec des enfants de 5 à 7 ans : on le fixe sur le cadre du vélo, votre enfant s’aggripe aux poignées et zou, en route ! Les sièges junior sont parfaits pour de petits trajets en ville.
✅ Fixer une barre de traction aussi appelée “follow-me” tandem : cette barre permet d’installer la remorque ou le vélo de votre enfant au vôtre, afin qu’il puisse pédaler tout en restant attaché. L’idéal pour que votre enfant apprenne à pédaler sur de plus longues distances en toute sécurité.
✅ Utiliser une remorque vélo réglable : avec cette option évolutive, plus besoin de changer de taille de siège-enfant. La remorque réglable permet de passer de siège fermé à un mode plus ouvert pour s’adapter à vos enfants lorsqu’ils sont plus grands.
Vous roulez en groupe avec non pas un, mais deux voire trois enfants ?
🏆 Le siège bébé, à l’avant ET à l’arrière : le compte est bon, mon capitaine !
Besoin de transporter un bébé de 9 mois et un enfant de 3 ans pour un court trajet en ville ? Si vous avez deux enfants en bas âge (on vous souhaite bon courage !), vous pouvez combiner un siège avant et un siège arrière. Adaptez les sièges à vos enfants, même s’ils ont un âge différent et en placer un à l’avant, puis un à l’arrière. Plus qu’à choisir un maintien adapté à la taille et au poids de vos deux enfants et hop, vous assurez un bon équilibre à votre vélo !
⚠️ Attention au poids côté siège avant qui est souvent limité à un poids maximal de 15 kgs. Vérifiez la capacité de charge de votre vélo avant d’installer les deux sièges.
🚲 La remorque deux places : l’option tout confort
La remorque biplace, même si elle a ses défauts, est une option si vos enfants ont moins de 5 ans. La remorque assure un bon équilibre et une bonne stabilité à votre vélo. En plus de ça, vos enfants sont à l’abri du vent, du soleil ou de la pluie. Et, cerise sur le gâteau, si vous optez pour une remorque haut de gamme, les sièges sont souvent rembourrés (on veut le même sur notre vélo !).
Certaines marques comme Stroke prévoient des remorques conçues pour offrir un bon maintien, un bon amorti et une fixation solide à vos enfants. La plupart des modèles de remorques comportent des harnais sécurisés et des repose-pieds ajustables pour assurer un maximum de confort.
👩👩👧👦 Polyvalent + électrique : le combo parfait du vélo cargo et du longtail


Vous auriez besoin de transporter plus de deux enfants à vélo ? Vos petits bouts ont dépassé l’âge de 2 ans ? Sachez que l’installation de deux sièges ou d’une giga-remorque à vélo peut être un peu contraignante et tracter une remorque avec un vélo classique très fatigant à la longue.
La solution ? Optez pour un vélo à assistance électrique avec suffisamment d’espace pour vos enfants ! Voici deux alternatives avec assistance électrique :
- Le fameux vélo cargo : c’est l’alternative numéro 1 à la remorque, la rolls des vélos familiaux. En plus d’avoir une large remorque intégrée, l’assistance électrique vous permet de supporter le poids de vos enfants qui
se disputerontgigoteront à l’arrière. Placés à l’avant, vos enfants sont directement visibles : on limite les risques ! - Le vélo longtail : polyvalent, un longtail est moins encombrant et beaucoup plus léger qu’un cargo (biporteur ou triporteur). En plus de ça, le vélo longtail assure une assise stable et confortable à vos enfants. Que demander de plus ?
🔐 Casque, béquille, repose-pieds, harnais : on mise sur la sécurité !
Transporter son enfant à vélo, c’est bien. S’équiper pour rouler en toute sécurité, c’est encore mieux. Petit rappel des accessoires de sécurité indispensables :
- Le casque vélo : il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et possible dès 6 mois. Choisissez-le à la bonne taille pour qu’il soit bien ajusté à la tête de votre bébé. Il existe des casques premier âge pour les bébés dès 6 mois. Adaptez ensuite la taille du casque à l’âge de bébé : 9, 12, 18 mois, etc.
- Le repose-pieds et les sangles : de quoi éviter que votre enfant ne mette les pieds dans les rayons de la roue arrière.
- Le pare-brise : un must-have si votre siège enfant est à l’avant, pour le protéger du vent et des insectes. Et, petit conseil pour garder l’oeil si votre petit passager est à l’arrière : fixer un rétroviseur vélo !
- La béquille double : un équipement indispensable pour éviter que le vélo tombe à terre lorsque vous installez ou enlevez votre enfant.
🥶 Il fait bien frisquet et vous n’osez pas sortir avec bébé à vélo de peur qu’il ne chope un gros rhume ? Suivez nos 5 astuces pour protéger les enfants du froid à vélo !
Ça y est, vous êtes fin prêts à balader bébé sur votre bicyclette ? En suivant nos conseils, promis, tout ira comme sur des roulettes !
🚵🏼 Vous avez un petit souci avec votre vélo ? Lâchez votre selle et faites appel aux experts partenaires de Roulez Jeunesse pour une révision ou une réparation. Prenez rendez-vous près de chez vous !
🚲 Vous souhaitez être accompagné dans le choix d’un vélo pour rouler avec vos enfants ? Rendez-vous sur Shop.RoulezJeunesse.com !