Actualités

La vraie starlette de la ville c’est elle : la bicyclette !

Temps de lecture : 4 minutes

La vraie starlette de la ville c’est elle : la bicyclette !

?Quand on arrive en ville ?

Le vélo est partout, discret ou extravagant. Décoré, cadenassé il est la star de nos villes. Vélo simple ou cargo pour déplacer vos enfants, vos dossiers, vos animaux de compagnie… On ne s’en passe plus. Il est aimé, acclamé, chouchouté (surtout chez Roulez Jeunesse) et pourtant vous êtes encore nombreux à préférer la voiture au vélo. Aucun jugement, on ne vous a jamais présenté le vélo de ville comme il le faut…Faisons les présentations en vous rappelant les avantages de notre chouchou.

Avons-nous réellement besoin de lister les chiffres alarmants pour vous convaincre que la voiture n’est plus la bienvenue en ville ? Non…La pollution, les parkings qui deviennent de plus en plus onéreux et remplis. Les routes sont saturées par les embouteillages, les klaxons… Bref, chez Roulez Jeunesse on envisage la mobilité douce dans l’avenir. Il est peut-être temps de laisser le vélo rentrer dans votre vie pour de bon.

Les bienfaits du vélo sont nombreux et convaincants, pour ne vous en lister que quelques uns, il améliore :

  • Votre santé (augmente notre espérance de vie, oui, oui, rien que ça !)
  • La santé de notre planète
  • La santé de votre porte-monnaie
  • Votre disponibilité (améliore votre ponctualité, véritable gagne-temps)
  • Votre autonomie (plus besoin de rouspéter derrière une voiture… on vous a vu faire)
  • Votre bonne humeur (le sourire arrive très rapidement quand vous êtes sur la selle)

C’est pas mal non ? « Oui mais c’est dangereux ».

Pour certains d’entre vous la question de la sécurité rend frileux. Mais saviez-vous qu’on prend plus de risque en marchant et en voiture qu’à vélo ?

« La pratique du vélo utilitaire est beaucoup plus sûre qu’on ne le croit. En ville, il n’est guère plus risqué de se déplacer à vélo qu’à pied ! Et en connaissant les pièges à éviter, vous pouvez, individuellement, réduire encore ce risque d’accident. » C’est la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette qui le dit.

Si vous voulez vous renseigner sur la majorité des causes accidentelles routière, je vous invite à consulter les études réalisées par l’ Observatoire National Interministériel de la sécurité. La bicyclette reste la moins touchée par le taux de mortalité ses dernières années.

Mais au-delà du danger, le dénominateur commun reste finalement le confort d’être dans “son espace”. Pouvoir transporter des affaires plus ou moins volumineuse, être au chaud, et de ne pas avoir à s’inquiéter du brushing quand on arrive au bureau, ou de la météo. On vous comprend mais n’est-il pas le moment de s’interroger ?

Solene nous l’expliquait déjà dans son dernier article « les bienfaits d’aller au travail en vélo » : Vous hésitez toujours parce que vous ne savez pas lequel choisir, vous n’avez pas prévu le budget , et puis quel serait votre chemin quotidien …Ne vous inquiétez pas, chez Roulez Jeunesse, on vous donne les solutions à vos problèmes. L’équipe a constitué un petit panel d’articles pour vous aider

dans cette transition (oui je m’emballe mais l’optimisme n’a jamais fait crever un pneu n’est-ce pas ?).

Pour commencer, et pour que la roue tourne qu’est-ce qu’il vous faut ?

Hé hé, oui bien vu, VOTRE VELO !

Première étape : on choisit son vélo de ville. Allez jeter un oeil chez Velook, blog de vélos d’occasion où vous pourrez trouver votre bonheur à un prix bon marché et en adoptant un vélo qui a bien besoin de vous.

Sinon allez voir nos collègues chez Decathlon ils se feront un plaisir de trouver votre partenaire de route idéal. Je vous entends “ oui mais il me faut un casque, des baskets…” Comment s’équiper ? Tout est là dans ce merveilleux article (quand je vous dis qu’on a pensé à tout, et surtout à vous !)

« Oh non je déteste les pots d’échappements »

« La grande côte dès le matin non merci »

Il existe aussi des vélos électriques pour vous aider, et des trajets plus agréables quand on prend le temps de préparer son trajet.Prenez-le comme un voyage, planifier le dimanche soir votre trajet pour la semaine. Préférez un trajet plus long au plus court pour longer le parc et acheter le pain par exemple…

Dans son dernier article, Lisa nous a informé sur les nouvelles pistes cyclables parisienne, soyez curieux.ses, partez à la découverte des pistes cyclables près de chez vous. Prenez le temps de changer vos habitudes, et n’ayez pas peur d’essayer.

Imaginez-vous, seul.e en selle, votre playlist favorite dans les oreilles, le vent frais sur votre visage…

On vous retrouve sur la piste cyclable lundi prochain ???????????????

Pour changer de vitesse sur le sujet voici une sélection d’outils qui peuvent vous accompagner :

  • BIKES VS CARS de Fredrik Gertten . “Documentaire qui assume, chiffres et témoignages à l’appui, son combat contre l’hégémonie de la voiture, donne la parole à ceux qui y résistent aux quatre-saisons coins de la planète, pour que le cycliste retrouve droit de cité. Dans le (rétro)viseur, l’exemplaire Copenhague, dont 40% des citoyens vont au travail à bicyclette, été comme hiver.”
  • Hervé Bellut, De la voiture au vélo. “Hervé Bellut propose dans cet ouvrage sa méthode pour développer son utilisation au quotidien. Aller au travail en vélo semble pour beaucoup irréalisable, mais la lecture de ce guide vous convaincra du contraire. Un livre positif, illustré d’anecdotes, complet et exhaustif !”
  • La Playlist qui vous fera rouler Lord Echo of Paradis Vibez 2.0 !!

À très vite !!! ?‍♀️

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires