C’est la hantise de tous les cyclistes… Le cauchemar des vélotafeurs.euses… Et une discipline olympique pour certains… Mais qu’on se le dise, le vol de vélo est un fléau, et un fléau qui n’épargne personne. Saviez-vous qu’en France, on comptabilise entre 400 000 et 500 000 vols de vélos par an, soit 1 vélo subtilisé par minute (source : Fédération française des usagers de la bicyclette aka la FUB). Un chiffre qui fait froid dans le dos, surtout quand on aime sa bicyclette ! Pire, le vol de vélo pousserait plus de 80 000 cyclistes à renoncer à faire du vélo…
Si le risque zéro n’existe pas (#déso), plusieurs bonnes pratiques préviennent le vol. Place aux conseils pour avoir l’esprit aussi léger que la soquette !
- Acheter un antivol vélo de qualité : simple, basique
- Comment bien attacher son vélo ?
- Mettre son vélo ou VAE à l’abri, et pas que des regards indiscrets !
- Le marquage vélo : un dispositif obligatoire pour éviter le vol et recel
- Utiliser un tracker pour géolocaliser un vélo volé
- Acheter un vélo anti-vol
- Souscrire à un contrat d’assurance pour son vélo et VAE
- Retrouver et récupérer un vélo volé
Acheter un antivol vélo de qualité : simple, basique
On vous l’accorde, c’est pas l’investissement le plus fun et vous allez sûrement grincer des dents en voyant le prix de certains antivols vélos. Mais comme on dit « c’est le jeu ma pauvre Lucette ». Et puis ça reste toujours moins cher qu’acheter un nouveau vélo parce qu’un voleur vous a kidnappé le vôtre, non ?
Les antivols vélos possèdent différents niveaux de sécurité renseignés par les marques, voire lors de tests effectués par la presse ou les sites spécialisés. Ce niveau est souvent déterminé selon le degré d’exposition au vol (zone géographique, endroits où est stationné votre vélo).
Cela va de soi, mais choisissez toujours le niveau de protection maximal, surtout si votre vélo dort dehors en ville, ou celui recommandé par la marque.
Quel antivol vélo choisir pour garer sa bicyclette ?
Pour attacher le cadre de votre vélo, misez sur du costaud :
- La chaîne de moto + cadenas, à laisser sur place dans votre parking.
- L’antivol en U à clé, un classique de l’efficacité.
- Un antivol vélo avec alarme sonore pour les mélomanes.
- Un antivol vélo connecté pour les adeptes de high-tech.
- Un antivol vélo pliant à clé ou code, le king de la mobilité avec son format compact.
? Bon à savoir : Pour faciliter son transport, privilégiez un modèle avec support à fixer sur votre cadre. Sinon, la marque Hiplok propose un antivol vélo chaîne à attacher comme une ceinture.
Afin de sécuriser vos périphériques (roues, selle, porte-bagage avec siège bébé, etc.), complétez votre installation de base avec :
- un câble,
- un antivol bloque-roue,
- un antivol de type collier de serrage avec code de type câble Z Lok Combo de la marque Hiplok,
- un lama de combat ceinture noire de taekwondo (peu pratique et encombrant),
- des écrous antivol pour vos roues et un collier de selle sécurisé plutôt que des attaches rapides.
❌ Un petit antivol câble en spirale avec code ou à clé, c’est bien pour les micro-pauses à la boulangerie ou au café, uniquement si votre vélo est dans votre champ de vision et à quelques mètres. C’est aussi utile pour sécuriser un panier ou une roue, faute d’un antivol U avec câble. N’utilisez jamais ce type d’antivol tout seul pour attacher le cadre vélo.
Privilégiez des marques de référence comme Kryptonite, Axa, Auvray ou encore Abus, pionniers dans la sécurité des vélos. Pour vous aider, le fabricant Abus propose quant à lui une sélection d’antivols choisis selon la valeur de votre vélo.
On vous conseille aussi de consulter le site de la FUB : un département dédié s’occupe de malmener, triturer, torturer, scier et casser tous les antivols du marché pour leur donner une note ensuite.
Hélas, et c’est la règle d’or, aucun cadenas ne peut résister à un voleur qui a le temps, la tranquillité et les outils adéquats. Continuez donc votre lecture pour d’autres astuces.
? Bon à savoir : La région Île-de-France propose une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique ou mécanique avec différents accessoires, dont un antivol. Le montant de l’aide varie selon le type de vélo et va jusqu’à 600 € pour un cargo électrique.
Comment bien attacher son vélo ?
La règle d’or : on attache TOUJOURS son vélo, même pour 30 secondes en plein jour.
Pour sécuriser son vélo, voici les règles à suivre :
- Utilisez deux antivols.
- Attachez toujours votre bicyclette à un point fixé au sol (barrière, poteau, arceau).
- N’accrochez pas votre vélo à un poteau de moins de 2 mètres de hauteur.
- Attachez votre antivol au cadre plutôt qu’à une roue si vous n’en avez qu’un.
- Sécurisez les accessoires via un câble ou d’autres antivols.
- Pensez à vérifier la solidité du point auquel vous attachez votre vélo : ils sont parfois mal fixés au sol ou cassés
? Bon à savoir : Pensez à détacher les petits accessoires amovibles comme vos éclairages. Ou votre smartphone si vous l’utilisez comme GPS ?
Comment bien attacher son VAE pour ne pas se le faire voler ?
Toutes les recommandations pour les vélos classiques s’appliquent (point fixe au sol, poteau de 2 mètres de hauteur, attacher le cadre en premier, etc.) . Choisissez l’antivol avec le plus haut niveau de sécurité. Veillez aussi à retirer la batterie et la console de commande de votre vélo à assistance électrique (quand c’est possible). Si certaines batteries sont théoriquement verrouillées à clé, elles sont très facilement fracturées. Surtout, un VAE sans batterie a moins de valeur pour un voleur : plus difficile à revendre…
Mettre son vélo ou VAE à l’abri, et pas que des regards indiscrets !
Privilégiez les endroits où il y a du passage. Un lieu commerçant, une rue passante en plein centre-ville en face de votre boulangerie préférée par exemple. Respectez le code de la route à vélo, et veillez à bien stationner votre monture pour qu’il ne gêne pas le passage des piétons. Si vous avez opté pour un cadenas solide, il n’est pas invincible. Mais le voleur potentiel devra utiliser des outils bruyants et la découpe/fracture de votre cadenas pourrait prendre 15-20 minutes. Autant de temps et d’opportunités pour qu’il soit dérangé voire interpellé.
Abris vélos, vélo-stations, box ou garage, places dédiées dans les parkings souterrains, plusieurs solutions de stationnement payantes ou gratuites sont disponibles. Ces emplacements sont parfois vidéo surveillés. Un pas de plus pour la sécurité de votre vélo !
Le marquage vélo : un dispositif obligatoire pour éviter le vol et recel
Le marquage des vélos vendus neufs et d’occasion au fer rouge par des commerçants est obligatoire. Plusieurs opérateurs ont reçu l’agrément par l’État, tels que Bicycode, Paravol, ou encore Decathlon.
Grâce à un numéro unique inscrit dans une base de données (le répertoire national FNUCI), on peut facilement retrouver le propriétaire en cas de vol. Ce système n’empêche pas le vol de vélo, mais dissuade forbans et autres pirates de la route. Vous pouvez aussi demander le marquage de votre ancien vélo.
Si on vous a volé votre bicyclette, déclarez-le à la police et précisez qu’il est marqué et inscrit sur un fichier national des deux-roues volés.
Pas convaincu ? On sort les chiffres :
- 100 000 vélos volés sont retrouvés par la police et pourtant seulement 2% de ces vélos sont restitués à leurs propriétaires, faute de marquage…
- Un vélo marqué a 4 fois plus de chance d’être retrouvé
- Le marquage est aussi dissuasif et réduit de 30% les risques de vol
Utiliser un tracker pour géolocaliser un vélo volé
Vous pouvez aussi opter pour une solution de géolocalisation : des « trackers » ou traceur GPS. L’abonnement est généralement payant : une application est mise à votre disposition pour suivre votre vélo ou vous alerter en cas de mouvement suspect. Certains modèles sont visibles — ils ressemblent à des éclairages –, d’autres sont plus discrets et se glissent dans le guidon.
On peut vous recommander les trackers Invoxia par exemple. Le modèle simple peut se glisser et se cacher sur votre vélo, mais il existe aussi un modèle camouflé dans un réflecteur qui s’attache sur la selle. Dans le même genre, le GPS Hootbike se dissimule dans la fourche de votre vélo : efficace et discret ! Pour les amoureux de la pomme, vous pouvez aussi dissimuler un AirTag sur votre vélo ! Si vous ne trouvez pas d’endroit où le cacher, les sonnettes AirBell sont peut-être la solution…
? Bon à savoir : Le site veloperdu.fr met à disposition une carte interactive des vols de vélo et actes de vandalisme. À ne pas consulter le soir, sinon vous risquez de faire des cauchemars…
Acheter un vélo anti-vol
Quoi, ça existe ça ?! En quelque sorte…
Pour rester dans la thématique GPS, de nombreux vélos à assistance électrique sont maintenant des vélos “connectés”. Ils intègrent une puce GPS directement dans le vélo, qui vous permet de suivre vos trajets bien sûr mais aussi de géolocaliser et suivre votre vélo en cas de vol. Certains fabricants vont même jusqu’à proposer une équipe “d’intervention” qui va chercher votre vélo volé pour vous et vous le rapporter sain et sauf.
Un autre type de vélo est presque immunisé contre le vol : les vélos pliants ! Et oui… pliés en quelques secondes, vous pouvez les garder avec vous presque tout le temps : au bureau, au resto, dans le train, chez vous, au cinoche, à la piscine. Si vous en êtes à votre 4ème vélo dérobé, l’option se considère…
Souscrire à un contrat d’assurance pour son vélo et VAE
Vous êtes peut-être déjà assuré.e contre le vol via votre assurance habitation. Auquel cas, vérifiez avant de souscrire à une autre assurance vélo, au risque de payer deux fois pour le même service ! Cette assurance couvre en général le vol à l’intérieur de chez vous, donc si vous stationnez votre vélo à assistance électrique à l’extérieur, il vous faut une assurance complémentaire, qui vous demandera la preuve d’achat d’un antivol de compétition.
Plusieurs assureurs proposent des contrats exclusivement dédiés aux vélos. Comparez et vérifiez les plafonds de la franchise, les horaires de couverture et conditions. Certaines assurances proposent même un dépannage et remorquage.
Retrouver et récupérer un vélo volé
C’est trop tard, le mal est fait ? Ne perdez pas espoir ! De nombreux cyclistes témoignent de leur combat pour retrouver leur biclou dérobé et, même si c’est une minorité, ils sont de plus en plus nombreux à réussir.
Voilà 6 conseils qu’on peut vous donner pour retrouver votre vélo volé :
- Agissez vite, les vélos volés mettent très peu de temps à parcourir des centaines de kilomètres ou à être revendus
- Évidemment, si vous avez un GPS sur votre vélo, c’est le moment. Sortez votre appli et localisez à fond. En cas de bug, n’hésitez pas à contacter les équipes support des GPS pour un coup de main, on ne sait jamais.
- Portez plainte ! Cela vous permet de vous faire connaître auprès des services de police, diffuser la description de votre biclou aux forces de l’ordre et de comptabiliser votre vols dans les statistiques
- Surveillez les sites de revente : Le Bon Coin, Facebook Marketplace en premier lieu. Si vous trouvez votre vélo, contactez le vendeur pour fixer un rendez-vous et prévenez la police. Pour maximiser vos chances, faites passer le mot à vos proches pour qu’ils fassent de même et éviter que le vélo ne soit réellement revendu
- De nombreux groupes Facebook de cyclistes se sont constitués pour scanner le web à la recherche des biclous volés, n’hésitez pas à les solliciter. Pensez à prendre régulièrement des photos de votre vélo pour aider dans les recherches.
- Vous avez retrouvé votre vélo mais il est attaché avec un autre cadenas ? Contactez la police bien sûr ! Si vous êtes en mesure de prouver que le vélo vous appartient, vous pouvez également prendre rendez-vous avec Roulez Jeunesse pour effectuer une découpe de cadenas
Allez, on croise les doigts et on espère que suivre ces conseils vous permettra de garder votre vélo au chaud encore des années !