Actualités

Cyclo Plombier – Votre plombier à vélo !

Temps de lecture : 4 minutes

Une fuite d’eau, un évier bouché ou un ballon d’eau chaude plein de calcaire… Des événements que nous avons tous connus. Avant, on appelait notre plombier qui arrivait pour nous sauver avec sa camionnette. Ça, c’était avant ! (cc Alain Afflelou). Dans cet article, on vous fait découvrir Cyclo Plombier, un super plombier qui se déplace à vélo cargo ! On adore ?

Interview d’Elian Alluin, Dirigeant de Cyclo Plombier

Ton entreprise : Cyclo Plombier

Comment est née Cyclo Plombier ?
Après des études et un cursus dans le commerce du design, je me dirige naturellement vers les métiers manuels et ayant des prédispositions pour cela, je fais ma reconversion en tant que plombier et passe mes diplômes en Candidat libre. Avec peu d’expérience, je me lance à mon compte 4 mois après l’obtention de mon diplôme, en novembre 2014.

Amoureux du vélo et inspiré par un plombier qui faisait cela à Nantes en triporteur, je me lance en tant que Cycloplombier. A la différence de mon confrère Nantais, je choisi le Biporteur, plus rapide, agile et mieux adapté aux rues de Paris.

Quel est ton plus beau souvenir depuis la création de Cyclo Plombier ?
Mon plus beau souvenir depuis la création, c’était un moment d’émotion, où une dame d’un âge avancé m’a dit que cela lui faisait du bien de voir un artisan à vélo. Ça lui rappelait son enfance quand les artisans venaient chez les gens en vélo et cela, au début du siècle, elle avait l’air émue. Cela m’a rappelé que finalement, on n’a rien inventé !

Et l’intervention la plus insolite que tu aies eu ?
C’est un moment dans une péniche entre la cale et le plancher, allongé dans de l’eau pleine d’hydrocarbure pour réparer une fuite sur un tube encastré. Insolite, un peu, angoissant, à mort ! Au final, j’ai vidangé les cales avec une pompe et je me suis vu offrir une nuit sur le bateau par le propriétaire ! Le plombier en Cargo qui sauve un bateau !

Elian Alluin, Cyclo Plombier

Parlons vélo

Pour ou contre la réouverture des Voies sur Berges aux voitures ?
Contre. Mieux faire respirer les enfants et les plus grands à Paris c’est un objectif, c’est profiter pleinement d’une ville différente, que l’on redécouvre, Paris la belle ! C’est aussi se regarder différemment et profiter les uns des autres.

Tu trouves qu’il y a de plus en plus de cyclistes sur les routes ?
Oui, je trouve que les cyclistes sont de plus en plus présents et c’est agréable à voir. Comment en avoir plus ? Il faudrait favoriser l’achat de vélo avec des aides financières par la ville et pas uniquement sur du VAE (vélo à assistance électrique). Les vélos performants montent vite en prix ! Pourquoi ne pas avoir un petit coup de main de la ville ?

J’en appelle à ta créativité : imagine une invention vélo
Cela existe déjà mais je ne l’ai vu qu’au Japon, manque de place oblige. Il s’agit du système de stationnement de voiture en “arbre” entièrement automatisé. Il existe depuis longtemps, et l’adapter au vélo était un jeu d’enfant, mais il fallait le faire. C’est génial, ça sécurise nos montures et laisse de la place dans les rues (en savoir plus ici)

Soyons fous

Tu préfères à vie avoir des roues à la place des jambes ou une sonnette à la place du nez ?
Des roues à la place des jambes, imagine la vitesse, c’est quasiment mieux que de voler ! (Sauf si tu crèves mais dans ce cas, tu sais qui appeler ?)

Si tu le pouvais, tu aimerais prendre ton vélo et partir découvrir quel pays ?
Amérique du Sud et le Portugal.

Dans la vie perso, c’est quoi ton vélo ?
J’ai plusieurs vélos : un vieux Peugeot pour mes sorties du soir quand je vais boire un verre, un Gravel Genesis Croix de Fer 20, qui est super polyvalent, et évidemment je suis un fou de Cargobikes, plus particulièrement des Bullitt créé par LarryvsHarry à Copenhague. J’ai un eBullitt E8000 monté en Shimano DI2/XT/Zee pour faire mes courses et transporter mes enfants. Je prépare un autre Bulitt pour une course de Cargos à venir à Copenhague la « Svajerlobet » au mois d’AOUT 2018 → Un modèle équipé XTR pour la transmission/ MAGURA MT TRAIL pour les freins et Hope/King/Halo/Kojak pour les Moyeux/Jantes/Pneux, un truc de dingue ! Et autrement pour le boulot, deux Bulitt équipés de boite Rhino Berlin et Shimano Steps.
Bref Deux vélos et 4 cargos !

Un p’tit conseil ?

Tu as un conseil à donner aux personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?
Levez-vous chaque matin avec la foi, le Mojo, appelez-le comme vous le voulez mais croyez-y. Et pour enlever le moindre doute, montez sur un vélo, respirez et souriez.

Merci Elian pour ton temps et pour tes mots !
Rendez-vous sur www.cycloplombier.com pour en savoir plus !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires