Guides et conseils

Comment protéger ses mains, pieds et extrémités, du froid à vélo ?

Temps de lecture : 6 minutes

? Ça y est, on y est : ça caille sévère ! Avec des températures négatives ou qui frôlent le 0 ° C, il est de plus en plus difficile de ne pas avoir froid à vélo. Et surtout aux mains et aux extrémités qui sont généralement les plus exposées au vent ! Mais on a ce qu’il faut dans notre musette pour vous aider à garder les mains, le nez, les oreilles et les pieds au chaud à vélo ! Sans plus attendre, et parce que vous allez finir par vous les geler !, place à nos conseils et accessoires indispensables pour affronter les températures hivernales !

Comment ne pas avoir froid aux mains à vélo ?

On peut rouler à vélo toute l’année à condition d’être bien équipé. Si en été, un short et un t-shirt technique suffisent, l’hiver, ce n’est pas la même soupe ! Avoir froid aux mimines est un fléau qui touche beaucoup de cyclistes. Alors que faire quand laisser le vélo au garage n’est pas une option et que l’on n’a pas envie d’y laisser ses phalanges comme Mike Horn ? Eh bien, plusieurs accessoires existent pour ne plus avoir les mains gelées par le froid lorsque vous roulez à vélo :

  • les gants classiques, les moufles ou les gants à trois doigts (« pour les petits lépreux de Jakarta » comme le dit si bien Thérèse). Privilégiez un modèle pour le cyclisme, résistant à la pluie et tactile, pour pouvoir utiliser votre smartphone quand vous avez mis à terre, bien sûr. Les gants classiques en laine peuvent faire le job, mais ils prennent vite l’eau en cas de pluie. De plus, les gants pour le vélo présentent aussi l’avantage d’avoir quelques options pratiques comme des bandes réfléchissantes. Au chaud et visible sur la route ! 
  • les manchons de guidon. Plus volumineux, ils s’attachent directement sur le cintre de votre vélo. Pensez à les combiner avec des gants classiques tout de même ! Pour améliorer votre visibilité sur la route à bicyclette, vous pouvez aussi choisir des manchons avec des bandes réfléchissantes et un tissu imperméable également. Il existe aussi des modèles à motifs plutôt fun. Bon à savoir : le manchon n’est pas toujours pratique si vous roulez en VAE et avez besoin d’accéder à la commande de l’assistance électrique.
  • les gants chauffants pour avoir les mimines au chaud pendant tout votre trajet. La paire possède une batterie à recharger via USB généralement. 
  • les chaufferettes mains (ou warmers). Ces petites poches sont à glisser dans vos gants et diffusent de la chaleur pendant une certaine durée. Misez sur des chaufferettes réutilisables !   

? Bon à savoir : Quel que soit le modèle choisi, une astuce très efficace pour avoir chaud aux mains à vélo : appliquez-vous de la crème hydratante avant d’enfiler vos gants. Cela vous protégera du froid pendant votre trajets et, plaisir non négligeable, rendra vos mains toutes douces ☁️

Comment choisir ses gants de vélo pour l’hiver ? 

Alors, les gants de vélo se choisissent selon : 

  • leur confort (grip, rembourrage, souplesse, tissu intérieur), 
  • leur niveau protection contre le froid, le vent et la pluie (imperméable, déperlant, respirant, etc.), 
  • leur indice de visibilité sur la route, 
  • leur style,
  • votre pratique (VTT, VAE en ville, cyclisme sur route, gravel…), 
  • le temps passé sur la selle, 
  • la météo (froid uniquement, froid + neige ou pluie),
  • votre budget, évidemment.

En ville pour vos déplacements quotidiens et vos trajets vélotaf, misez sur des gants de vélo avec des éléments réfléchissants, imperméables, souples, tactiles, qui couvrent bien vos poignets et surtout : À LA BONNE TAILLE ! Des gants trop petits = pas de confort et des mouvements limités. À l’inverse des gants trop grands et c’est le froid, les frottements désagréables, les risques de glisser sur votre guidon et les courants d’air garantis ! 

Le mieux pour choisir vos gants de vélo d’hiver ? Les acheter en magasin et les essayer ! Les fabricants proposent en général différents niveaux de protection pour vous aider à choisir votre paire de gants de vélo. 

En cas de chute importante de la température, vous pouvez ajouter des sous-gants

? Bon à savoir : Le syndrome de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui intervient au niveau des extrémités (plus souvent les doigts). Si lorsqu’il fait froid, vos doigts sont pâles, froids et que vous ressentez une perte de sensibilité, peut-être souffrez-vous de la maladie de Raynaud. Parlez-en avec votre médecin !

Quelles solutions pour ne plus avoir froid aux pieds à vélo ?

Après les mains, place aux pieds qui sont aussi les premiers à souffrir du froid à vélo. Largement exposés au vent, aux éclaboussures et à la neige, les pieds ne sont pas épargnés en hiver. Pour ne plus perdre aucun doigt de pied à vélo, voici les solutions possibles :

? Bon à savoir : Certaines matières se révèlent particulièrement efficaces contre le froid ou/et la pluie glaciale qui pimentent vos sorties à vélo en hiver. On peut citer le néoprène, le polaire, le Gore-Tex® ou encore la laine mérinos, très appréciée aussi par les sportifs outdoor et amateurs de sports d’hiver ! Ces matières ont aussi leurs inconvénients : prix pour le Gore-Tex®, épaisseur, absence d’imperméabilité ou temps de séchage pour la laine mérinos, ou l’évacuation moyenne de l’humidité avec le néoprène, etc.

À vélo, j’ai froid aux oreilles, au nez et au visage. Que faire ?

Protégez votre tête et votre visage à vélo grâce à :

  • un casque d’hiver plus couvrant avec des rembourrages pour les oreilles.
  • la cagoule (si…). Elle a le mérite de protéger votre cou, vos oreilles, votre nez et une bonne partie de votre visage. Et puis, comme vous ressemblez à un ninja, pas d’inquiétude : personne ne vous reconnaîtra ainsi affublé.e ! 
  • le bandeau cache-oreille en polaire fine, à glisser sous le casque.
  • le bonnet technique en polaire, à glisser aussi sous votre casque de vélo.
  • un cache-cou ou un tour du cou tout doux en laine mérinos. En plus, vous pouvez même vous moucher dedans. Pas vu pas pris comme on dit ! 

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez utiliser certains de vos accessoires de running pour vos trajets vélotaf. L’upcycling, c’est quand même formidable, non ? ?

? Dernier conseil : n’oubliez pas de protéger vos yeux du froid. Utilisez des lunettes avec une protection aux UV ou a minima des verres transparents.

Bonus : comment s’habiller pour ne pas avoir froid à vélo en hiver ?

Dernier conseil pour rouler à vélo l’hiver ! Pour protéger votre corps, privilégiez des vêtements thermiques afin de ne plus avoir froid à vélo. Ensuite, adoptez la technique des trois couches :

  1. une sous-couche ou un maillot de corps technique respirant,
  2. une couche isolante qui garde la chaleur et vous protège du froid (polaire, maillot thermique à manche longue),
  3. une veste imperméable pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige. Celle-ci doit aussi être un minimum respirante afin de réduire l’humidité.

Ce combo gagnant permet de garder la chaleur de votre corps, tout en favorisant l’évacuation de la transpiration. Évitez le coton et misez sur des matières techniques ! À adapter selon la température extérieure ! 

N’oubliez pas les jambes. Pour le vélotaf en ville, vous pouvez aussi enfiler sous votre pantalon un collant classique, voire un collant de course à pied en cas de grand froid. Vous pouvez aussi utiliser un sur-pantalon imperméable. 

Pour en savoir plus, consultez notre guide ultime du vélo en hiver

? Vos enfants font du vélo, ou vous vous déplacez avec eux en cargo ou longtail ? Découvrez aussi nos conseils pour qu’ils n’attrapent pas froid !

N’oubliez pas de faire l’entretien d’hiver de votre vélo. Un réglage de frein, un changement de pneus pour un modèle de saison ou un remplacement de câble, les réparateurs et mécaniciennes membres du réseau Roulez Jeunesse s’occupent de votre vélo chez vous. Pas besoin d’enfiler vos moufles ! 

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires